THESE ROOMS OF EARTH AND STONES

Commissaire : Simone Scholten
Artistes : Michel Boulanger, Katja Davar
Dates : 7 février - 21 mars 2020
Vernissage : jeudi 6 février, 17 h 30

À compter de février prochain, la Galerie de l’UQAM se consacre à l’observation de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement avec These Rooms of Earth and Stones, une exposition mettant en relation le travail des artistes Michel Boulanger (QC) et Katja Davar (DE). Mis en œuvre par la commissaire Simone Scholten (DE), ce projet engendre également une rencontre culturelle, où une commissaire et une artiste allemandes ainsi qu’un artiste québécois sont amené·e·s à collaborer.

These Rooms of Earth and Stones s’intéresse aux traces laissées par l’exploitation de la Terre par l’humain. Au cours de l’histoire géologique, le paysage a beaucoup changé en raison des changements climatiques et son apparence géologique horizontale et verticale s’est modifiée en conséquence. Ce processus s’est accéléré durant les 200 dernières années, notamment par le biais de l’industrialisation de zones entières et de l’extraction intensive des ressources naturelles comme le gaz, les minerais, le pétrole, l’eau ou les minéraux.

Katja Davar et Michel Boulanger ont fait de leur intérêt commun pour la transformation du paysage un thème central à leurs échanges. Les deux artistes s’intéressent aux interconnexions croissantes entre la culture humaine, les environnements naturels et la technologie. Cette exposition tente, à travers plusieurs médiums, de démontrer de quelles façons nous sommes en (re)négociation dynamique et constante avec notre environnement.

Source : http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM2/390/2/S/F/7510/395452/WDN1vSBc/745462.html || Image : Michel Boulanger, Obsolète, tête de puits, 2019, acrylic and gouache marker on canvas © Michel Boulanger

SITE WEB GALERIE UQAM

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).