Membres collaborateurs

Chercheurs collaborant avec des membres cochercheurs et cochercheuses

Les membres collaborateurs sont notamment des professeurs ou professeures, des chercheurs ou chercheuses, des créateurs ou créatrices, des professionnels ou professionnelles issus de la communauté universitaire, des milieux de pratique et d’organismes culturels et industriels québécois et internationaux. Ces personnes partagent leur expertise et travaillent directement et de manière soutenue avec au moins un cochercheur ou une cochercheuse.

Ils ou elles doivent, par exemple, codiriger le projet de recherche d’un membre étudiant ; cosigner une demande de financement; publier des résultats de recherche ou de création communs; organiser conjointement une activité majeure ; participer régulièrement à la programmation, etc. Le statut de collaborateur ou collaboratrice est reconnu par la Codirection d’Hexagram lorsque celle-ci constate formellement un lien de collaboration avec un cochercheur ou une cochercheuse du Réseau.

Les propositions de nouveaux membres collaborateurs doivent être recommandées par au moins un cochercheur ou une cochercheuse visés par la collaboration. Les candidats ou candidates doivent fournir tout document demandé par la coordination qui témoigne de leur collaboration et remplir les formalités exigées par le FRQSC, s’il y a lieu. Leur productivité scientifique n’est pas évaluée, mais ils ou elles doivent maintenir un lien actif et avéré avec des cochercheurs ou cochercheuses ou avec le Réseau. Le statut de collaborateur ou collaboratrice peut être réévalué par la Codirection à la mi-parcours et à la fin du cycle de la subvention.

  • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES QUÉBÉCOIS

    Thierry Beaupré-Gateau | Université du Québec à Montréal

    Thierry Beaupré-Gateau est professeur au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses travaux portent sur la créativité et les imaginaires de gestion. Son approche est ancrée dans les arts et témoigne de pratiques alternatives d’organisation. Ses études antérieures en histoire de l’art, en littérature et en musique, ainsi que sa pratique artistique professionnelle en musique contribuent à sa connaissance intime des milieux de recherche et de création.


    Dany Beaupré | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Joanna Berzowska | Université Concordia

    Joanna Berzowska is the founder and research director of XS Labs, a design research studio with a focus on innovation in the fields of electronic textiles and reactive garments that can enable computationally-mediated interactions with the environment and the individual. A core component of her research involves the development of enabling methods, materials, and technologies – in the form of soft electronic circuits and composite fibers – as well as the exploration of the expressive potential of soft reactive structures


    Johanna Bienaise | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Nicole de Brabandere | Université McGill

    Nicole De Brabandere (PhD) est chercheuse invitée à l’Université McGill à Montréal, Canada, travaillant à l’intersection de la recherche-création, de la pratique expérimentale des médias et de la corporéité. La recherche actuelle développe des pratiques matérielles aux côtés d’artefacts de vision par ordinateur qui donnent un nouvel aperçu des animités génératives de l’IA, y compris ses effets affectifs et esthétiques. De Brabandere est l’éditeur de Media, Practice and Theory: tracking Emergent thresholds of experience, un volume avec des contributions couvrant des sujets tels que l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle, les études cinématographiques, l’expérimentation sensorielle critique et l’archivage performatif, à paraître à l’été 2022, Vernon Press.


    Laureline Chiapello | UQAC-NAD

    Laureline Chiapello (PhD) est professeure de design de jeux, de jouabilité et de narrativité à l’École des arts Numériques, de l’Animation et du Design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), Canada. Elle a obtenu son doctorat en design à l’Université de Montréal, Canada. Elle est membre du Lab PRAXIS et collabore régulièrement avec des studios de jeux vidéo. Ses recherches portent sur les différentes pratiques des concepteurs de jeux vidéo – leurs processus créatifs, leurs connaissances, leurs rôles et leur formation. Elle utilise une approche pragmatiste du design et de la créativité, de manière transdisciplinaire. Elle s’intéresse particulièrement aux fondements épistémologiques des théories en design de jeux.


    Stéphane Claude | Oboro

    Stéphane Claude is an electronic_acoustic composer and sound engineer. His research is based on integrating a conceptual and physiological framework of audio recording and sound installation for different diffusion contexts in the electronic arts. His interests gravitate around the communication of a formal aesthetic, of a transductive experience of the electronic medium, an exploration of digital signal processing, the parameters of acoustic and sound in spaces. His work has been published by ATAK(JP), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (US), ORAL (CA), among others.


