Membres collaborateurs

Chercheurs collaborant avec des membres cochercheurs et cochercheuses

Les membres collaborateurs et collaboratrices sont notamment des professeurs ou professeures, des chercheurs ou chercheuses, des créateurs ou créatrices, des professionnels ou professionnelles issus de la communauté universitaire, des milieux de pratique et d’organismes culturels et industriels québécois et internationaux. Ils ont déjà collaboré concrètement avec au moins un cochercheur ou une cochercheuse du Réseau. Ils ou elles doivent, par exemple, codiriger le projet de recherche d’un étudiant ou d’une étudiante membre; cosigner une demande de financement; publier des résultats de recherche ou de création communs; organiser conjointement une activité; participer régulièrement à la programmation, etc.

Les collaborateurs et collaboratrices partagent leur expertise et travaillent directement et de manière soutenue avec au moins un cochercheur ou une cochercheuse. Leur productivité scientifique n’est pas évaluée, mais ils ou elles doivent maintenir un lien actif et avéré avec des cochercheurs ou cochercheuses ou avec le Réseau. Ils ou elles ne sont pas autorisés à recevoir des fonds.

Le statut de collaborateur ou collaboratrice est reconnu par la Codirection lorsque celle-ci constate formellement un lien de collaboration avec un cochercheur ou une cochercheuse du Réseau. Les candidatures doivent être recommandées par au moins un cochercheur ou une cochercheuse visés par la collaboration. Les candidats ou candidates doivent fournir tout document demandé par la coordination qui témoigne de leur collaboration et remplir les formalités exigées par le FRQSC. Le statut de collaborateur ou collaboratrice peut être réévalué par la Codirection à la mi-parcours et à la fin du cycle de la subvention.

  • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES QUÉBÉCOIS

    Dany Beaupré | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Joanna Berzowska | Université Concordia

    Joanna Berzowska is the founder and research director of XS Labs, a design research studio with a focus on innovation in the fields of electronic textiles and reactive garments that can enable computationally-mediated interactions with the environment and the individual. A core component of her research involves the development of enabling methods, materials, and technologies – in the form of soft electronic circuits and composite fibers – as well as the exploration of the expressive potential of soft reactive structures


    Johanna Bienaise | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Nicole de Brabandere | Université McGill

    Nicole De Brabandere (PhD) est chercheuse invitée à l’Université McGill à Montréal, Canada, travaillant à l’intersection de la recherche-création, de la pratique expérimentale des médias et de la corporéité. La recherche actuelle développe des pratiques matérielles aux côtés d’artefacts de vision par ordinateur qui donnent un nouvel aperçu des animités génératives de l’IA, y compris ses effets affectifs et esthétiques. De Brabandere est l’éditeur de Media, Practice and Theory: tracking Emergent thresholds of experience, un volume avec des contributions couvrant des sujets tels que l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle, les études cinématographiques, l’expérimentation sensorielle critique et l’archivage performatif, à paraître à l’été 2022, Vernon Press.


    Stéphane Claude | Oboro

    Stéphane Claude is an electronic_acoustic composer and sound engineer. His research is based on integrating a conceptual and physiological framework of audio recording and sound installation for different diffusion contexts in the electronic arts. His interests gravitate around the communication of a formal aesthetic, of a transductive experience of the electronic medium, an exploration of digital signal processing, the parameters of acoustic and sound in spaces. His work has been published by ATAK(JP), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (US), ORAL (CA), among others.


    Thomas Corriveau | Université du Québec à Montréal

    Les recherches picturales de Thomas Corriveau portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre. Explorant les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.


    Jean Décarie | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Hélène Doyon | Université du Québec à Montréal

    Hélène Doyon œuvre avec Jean-Pierre Demers sous le nom de Doyon/Demers depuis 1987. Sans atelier, sans discipline fixe, ni préoccupation disciplinaire, le duo s’efforce de réaliser ce qui n’est pas à partir de ce qui est. À vrai dire, leur démarche de recherche-création s’appuie sur la relation entre l’art et la vie en rapport à la quotidienneté, aux processus intégratifs et aux systèmes autopoïétiques. Leurs travaux ont été présentés au Japon, au Brésil, à Cuba, dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord. Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Hélène Doyon dirige le programme facultaire de doctorat en études et pratiques des arts.


