Cavernautes : une recherche-création pour découvrir les mystères d’une caverne

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les cavités cachées sous la ville de Montréal ?

Du 5 au 16 août 2024, de 13 h à 18 h, rendez-vous au pavillon du Parc Pie-XII pour découvrir Cavernautes, une aventure exceptionnelle née de la collaboration entre le laboratoire NXI Gestatio de l’UQAM, le laboratoire INIT Robots de l’ÉTS, Spéléo Québec et la Ville de Montréal.

Quand art et technologie font la paire

Cette installation artistique résulte d’une nouvelle recherche-création entre les membres cochercheurs Nicolas Reeves, professeur à l’École de Design de l’UQAM et artiste de renommée mondiale, et David St-Onge, professeur à l’ÉTS et expert en robotique et ingénierie des arts. Elle propose une immersion dans une section aquatique inexplorée de la caverne de Saint-Léonard.

À la découverte de zones inexplorées

Cavernautes utilise un automate volant, un croisement entre drone et dirigeable, pour atteindre les zones les plus inaccessibles de la caverne. Les sons ambiants, captés par des microphones et hydrophones, sont diffusés via des haut-parleurs semi-immergés, créant des ondulations sur l’eau. Les mouvements aquatiques modulent des éclairages, projetant des motifs visuels dynamiques sur les parois de la caverne.

L’installation présente également une expérience d’écoute immersive avec trois grands écrans, permettant aux visiteurs de s’immerger dans l’exploration. Les captations audio et vidéo seront retransmises en direct et en différé, offrant une vision continue des profondeurs de la caverne. Ces contenus sont désormais en ligne sur cavernautes.nxigesta3o.org.

Développements scientifiques

Depuis le printemps 2023, les équipes de Reeves et St-Onge, en collaboration avec Spéléo Québec, ont relevé de nombreux défis techniques et logistiques pour préparer cette installation. Leur travail a abouti à une cartographie précise de la caverne, essentielle tant pour ce projet que pour les futures études scientifiques.

L’accès à Cavernautes est gratuit.


Nicolas Reeves a étudié à l’Université de Montréal (architecture et physique) et au MIT (architecture). II a fondé en 1995 le laboratoire NXI GESTATIO dédié à la recherche/création en arts, architecture, design et informatique. Il a dirigé l’axe de recherche en Vie Artificielle et Arts Robotiques de l’institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques, avant de devenir directeur scientifique de ce même institut (2001-2008).

David St-Onge est professeur agrégé en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure. Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique et robotique spatiale de l’Université Laval, où il a également complété une maîtrise en contrôle des aéronefs. Il a œuvré pendant près de dix ans dans le domaine des arts en tant que directeur de la production d’un atelier et ingénieur en R & D de médias interactifs. Il a également complété une maîtrise en gestion de projet et il est pilote certifié et évaluateur de vol pour de petits aéronefs (TC). Il est auteur de plus de 60 publications revues par des pairs dans le domaine de la robotique, principalement en interaction personne-machine, en conception de structure pour véhicules volants et en contrôle de petits aéronefs. Il est organisateur de plusieurs événements et publications démontrant la pertinence des recherches transdisciplinaires, principalement alliant art et ingénierie.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)