    Thomas Corriveau | Université du Québec à Montréal

    Les recherches picturales de Thomas Corriveau portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre. Explorant les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement.


    Jean Décarie | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Hélène Doyon | Université du Québec à Montréal

    Hélène Doyon œuvre avec Jean-Pierre Demers sous le nom de Doyon/Demers depuis 1987. Sans atelier, sans discipline fixe, ni préoccupation disciplinaire, le duo s’efforce de réaliser ce qui n’est pas à partir de ce qui est. À vrai dire, leur démarche de recherche-création s’appuie sur la relation entre l’art et la vie en rapport à la quotidienneté, aux processus intégratifs et aux systèmes autopoïétiques. Leurs travaux ont été présentés au Japon, au Brésil, à Cuba, dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord. Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, Hélène Doyon dirige le programme facultaire de doctorat en études et pratiques des arts.


    Hélène Duval | Université du Québec à Montréal

    Hélène Duval (Ph. D. en sciences de l’éducation, MA danse) est professeure associée au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au CRIFPE.  Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques en danse, sur les arts comme moyen d’inclusion scolaire et sociale, et sur la création chorégraphique en contextes pluriels. Elle collabore entre autres avec David St-Onge, [membre cochercheur Hexagram, ÉTS], avec des artistes de la marionnette, du mouvement dansé, du son et une analyste du mouvement, à un projet de recherche-création (Prisme-art du FRQ) portant sur les humains et les robots en interaction, en croisant les notions d’écriture chorégraphique, d’intelligence d’essaims robotiques, d’expressivité et de matériaux récupérés.


    Simon-Pierre Gourd | Université du Québec à Montréal

    Compositeur et Professeur en création sonore et média expérimental à l’École des médias de l’UQAM. Membre fondateur de l’Institut Universitaire des Nouveaux Médias qui deviendra par la suite l’Institut de Recherche et Créationen Arts et Technologies Médiatiques Hexagram. Membre fondateur du GRMS (Groupe de Recherche-création en Médiatisation du Son) et du Labo DEII (Laboratoire de Développement en Environnements Immersifs et Interactifs). Recherches et Intérêts : Création média et médias interactifs; Musique expérimentale et problématiques des nouvelles technologies; esthétique musicale et réception du langage sonore; Perception et phénomènes de représentation qui émergent des nouvelles pratiques actuelles, particulièrement en environnements immersifs.


    Lynn Hughes | Professeure émérite – Studio Arts, Université Concordia

    Lynn Hughes est une artiste et une chercheuse à l’Université Concordia où elle a occupé la Chaire de design d’interaction et d’innovation en jeux de 2004 à 2018. En 2001, elle a joué un rôle déterminant dans la fondation et le financement de l’Institut Hexagram pour l’art et la technologie des médias (maintenant Hexagram, Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies). En 2008, elle a fondé, avec Bart Simon, le Centre de recherche “Technoculture, Art and Games” (TAG) et, en 2015, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie à l’Université Concordia (avec Simon et Christopher Salter). Sa propre production se concentre sur la conception collaborative d’expériences hybrides physiques/numériques – actuellement à l’intersection des jeux, du théâtre participatif et du larping. Elle agit également en tant que commissaire des expositions de jeux expérimentaux, et elle a écrit un manuel en français sur l’IA et son utilisation créative, destiné aux écoles secondaires.


    Martin L’Abbé | Université du Québec à Montréal

    Formé en arts visuels, il s’intéresse à la production télévisuelle, la transposition du théâtre à la télévision et à la vidéo, la captation et l’archivage des arts de la scène. Il oeuvre dans les milieux des arts visuels, du théâtre, de la vidéo et de la télévision depuis plus de 35 ans. Il a réalisé des intégrations vidéo/théâtre et a travaillé à la création de plusieurs installations vidéo. Outre ses productions personnelles, il a produit de nombreuses émissions de télévision. Il a à son actif une centaine de captations en théâtre, danse et musique.