    Ying Gao | Université du Québec à Montréal

    Designer de mode et professeure à l’Université du Québec à Montréal, Ying Gao s’est distinguée par la réalisation de nombreux projets de création présentés lors de six expositions individuelles en France, en Suisse et au Canada, ainsi que dans le cadre de quatre-vingts expositions collectives à travers le monde (MAK Vienna, MFA Boston, Ars Electronica …). Son travail de création multiple a été relayé par une couverture médiatique internationale : Time, Vogue, The New York Times, Dazed and Confused, Interni, ARTE. Ying Gao compte parmi les «Fab 40: Canada» sélectionnés par le magazine Wallpaper.


    Simon-Pierre Gourd | Université du Québec à Montréal

    Compositeur et Professeur en création sonore et média expérimental à l’École des médias de l’UQAM. Membre fondateur de l’Institut Universitaire des Nouveaux Médias qui deviendra par la suite l’Institut de Recherche et Créationen Arts et Technologies Médiatiques Hexagram. Membre fondateur du GRMS (Groupe de Recherche-création en Médiatisation du Son) et du Labo DEII (Laboratoire de Développement en Environnements Immersifs et Interactifs). Recherches et Intérêts : Création média et médias interactifs; Musique expérimentale et problématiques des nouvelles technologies; esthétique musicale et réception du langage sonore; Perception et phénomènes de représentation qui émergent des nouvelles pratiques actuelles, particulièrement en environnements immersifs.


    Nicole Harbonnier Topin | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    WhiteFeather Hunter | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    WhiteFeather is a Canadian artist and PhD candidate in Biological Art at The University of Western Australia, supported by a SSHRC Doctoral Fellowship, Australian Government International Scholarship and UWA Postgraduate Scholarship. She was a founding member and PI of Speculative Life BioLab, Milieux Institute for Arts, Culture and Technology at Concordia University, from 2016-2019.


    Martin L’Abbé | Université du Québec à Montréal

    Formé en arts visuels, il s’intéresse à la production télévisuelle, la transposition du théâtre à la télévision et à la vidéo, la captation et l’archivage des arts de la scène. Il oeuvre dans les milieux des arts visuels, du théâtre, de la vidéo et de la télévision depuis plus de 35 ans. Il a réalisé des intégrations vidéo/théâtre et a travaillé à la création de plusieurs installations vidéo. Outre ses productions personnelles, il a produit de nombreuses émissions de télévision. Il a à son actif une centaine de captations en théâtre, danse et musique.


    Anick La Bissonnière | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Paul Landon | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Barbara Layne | Université Concordia

    Barbara Layne is the Director of Studio subTela at the Hexagram Institute of Research and Creation in Media Arts and Technologies. She works with a team of graduate students from Visual Arts and Engineering to develop intelligent cloth structures for the creation of artistic, performative and functional textiles. Incorporating natural materials, microcomputers, sensors and wireless transmission systems, her team produces surfaces that support real time communication and are receptive and responsive to external stimuli.


    Mathieu Marcotte | Element AI

    Biographie à venir.


    Brian Massumi | Université de Montréal

    Mes recherches comportent deux axes principaux, guidés par une approche philosophique commune. D’une part, j’examine les dimensions esthétiques des enjeux communicationnels contemporains. Ces recherches concernent en particulier les nouveaux modes d’expression et modalités d’expérience, individuelles et collectives, rendues possibles par les nouveaux médias, telle que révélées par les pratiques innovatrices en art numérique et interactif. D’autre part, j’étudie les théories contemporaines du pouvoir dans le contexte de la mondialisation du capitalisme.


    Katja Melzer | Goethe-Institut Montréal

    Katja Melzer est commissaire et organisatrice culturelle munie d’un intérêt pour les nouveaux média et les collaborations artistiques. Suite à l’obtention d’une maîtrise en histoire de l’art, études commerciales et études culturelles à l’Université Humboldt de Berlin en Allemagne, Katja a travaillé au Ludwig Museum for Contemporary Art à Budapest, la Fondation allemande Robert Bosch Stiftung à Pécs en Hongrie et en tant que commissaire indépendante avant de déménager au Canada en 2012.


    Armando Menicacci

    After studies in dance and piano I obtained a degree in Music History and a PhD in dance and computer science. I’ve been teaching and doing research for ten years in Paris 8 University and five in Ecole Media Art in France. I create interactive installations, choreographic and theatrical works with several artists. I was associated artist in the National Theater « Le Manège » in Reims (France) between 2011 and 2014. Between 2015 and 2019 I have been a professor at Université du Québec à Montreal, Canada. My research is on gestural interaction design, dance and new media, visual arts, contemporary, interactivity, robotics and aesthetics.


