Journal International de Bioéthique
Appel à contributions "Art(bio)éthique"

Inspirés par les avancées scientifiques les plus récentes dans le domaine de la biologie et des biotechnologies, des artistes proposent, depuis un certain nombre d’années déjà, de nouvelles créations artistiques singulières à la frontière de l’art et de la science qui élèvent ces avancées et leurs objets, le vivant sous ses différentes formes, au rang de propositions esthétiques. Ces nouvelles pratiques artistiques se développent sous le nom de bioart et ont pour effet de considérablement questionner la frontière entre l’art et la science. Les artistes investissent les laboratoires et manipulent le vivant. Plusieurs scientifiques s’aventurent eux-mêmes dans ces nouveaux territoires ou collaborent à des créations. Ce nouveau champ d’investigation artistique inspire ainsi un certain nombre de réflexions à la bioéthique.

C’est afin de proposer un échantillon récent et varié de ces réflexions que nous sollicitons des contributions pour un dossier thématique du Journal International de Bioéthique, intitulé « Art(bio)éthique », proposant une rencontre entre le bioart et la bioéthique. Le bioart intrigue la bioéthique et offre de nouvelles possibilités d’échanges interdisciplinaires. En effet, l’espace de réflexion éthique ouvert par ces pratiques artistiques interpelle tant les artistes que les chercheurs en éthique, en sciences sociales et naturelles.

Ce dossier thématique se veut un espace commun de réflexion et sollicite des contributions de tous les horizons disciplinaires


Pour tous les détails

Devenez membre Hexagram

Toutes les informations sur l'adhésion au réseau Hexagram