Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation

Du 14 au 19 janvier 2019, de midi à 19 h
Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQAM

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation est née d’échanges soutenus entre l’artiste, Chantal duPont, et la commissaire, Nicole Gingras, autour de réflexions sur l’écriture autobiographique, le territoire et la mémoire du corps. Grâce à son appareil photo et à sa caméra vidéo, l’artiste est tour à tour observatrice, témoin et sujet des pensées, des événements et des expériences qu’elle partage généreusement avec nous. Ses intuitions, ses obsessions, ses voyages, ses souvenirs, son questionnement sur l’appartenance à un lieu intime, géographique, poétique, politique, enfin sa vie, se font matière première.

À l’image de l’œuvre de Chantal duPont, la présente exposition développe un réseau complexe de correspondances. À y regarder de près, des questions surgissent. Qu’est-ce qu’une image ? Pourquoi certaines refont-elles surface ? Quelle force les anime ? L’exposition offre ainsi une conversation se déployant sur une semaine, durant laquelle différentes personnalités montréalaises du milieu des arts visuels, médiatiques et de la littérature joignent leur voix à celle de Chantal duPont par l’entremise des œuvres exposées.

MERCREDI 16 JANVIER, de 15 h à 17 h
Anne Golden (commissaire, artiste de la vidéo, auteure et professeure au Collège John Abbott)
Lise Vaillancourt (auteure dramatique, romancière et l’une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes [TEF] dans les années 1980)

JEUDI 17 JANVIER, de17hà19h
Louise Desjardins (écrivaine : auteure de recueils de poésie, de nouvelles, de romans, dont L’Idole [Boréal, 2017], et de la biographie de Pauline Julien [Léméac, 1999])
Jean Dubois (artiste, professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et codirecteur d’Hexagram)

VENDREDI 18 JANVIER, de 16 h à 18 h
P.K. Langshaw (professeure en arts de la conception et en informatique, directrice du laboratoire d_verse à l’Université Concordia)
Monique Régimbald-Zeiber (artiste et chercheure associée à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM)

Devenez membre Hexagram

Toutes les informations sur l'adhésion au réseau Hexagram