    Anick La Bissonnière | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Paul Landon | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Brian Massumi | Université de Montréal

    Mes recherches comportent deux axes principaux, guidés par une approche philosophique commune. D’une part, j’examine les dimensions esthétiques des enjeux communicationnels contemporains. Ces recherches concernent en particulier les nouveaux modes d’expression et modalités d’expérience, individuelles et collectives, rendues possibles par les nouveaux médias, telle que révélées par les pratiques innovatrices en art numérique et interactif. D’autre part, j’étudie les théories contemporaines du pouvoir dans le contexte de la mondialisation du capitalisme.


    Benoit Melançon | UQAC-NAD

    Ancien technicien de cinéma, Benoit travaille par la suite en postproduction comme animateur
    3D et superviseur de plateau. Après plusieurs années à œuvrer dans le domaine du jeu vidéo et
    des effets visuels, il se joint à l’équipe de l’École NAD en 2002. Il publie en 2006 l’ouvrage
    Réaliser un film en animation 3D (Éditions Les 400 Coups), l’un des premiers livres en langue
    française portant sur la cinématographie infographique. Spécialisé en prévisualisation
    numérique, il complète en 2020 un doctorat en études cinématographiques à l’Université de
    Montréal.


    Armando Menicacci

    After studies in dance and piano I obtained a degree in Music History and a PhD in dance and computer science. I’ve been teaching and doing research for ten years in Paris 8 University and five in Ecole Media Art in France. I create interactive installations, choreographic and theatrical works with several artists. I was associated artist in the National Theater « Le Manège » in Reims (France) between 2011 and 2014. Between 2015 and 2019 I have been a professor at Université du Québec à Montreal, Canada. My research is on gestural interaction design, dance and new media, visual arts, contemporary, interactivity, robotics and aesthetics.


    Isabele Miron | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Alain Paiement | Université du Québec à Montréal

    Bio to be added soon.


    Linda Paquette | Université du Québec à Chicoutimi

    Linda Paquette (PhD) est psychologue et professeure en psychologie sociale et communautaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que chercheure régulière au Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC (CISD). Elle s’intéresse à la façon dont l’intégration des arts et de la psychophysiologie (biofeedback) permet la facilitation et l’exploration des interactions humaines et des émotions. ​


    Diane Poitras | Université du Québec à Montréal

    Bio to be added soon.


    Denis Poulin | Collège Montmorency

    Denis Poulin was a dancer and choreographer before becoming a teacher of the art of dance at Collège Montmorency in Laval, where he founded the dance programs and Department of Dance in 1985, as well as a program of 3D animation based on human movement in 2007. He has been an associate professor in the Department of Dance since 2006. Fascinated by the art of dance on screen, Poulin has directed many films and videos intended to be shown on their own or as part of his choreographies for the stage or Martine Époque’s multimedia works.


    Margot Ricard | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Robert Saucier | Université du Québec à Montréal

    Dans ses œuvres, Robert Saucier questionne la relation entre l’art et la technologie du numérique. Ses installations sculpturales amplifient la magie des technologies tout en exposant la futilité de certaines de leurs utilisations : les diverses composantes électroniques utilisées servent de modèle à la composition des œuvres et à leur structure conceptuelle, tandis que les dispositifs sonores renvoient aux grands moyens de communication, tels la radio, la télévision et l’Internet, qui envahissent notre espace physique et intellectuel.


    Kimberly Sawchuk | Université Concordia

    Dr. Kim Sawchuk is a Professor in the Department of Communication Studies, holds the Concordia University Research Chair in Mobile Media Studies, and is the Associate Dean of Research and Graduate Studies for the Faculty of Arts and Science at Concordia University.


    Cheryl Sim | Fondation Phi

    Dr. Cheryl Sim is the Managing Director and Curator at PHI Fondation for Contemporary Art. Recent exhibitions include GROWING FREEDOM by Yoko Ono and the group show RELATIONS: Diaspora and Painting. Sim is also a media artist whose practice incorporates her background in media studies and research on post-colonial strategies in contemporary art practice.


    Skawennati | Université Concordia, Aboriginal Territories in Cyberspace

    Skawennati Tricia Fragnito is the Network Coordinator and Community Liaison for Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC). She is also Artist-at-Large with Urban Shaman gallery, as well as an independent curator, and occaisional writer. Though she has battled and vanquished past addictions to Tetris and SSX Snowboarding, she considers herself new to the gaming world.


