DEMO9 Matthew Halpenny – Atelier sur les piles à combustible microbiennes

Les travaux de Matthew Halpenny sur les piles à combustible microbiennes Open-source – un type de dispositif de récolte d’énergie pour le sol, la boue et les plantes – adoptent une approche de recherche-création pour répondre à l’inaccessibilité des nouvelles technologies énergétiques. Cette recherche-création documente son processus; c’est-à-dire le développement de nouvelles méthodes de fabrication. Ces piles à combustible microbiennes (MFC) Open-Source sont un moyen de remanier les connaissances scientifico-industrielles, qui sont enfermées dans des coffres-forts et dont les processus de fabrication sont intentionnellement laissés incomplets afin de privilégier les droits d’auteur plutôt que l’accessibilité et la reproductibilité. L’éthique Open-Source permet à quiconque de télécharger, d’utiliser et de modifier le code existant. Pour produire des MFC, seul suffit un code capable d’imprimer les cellules et un schémas permettant de récolter de l’énergie à partir de ces cellules. Tout le chemin menant à la création d’un MFC est documenté et partagé dans le travail de Halpenny, en même temps qu’iel apprend le fonctionnement des MFC. 

Continue reading

DEMO8 ALMA – Fragments: Poetics of Otherness

Fragments : Poetics of Otherness est une performance audiovisuelle pour interprètes humains et processus informatiques autonomes. L’œuvre réfléchit à la manière dont les systèmes de traitement des données par Intelligence Artificielle anonymisent et esthétisent les conflits humains. Dans une courte présentation vidéo, les artistes discutent des aspects esthétiques, techniques et réflexifs de l’œuvre. Ils présentent leur processus de création, le rôle des technologies dans leurs décisions créatives, et les modes de coopération qu’ils développent avec les processus informatiques autonomes.

Continue reading

APPEL À NOUVEAUX MEMBRES ÉTUDIANT.E.S

Date limite : 28 octobre 2021 à 23h59

Hexagram lance son appel à candidatures pour devenir membre étudiant.e du Réseau. Constitué de 46 chercheurs et chercheuses et de plus de 200 membres collaborateurs et membres étudiant.e.s chercheurs, le réseau collabore avec plusieurs organismes culturels et institutions de recherche du Québec, du Canada et de l’international pour la promotion d’activités de recherche-création collaboratives, pour le partage de connaissances entre experts provenant de différentes disciplines, et pour la diffusion de nouvelles formes de création dans l’espace public.

Continue reading

Sessions d’information sur le réseau Hexagram

Le jeudi 14 octobre, Hexagram tiendra deux sessions d’information : en français à midi / en anglais à 16h. Ces rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, spécialement dédiées aux membres étudiant.e.s chercheur.e.s et aux membres collaborateur.trice.s (actuels et futurs). L’équipe présentera la structure, la gouvernance, et la programmation établies dans le cadre du cycle 2020-2027 du regroupement stratégique.

EMERGENCE/Y à Ars Electronica 2021

8 au 12 septembre 2021

La programmation de la saison des rencontres interdisciplinaires 2021-2022 d’Hexagram sur le thème EMERGENCE/Y sera lancée la semaine du 8 au 12 septembre, dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Ars Electronica. Hexagram y présentera une série d’événements synchrones et asynchrones diffusés en ligne, spécialement conçus et produits pour le Festival. Les Rencontres et les projets ont été sélectionnés par un jury ad-hoc à la suite d’un appel ouvert aux membres du Réseau. Plus de 50 membres cochercheur·euse·s, membres étudiant·e·s et collaborateur·rice·s d’Hexagram, ainsi que chercheur·euse·s et professionnel·le·s invités, participent avec leurs travaux et leurs recherches au programme de quatre jours.

Continue reading

LANCEMENT DE LA SAISON DE RENCONTRES INTERDISCIPLINAIRES D’HEXAGRAM 2021-2022

20e anniversaire du Réseau Hexagram

En 2021, Hexagram célèbre son 20e anniversaire. Créé en 2001, le Réseau soutient les activités de recherche-création et promeut la collaboration entre ses membres issus de huit institutions québécoises d’enseignement supérieur et de recherche. Il permet également de favoriser les échanges avec des partenaires locaux et internationaux des secteurs académiques, culturels et de la création numérique.. Au cours des 20 dernières années, Hexagram a joué un rôle déterminant pour la reconnaissance de la recherche en art et en design basée sur la pratique, ainsi que pour le partage de connaissances entre les disciplines artistiques et scientifiques au Canada et à l’international. Aujourd’hui, Hexagram compte 46 membres cochercheur·euse·s, près de 50 collaborateur·rice·s et plus de 200 membres étudiant·e·s de diverses disciplines, dont les arts vivants, le design et les arts numériques, ainsi que les sciences sociales et humaines, les sciences naturelles et l’ingénierie.

Continue reading