Module 6 – TEXTUROLOGIES : PRATIQUE EXPÉRIMENTALE DU SKATEBOARD

Ce module regroupe artistes, chercheurs et skateurs pour réfléchir à de nouvelles formes de savoirs émergents de l’art numérique et du skate. Inspiré des intérêts de recherche de Max Boutin issues du concept de texturologie. Le skateboard interroge notre perception de l’espace urbain à travers la sensorialité. Il a comme objectif d’exploiter le son, l’image et les vibrations émanant du skate afin de créer des expérimentations en temps réel où faire du skateboard devient acte artistique performatif.

INITIATEUR

MAX BOUTIN 
[UQAM]

Max Boutin est un artiste-chercheur-skateur pluridisciplinaire qui développe le concept de texturologie. Sa pratique artistique se matérialise par des installations vidéo, sculpturales, photographiques et sonores. Elle s’inspire du skateboard, animant un besoin de transposer l’expérience sensorielle d’un vertige : celui que l’on recherche. Il poursuit un doctorat en études et pratiques artistiques à l’UQÀM (Université du Québec À Montréal). Sa recherche est soutenue par le réseau Hexagram et le Fonds de recherche du Québec, société et culture (FRQSC). Ses travaux ont été présentés à l’Agora Hydro-Québec et dans les festivals Mutek (Montréal), Ars Electronica (Autriche), Nova (Roumanie).

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