    Leila Sujir | Université Concordia

    Leila Sujir is an artist, associate professor (Intermedia in the Studio Arts Department, Faculty of Fine Arts) and Chair of the Studio Arts Department, Concordia University. Her recent practice combines high definition video with stereoscopic technologies of image recording and projection. The monumental scale of her video projections and the « elastic depth » of the 3D images renders her work immersive, integrating the spectators’ corporal movements into its reception. Over the last thirty years, she has been building a body of video/video installation artworks exploring immigration, migration, nation and culture. Sujir’s works have been shown at the Museum of Modern Art in NY and the Tate Gallery in England and are in collections including the National Gallery of Canada and the Glenbow Museum.


    Alain Thibault | Elektra/Biennale internationale d’art numérique (ACREQ)

    Alain Thibault is a composer, sound designer and electronic music artist. His works has been presented in several contexts, contemporary music and digital arts festivals, in Canada, Europe (Chatelet Theater and Radio- France in Paris, etc.) and Asia (Yamaguchi YCAM Japan, South-Korea, Taïwan, etc.). With media artist Yan Breuleux, he formed the duo PurForm. They are presently touring their new AV performance, abcd_light, in Europe and Asia. With American artist Matthew Biederman, he created the duo RAY_XXXX, whose PULSE performance was presented in Italy, France and Brazil. Thibault is presently artistic director of Elektra, an international digital arts festival, presented every year in Montreal, Quebec, Canada.


  • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES HORS-QUÉBEC

    Caroline Bernard | École nationale supérieure de la photographie, France

    Caroline Bernard est une ancienne collaboratrice scientifique de la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (CH). Depuis 2007, elle enseigne à l’École supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey (CH). Elle est professeure à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2015. Elle est également professeure associée de l’école des arts visuels et médiatiques (EAVM) au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, CA). Elle est docteure de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie. Basée entre la France et la Suisse, elle forme avec Damien Guichard forment le collectif Lili range le chat depuis plus de 10 ans.


    Samuel Bianchini | École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France

    Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab). Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger : Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Centre Georges Pompidou (Paris), Jeu de Paume (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, etc.


    Marie-Pier Boucher | Institute of Communication, Culture, Information, and Technology + iSchool / University of Toronto, Canada

    Marie-Pier Boucher travaille sur l’exploration artistique des sciences et technologies, avec un focus spécifique sur le design d’environnements construits pour soutenir la vie dans des environnements extrêmes. Elle est co-éditrice de Being Material (MIT Press, 2019), Heteropolis (2013) et Adaptive Actions Madrid (2010). Boucher est responsable du groupe de recherche Space Media au Centre McLuhan. Elle a exposé collectivement au Centre George Pompidou (2020), au Tokyo Wonder Site (2014), à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2010) et à la Biennale de Madrid (2010). Ses résidences de recherche incluent: NASA, Johnson Space Center, 2014; Banff Centre 2011; l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences (2010) et SymbioticA: Centre d’excellence en arts biologiques (2006). Elle est actuellement Professeure adjointe à l’Institut de communication, culture, information et technologie (ICCIT) et à la Faculté d’information de l’Université de Toronto.


    Ga Brinkmann-Zhang | Director, CAFA Center for Art & Technology (CAFACAT), Chine

    Zhang Ga is an internationally recognized media art curator and professor of Media Art at Tsinghua University and associate professor at the School of Art, Media and Technology at Parsons The New School for Design. He holds appointments as Consulting Curator of Media Art at the National Art Museum of China, Senior Researcher at the Media and Design Lab of EPFL | Federal Institute of Technology Lausanne in Switzerland, and Visiting Scientist at the MIT Media Lab in the US.


    Oron Catts | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    Oron Catts is an artist, researcher and curator whose pioneering work with the Tissue Culture and Art Project which he established in 1996 is considered a leading biological art project. In 2000 he co-founded SymbioticA, an artistic research centre housed within the School of Anatomy, Physiology and Human Biology, The University of Western Australia.


    Michel Collet | Institut Supérieur des Beaux-Arts, Art et Sciences Humaines, Besançon/Franche-Comté, France

    DEA à Paris XIII, chargé de cours à l’Université de Franche-Comté en épistémologie et en art contemporain. Activités de critique et théoricien, membre du comité de rédaction du magazine d’art actuel Inter (Canada) et du Centre d’art mobile.


