PROGRAMMATION 2020-2027 : PROJETS SPÉCIAUX

Outre les activités et partenariats récurrents, au cours du cycle 2020-2027, le réseau reste ouvert à entreprendre des collaboration et des coproduction de projets structurants qui s'inscrivent dans le cadre de son mandat et de ses objectifs, à savoir soutenir des projets collaboratifs, des projets qui contribuent à promouvoir le transfert de connaissances entre les disciplines et les communautés de pratique, ou à diffuser les approches méthodologiques et les fondements théoriques de la R-C au sein et au-delà du réseau. A ce titre, Hexagram est actuellement partenaire des initiatives suivantes :

MÉDIANE. Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques 

Les changements climatiques se produisant à grande vitesse et affectant tous les écosystèmes de la planète pointent vers l’importance de former des alliances pour répondre aux multiples effets locaux et globaux.

La Chaire MÉDIANE est une recherche-création et développera une « aire relationnelle » permettant aux artistes, scientifiques et communautés urbaines d’échanger à propos des phénomènes propres aux changements climatiques. Cette approche souhaite mutualiser les intérêts et habiletés de chacun.e en ce qui concerne cette problématique de climats changeants. La Chaire propose ainsi un espace de création et de dialogue pour favoriser la circulation d’idées et d’actions entre arts, sciences et communautés.

Pour ce faire, la Chaire explorera, de manière artistique et dans l’espace public, les données du programme de recherche SmartForests piloté à l’Université du Québec à Montréal par l’écologiste forestier Daniel Kneeshaw, un réseau scientifique pancanadien documentant les variations climatiques des eaux, des sols et des forêts au Canada. Concrètement, l’exploration reposera sur un partage de pratiques entre les deux programmes de recherche. De plus, les communautés d’accueil seront invitées à partager leur expérience des installations et les voies d’action qu’elles peuvent inspirer.

La Chaire prévoit produire et présenter chaque année une installation en milieu urbain durant la période estivale (2021-2024), de même qu’une série d’activités complémentaires menées pendant l’année. Les installations artistiques deviendront l’expression sensible des données scientifiques de la recherche portant sur les forêts, par l’agencement entre le développement logiciel sur mesure, les équipements vidéo, les lumières DEL, l’audio, les capteurs et les structures d’échafaudages louées. L’intégration au site choisi sera modulée en fonction de chaque « aire relationnelle » servant à tisser une relation participative entre les partenaires (y compris technologiques), les publics, la spatialité et la temporalité de l’installation et le quartier.

Mediane LogoChaire FR f

Publication d'un ouvrage collectif dédié à la recherche-création chez Hexagram au MIT Press

Ce projet de publication initié par le cochercheur Chris Salter poursuit l'analyse entamée avec l'étude de la cartographie des orientations méthodologiques et thématiques d'Hexagram (2018). Il est prévu de publier un ouvrage de synthèse situant la posture du réseau dans le contexte québécois, canadien et international en regroupant plusieurs témoignages de membres d'Hexagram concernant son histoire, sa posture épistémologique et ses méthodes.

RE-CREATE - Research-Creation as Culture and Practice

Ce projet de partenariat dirigé par le cochercheur Chris Salter vise à établir un réseau international de collaborateurs universitaires, d'institutions culturelles, de bailleurs de fonds et de responsables politiques afin de rendre compte de la manière dont les nouvelles formes de connaissances sont produites à l'intersection des arts et sciences sociales et humaines dans le contexte des sciences et des technologies. À partir d'un noyau de membres issus d'Hexagram, le partenariat implique une approche de recherche mixte (ethnographique, historiographique, histoire orale et recherche-création) examinant les pratiques de recherche-création dans les domaines des arts reliés à biologie, à l'apprentissage machine et aux changements climatiques. 

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped