EnsadLab (Ensad – Paris) s’associe au MétaLab de la SAT (Montréal-Québec) pour un module de recherche et création autour de leurs outils dédiés à la création artistique interactive. LivePose, logiciel de détection des corps humains à partir d’un flux vidéo et Mobilizing.js, outil de création d’interactivité collective co-située à l’aide des smartphones seront utilisés conjointement pour la première fois. Il s’agit d’interroger les relations possibles entre les mains « nues » et les mains équipées d’un téléphone intelligent. Quelle main prendra le contrôle de l’autre ? Comment les écrans mobiles peuvent pousser à la production d’un geste, mais aussi rendre compte de la réalisation de ce geste, qui plus est à plusieurs participants ?
INITIATEURS:
Dominique Cunin
Emmanuel Durand
PARTICIPANT.E.S:
Anaëlle Sermanson
Natacha Clitandre
Idun Isdrake
Heather Kelley
Michal Seta
INITIATEURS
Dominique Cunin
[Ensad – Paris]
Dominique Cunin est artiste, docteur en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts (Paris 8). Il est chercheur dans le laboratoire de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsadLab), et enseignant à l’École Supérieure d’Art et Design de Valence (ESAD), spécialisé dans la mise en œuvre des médias numériques et des écrans mobiles. Son approche de la programmation et de l’interactivité en art l’ont amené à développer différents outils pour la création artistique dans sa pratique et ses enseignements. Son travail artistique s’intéresse aux possibilités de représentation et d’appréhension de l’espace et du bâti au travers des technologies numériques de l’image.
Emmanuel DURAND
Codirecteur Metalab-SAT [CA]
Emmanuel Durand est docteur en informatique graphique des Arts et Métiers ParisTech (2013) et est le principal contributeur au logiciel Splash. Il a un intérêt pour tout ce qui est relatif à la 3D, la photographie et l’espace.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)