La science désenchante-t-elle le monde?

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
20 février 2020 - 18h00

La membre Hexagram Angela Konrad participera à ce débat organisé par le Coeur des Sciences aux côtés de l'historien Yves Gingras, de l'astrophysicien Robert Lamontage, du professeur de philosophie Christophe Malaterre et de l'urgentologue Alain Vadeboncoeur.

Angela Konrad, dramaturge, metteure en scène et professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Fondatrice et directrice artistique de la compagnie LA FABRIK, elle organise Les RDV_Art, Sciences et Politique à L'Usine C. Sa mise en scène de l’essai Les robots font-ils l’amour? l’a amenée à s’interroger sur des questions scientifiques telles l’intelligence artificielle et le transhumanisme;

Description

Le progrès scientifique est-il acquis au prix d’un assèchement grandissant de nos représentations du monde? Est-ce le prix à payer pour se libérer des esprits, des dieux et des croyances?

À l’inverse, la recherche scientifique n’alimente-t-elle pas notre émerveillement en ouvrant sans cesse de nouvelles portes vers des mondes inconnus? Science réduite à une stricte entreprise rationnelle, science qui fait rêver : la question est ouverte.

Pour tous les détails visitez le site web du Coeur des Sciences

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).