    Isabele Miron | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Alain Paiement | Université du Québec à Montréal

    Bio to be added soon.


    Christine Palmieri | Revue Archée

    Née à Casablanca, Christine Palmiéri vit au Québec depuis 1971. Elle partage son temps entre son travail d’écriture et sa production plastique. Elle dirige la revue électronique Archée (www.archee.qc.ca) qui traite des arts électroniques et collabore à plusieurs revues de poésie et à des collectifs québécois, français et brésiliens et à de nombreuses revues d’art. Elle a participé à des anthologies et a illustré de nombreux livres et revues de poésie. Détentrice d’un doctorat en art, elle est professeur associée à l’UQAM et commissaire d’expositions.


    Louise Poissant | Université du Québec à Montréal

    Louise Poissant, Ph. D. en philosophie, est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a été doyenne à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique et de théorie à l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de 1989 à 2006, où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles traitant des arts médiatiques.


    Diane Poitras | Université du Québec à Montréal

    Bio to be added soon.


    Denis Poulin | Collège Montmorency

    Denis Poulin was a dancer and choreographer before becoming a teacher of the art of dance at Collège Montmorency in Laval, where he founded the dance programs and Department of Dance in 1985, as well as a program of 3D animation based on human movement in 2007. He has been an associate professor in the Department of Dance since 2006. Fascinated by the art of dance on screen, Poulin has directed many films and videos intended to be shown on their own or as part of his choreographies for the stage or Martine Époque’s multimedia works.


    Martin Racine | Université Concordia

    Dr. Martin Racine is the Graduate Program Director and Faculty in the Department of Design and Computation Arts since 1999. He holds a PhD in Design, specialized in Design Theory and History and a Master’s degree in Communication Sciences, where he focused on the field of semiotics and cognitive sciences. He has published many articles on the history of design in Québec and he recently published a book on design pioneer Julien Hébert. Trained as an Industrial Designer in Montréal (Université de Montréal) and in Paris (École nationale supérieure de création industrielle), his experience covers furniture design, product and exhibition design. In his department, he is responsible for the area of 3d design and teaches both at the graduate and undergraduate levels.


    Jean-François Renaud | Université du Québec à Montréal

    Depuis décembre 1997, je suis professeur régulier à l’École des médias, dans la Faculté de communication de l’UQAM (l’Université du Québec à Montréal). Mon arrivée au «Département des communications» (nom qu’avait ma division à l’époque) coïncide avec la crise du verglas et avec le démarrage d’un profil d’enseignement en «multimédia» au sein du Baccalauréat en communication.


    Margot Ricard | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Robert Saucier | Université du Québec à Montréal

    Dans ses œuvres, Robert Saucier questionne la relation entre l’art et la technologie du numérique. Ses installations sculpturales amplifient la magie des technologies tout en exposant la futilité de certaines de leurs utilisations : les diverses composantes électroniques utilisées servent de modèle à la composition des œuvres et à leur structure conceptuelle, tandis que les dispositifs sonores renvoient aux grands moyens de communication, tels la radio, la télévision et l’Internet, qui envahissent notre espace physique et intellectuel.


    Kimberly Sawchuk | Université Concordia

    Dr. Kim Sawchuk is a Professor in the Department of Communication Studies, holds the Concordia University Research Chair in Mobile Media Studies, and is the Associate Dean of Research and Graduate Studies for the Faculty of Arts and Science at Concordia University.


    Cheryl Sim | Fondation Phi

    Dr. Cheryl Sim is the Managing Director and Curator at PHI Fondation for Contemporary Art. Recent exhibitions include GROWING FREEDOM by Yoko Ono and the group show RELATIONS: Diaspora and Painting. Sim is also a media artist whose practice incorporates her background in media studies and research on post-colonial strategies in contemporary art practice.


    Skawennati | Université Concordia, Aboriginal Territories in Cyberspace

    Skawennati Tricia Fragnito is the Network Coordinator and Community Liaison for Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC). She is also Artist-at-Large with Urban Shaman gallery, as well as an independent curator, and occaisional writer. Though she has battled and vanquished past addictions to Tetris and SSX Snowboarding, she considers herself new to the gaming world.