    Nina Czegledy | Ontario College of Art and Design University / University of Toronto, Toronto, Canada

    Nina Czegledy, independent artist, curator and researcher with academic affiliations is based in Toronto. Czegledy collaborates internationally on art& science& technology projects. The paradigm shifts in the arts in a cross-cultural context, interdisciplinary education and practice inform her collaborations. Most recent: Agents for Change/ Facing the Anthropocene (2020) featuring 10 women media artists, The Museum, Canada; Who’s you? (2019) I.Clothier solo show JD Reid Gallery, New Zealand; Leonardo 50th, CyberArts ARS Electronica, Austria (2018). Upcoming: Sensoria, The art and science of the senses, Contemporary Art Centre Laznia (2021) Poland, A light footprint in the Cosmos (2022), Vancouver, Canada. Czegledy participated and led international forums, workshops, and festivals. On behalf of Leonardo/ISAST she initiated and co-presented 27 Leonardo 50th Celebrations in 24 countries (2017 – 2018). She published widely in books and journals. Adjunct Professor, Ontario College of Art and Design University; Senior Fellow, KMDI, University of Toronto; Research Collaborator, Hexagram International Network, Montreal; Member of the Governing Board Leonardo/ISAST; Researcher, Noea, Italy, Chair, Intercreate org New Zealand


    Felipe Cesar Londono | Universidad de Caldas, Colombie

    Il est directeur du doctorat en design et création à l’Université de Caldas, en Colombie, et directeur du Festival international de l’image, un événement qui intègre l’art, le design, la science et la technologie qui se tient depuis 1997.
    Il est le coordinateur du Media Lab – Laboratoire des environnements virtuels, un centre de recherche créé avec le soutien de plusieurs institutions au niveau international, et directeur de l’Incubateur d’entreprises culturelles, un programme qui encourage la génération d’industries créatives en Colombie.


    Christopher Salter | Immersive Arts Space (ZHdK)

    Chris Salter est artiste, Professeur d’arts immersifs et directeur du Immersive Arts Space à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Il est également professeur émérite en Design and Computation Arts, à l’Université Concordia. Il a étudié la philosophie, l’économie, le théâtre et la musique informatique aux universités d’Emory et de Stanford. Son travail artistique a été présenté dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Barbican Centre, au Berliner Festspiele, aux Wiener Festwochen, au ZKM, au Musée d’art contemporain, au Festival EXIT et à la Place des Arts de Montréal, entre autres. Il est l’auteur de Entangled : Technology and the Transformation of Performance (2010), de Alien Agency : Experimental Encounters with Art in the Making (2015) et du tout récent Sensing Machines (2002), tous publiés par MIT Press. Chris Salter a été codirecteur du Réseau Hexagram de 2012 à août 2022.


    Rodrigo Jorge Sigal | Centro Mexicano pra la musica y las Artes Sonoras (CMMAS), Mexique

    He’s a composer and cultural manager interested in working with new technologies especially in the electroacoustic music field. Since 2006, Sigal has been the director of the Mexican Centre for Music and Sonic Arts (www.cmmas.org) where he coordinates numerous initiatives of creation, education, research and cultural management in relation to sound and music.


    Christa Sommerer | Kunstunivesität Linz, Autriche

    Christa Sommerer studied Biology and Botany (1982-85), followed by Art Education and Art Study in Modern Sculpture (1985-90) in Vienna, Austria. She concluded her post graduate study at the Staedelschule Institut for New Media, Frankfurt (1993-94). Subsequently, Christa Sommerer was an artist-in-resident at the NCSA National Center for Supercomputing Application, Beckman Institute (US) and at the InterCommunication Center ICC-NTT (JP).


    Ionat Zurr | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    An award winning artist and researcher, Zurr formed, together with Oron Catts, the Tissue Culture and Art Project. She has been an artist in residence in the School of Anatomy and Human Biology since 1996 and was central to the establishment of SymbioticA in 2000. Zurr, who received her PhD titled « Growing Semi-Living Art » from the Faculty of Architecture, Landscape and Visual Arts, is a core researcher and academic co-ordinator at SymbioticA