BIOMETRICS: Mediating Bodies codirigé par Aleksandra Kaminska

Aleksandra Kaminska, membre d'Hexagram (Professeur adjoint, Université de Montréal) et David Grondin (Professeur associé, Université de Montréal) ont codirigé le magazine PUBLIC 60 - Biometrics : Mediating Bodies, qui présente certaines des méthodes de mesure et d'identification des corps basées sur la biométrie depuis l'apparition des technologies médiatiques, de l'anthropométrie du XIXe siècle à la science informatique moderne. Des études de cas et des interventions détaillant l'histoire et la politique de la biométrie, aux applications et visualisations créatives et critiques du corps biométrique.

Les contributions s'articulent autour de cinq conversations - Histoires de la mesure, Politique et gouvernance, Esthétique, Récits et expériences, et Design - qui reflètent la portée de la biométrie aujourd'hui. D'une part, elles considèrent le corps quantifié et objectivé au fur et à mesure qu'il s'intègre dans des systèmes d'identification et de reconnaissance, comme dans des contextes de sécurité ou de surveillance. D'autre part, ils mettent en évidence les nouvelles narrations, esthétiques et médiations expérientielles du corps qui font surface dans des domaines tels que la santé, le cinéma, les arts médiatiques et la guérison.

En savoir plus

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).