    Leila Sujir | Université Concordia

    Leila Sujir is an artist, associate professor (Intermedia in the Studio Arts Department, Faculty of Fine Arts) and Chair of the Studio Arts Department, Concordia University. Her recent practice combines high definition video with stereoscopic technologies of image recording and projection. The monumental scale of her video projections and the « elastic depth » of the 3D images renders her work immersive, integrating the spectators’ corporal movements into its reception. Over the last thirty years, she has been building a body of video/video installation artworks exploring immigration, migration, nation and culture. Sujir’s works have been shown at the Museum of Modern Art in NY and the Tate Gallery in England and are in collections including the National Gallery of Canada and the Glenbow Museum.


    Mark Sussman | Université Concordia

    Mark Sussman is a theatre artist and scholar working on the animation of public space, material dramaturgies, puppetry and object performance, and the integration of old and new technologies in live performance. He earned MA and PhD degrees from the Department of Performance Studies at New York University, receiving the Michael Kirby Memorial Award for his doctoral dissertation on 18th and 19th Century stagings of the new technology of electricity. He joined Concordia’s faculty and moved to Montreal in 2005. For six years he held the position of Associate Dean, Academic Affairs in the Faculty of Fine Arts and is now Associate Professor in the Department of Theatre. He also advises graduate students in the PhD Humanities and Individualized programs.


    Alain Thibault | Elektra/Biennale internationale d’art numérique (ACREQ)

    Alain Thibault is a composer, sound designer and electronic music artist. His works has been presented in several contexts, contemporary music and digital arts festivals, in Canada, Europe (Chatelet Theater and Radio- France in Paris, etc.) and Asia (Yamaguchi YCAM Japan, South-Korea, Taïwan, etc.). With media artist Yan Breuleux, he formed the duo PurForm. They are presently touring their new AV performance, abcd_light, in Europe and Asia. With American artist Matthew Biederman, he created the duo RAY_XXXX, whose PULSE performance was presented in Italy, France and Brazil. Thibault is presently artistic director of Elektra, an international digital arts festival, presented every year in Montreal, Quebec, Canada.


  • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES HORS-QUÉBEC

    Caroline Bernard | École nationale supérieure de la photographie, France

    Caroline Bernard est une ancienne collaboratrice scientifique de la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (CH). Depuis 2007, elle enseigne à l’École supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey (CH). Elle est professeure à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2015. Elle est également professeure associée de l’école des arts visuels et médiatiques (EAVM) au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, CA). Elle est docteure de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie. Basée entre la France et la Suisse, elle forme avec Damien Guichard forment le collectif Lili range le chat depuis plus de 10 ans.


    Samuel Bianchini | École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France

    Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab). Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger : Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Centre Georges Pompidou (Paris), Jeu de Paume (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, etc.


    Marie-Pier Boucher | Institute of Communication, Culture, Information, and Technology + iSchool / University of Toronto, Canada

    Marie-Pier Boucher travaille sur l’exploration artistique des sciences et technologies, avec un focus spécifique sur le design d’environnements construits pour soutenir la vie dans des environnements extrêmes. Elle est co-éditrice de Being Material (MIT Press, 2019), Heteropolis (2013) et Adaptive Actions Madrid (2010). Boucher est responsable du groupe de recherche Space Media au Centre McLuhan. Elle a exposé collectivement au Centre George Pompidou (2020), au Tokyo Wonder Site (2014), à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2010) et à la Biennale de Madrid (2010). Ses résidences de recherche incluent: NASA, Johnson Space Center, 2014; Banff Centre 2011; l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences (2010) et SymbioticA: Centre d’excellence en arts biologiques (2006). Elle est actuellement Professeure adjointe à l’Institut de communication, culture, information et technologie (ICCIT) et à la Faculté d’information de l’Université de Toronto.


    Ga Brinkmann-Zhang | Director, CAFA Center for Art & Technology (CAFACAT), Chine

    Zhang Ga is an internationally recognized media art curator and professor of Media Art at Tsinghua University and associate professor at the School of Art, Media and Technology at Parsons The New School for Design. He holds appointments as Consulting Curator of Media Art at the National Art Museum of China, Senior Researcher at the Media and Design Lab of EPFL | Federal Institute of Technology Lausanne in Switzerland, and Visiting Scientist at the MIT Media Lab in the US.


    Oron Catts | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    Oron Catts is an artist, researcher and curator whose pioneering work with the Tissue Culture and Art Project which he established in 1996 is considered a leading biological art project. In 2000 he co-founded SymbioticA, an artistic research centre housed within the School of Anatomy, Physiology and Human Biology, The University of Western Australia.


    Michel Collet | Institut Supérieur des Beaux-Arts, Art et Sciences Humaines, Besançon/Franche-Comté, France

    DEA à Paris XIII, chargé de cours à l’Université de Franche-Comté en épistémologie et en art contemporain. Activités de critique et théoricien, membre du comité de rédaction du magazine d’art actuel Inter (Canada) et du Centre d’art mobile.


    Nina Czegledy | Ontario College of Art and Design University / University of Toronto, Toronto, Canada

    Nina Czegledy, independent artist, curator and researcher with academic affiliations is based in Toronto. Czegledy collaborates internationally on art& science& technology projects. The paradigm shifts in the arts in a cross-cultural context, interdisciplinary education and practice inform her collaborations. Most recent: Agents for Change/ Facing the Anthropocene (2020) featuring 10 women media artists, The Museum, Canada; Who’s you? (2019) I.Clothier solo show JD Reid Gallery, New Zealand; Leonardo 50th, CyberArts ARS Electronica, Austria (2018). Upcoming: Sensoria, The art and science of the senses, Contemporary Art Centre Laznia (2021) Poland, A light footprint in the Cosmos (2022), Vancouver, Canada. Czegledy participated and led international forums, workshops, and festivals. On behalf of Leonardo/ISAST she initiated and co-presented 27 Leonardo 50th Celebrations in 24 countries (2017 – 2018). She published widely in books and journals. Adjunct Professor, Ontario College of Art and Design University; Senior Fellow, KMDI, University of Toronto; Research Collaborator, Hexagram International Network, Montreal; Member of the Governing Board Leonardo/ISAST; Researcher, Noea, Italy, Chair, Intercreate org New Zealand


    Toby Heys | School of Digital Arts (SODA), Manchester Metropolitan University, R.U.

    Toby Heys is a professor in Digital Media and Head of the School of Digital Arts (SODA) at Manchester Metropolitan University, UK. Through the production of books, films, installations, recordings and software, his research/artistic practice explore multisensory modes of storytelling. Heys co-founded the sonic research unit AUDINT and currently leads the Algorithms for Marginalised People (AMP) group.


    Felipe Cesar Londono | Universidad de Caldas, Colombie

    Il est directeur du doctorat en design et création à l’Université de Caldas, en Colombie, et directeur du Festival international de l’image, un événement qui intègre l’art, le design, la science et la technologie qui se tient depuis 1997.
    Il est le coordinateur du Media Lab – Laboratoire des environnements virtuels, un centre de recherche créé avec le soutien de plusieurs institutions au niveau international, et directeur de l’Incubateur d’entreprises culturelles, un programme qui encourage la génération d’industries créatives en Colombie.


    Rodrigo Jorge Sigal | Centro Mexicano pra la musica y las Artes Sonoras (CMMAS), Mexique

    He’s a composer and cultural manager interested in working with new technologies especially in the electroacoustic music field. Since 2006, Sigal has been the director of the Mexican Centre for Music and Sonic Arts (www.cmmas.org) where he coordinates numerous initiatives of creation, education, research and cultural management in relation to sound and music.


    Christa Sommerer | Kunstunivesität Linz, Autriche

    Christa Sommerer studied Biology and Botany (1982-85), followed by Art Education and Art Study in Modern Sculpture (1985-90) in Vienna, Austria. She concluded her post graduate study at the Staedelschule Institut for New Media, Frankfurt (1993-94). Subsequently, Christa Sommerer was an artist-in-resident at the NCSA National Center for Supercomputing Application, Beckman Institute (US) and at the InterCommunication Center ICC-NTT (JP).


    Ionat Zurr | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    An award winning artist and researcher, Zurr formed, together with Oron Catts, the Tissue Culture and Art Project. She has been an artist in residence in the School of Anatomy and Human Biology since 1996 and was central to the establishment of SymbioticA in 2000. Zurr, who received her PhD titled « Growing Semi-Living Art » from the Faculty of Architecture, Landscape and Visual Arts, is a core researcher and academic co-ordinator at SymbioticA