LASER 15 — Intelligence artificielle, interaction homme-machine et nouvelles approches de la pratique musicale

LASER 15 Hexagram Montréal (Leonardo Art Science Evening Rendezvous)  
Coresponsables : Nina Czegledy et Ricardo Dal Farra

Mardi 4 février 2025  
18 h – 20 h (UTC-5) 
En anglais 
Événement bimodal*
Gratuit
* Les personnes inscrites sur Zoom
recevront un courriel de confirmation.

Institut Milieux de l’Université Concordia
Pavillon EV, 11e étage, local 11.705
1515, rue Sainte-Catherine O.,
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H3G 1S6 
Trajet sur Google Maps
Métro Guy-Concordia
Accès universel


L’intelligence artificielle (IA) et l’interaction homme-machine (IHM) transforment profondément les pratiques créatives, offrant des outils et des méthodologies novateurs aux artistes, designers et technologues. Ces avancées bouleversent les processus de création traditionnels et ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines du son, de la musique et des médias interactifs.

Dans cette session, Gabriel Vigliensoni, professeur adjoint en Intelligence Artificielle Créative au Département de Design et des Arts numériques à l’Université Concordia, et Marcelo M. Wanderley, professeur, Directeur du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), et coordinateur du programme en Science et technologies de la musique à l’Université McGill, exploreront les recherches et pratiques de pointe en IA, IHM et interfaces musicales.

Approches basées sur les données et l’interaction pour une pratique musicale durable

Gabriel Vigliensoni présentera ses recherches sur le contrôle et l’adaptabilité des modèles de synthèse audio neuronale, en utilisant des approches basées sur les données et l’interaction. Il expliquera comment l’utilisation de petits ensembles de données peut renforcer l’autonomie créative des interprètes, et comment les techniques d’apprentissage automatique interactives améliorent l’expressivité et la cohérence dans les modèles audio génératifs. Ces concepts seront illustrés par des exemples issus de sa pratique créative, montrant le potentiel d’engagements musicaux profonds et durables.

Recherche interdisciplinaire sur les nouvelles interfaces musicales

Marcelo M. Wanderley abordera la recherche interdisciplinaire sur les nouvelles interfaces pour l’expression musicale (NIME), en mettant en lumière l’interaction entre la technologie musicale, l’IHM et l’ingénierie. Sa présentation offrira un aperçu des premiers designs NIME, des avancées récentes du Input Devices and Music Interaction Laboratory (IDMIL) à l’Université McGill, ainsi que des perspectives sur les opportunités offertes par l’IA créative dans ce domaine.

Ces deux interventions mettront en évidence comment l’IA et l’IHM transforment la technologie musicale et la performance, ouvrant ainsi de nouveaux horizons pour la créativité et l’innovation dans le son et les médias interactifs.

MODÉRATION

Nina Czegledy, professeure associée, Université OCAD, et coprésidente de Leonardo/ISAST LASER talks.

Ricardo Dal Farra, professeur, Département de musique, Université Concordia.


LES INTERVENANTS

Gabriel Vigliensoni est un artiste de musique électronique, interprète et chercheur dont le travail explore les potentialités créatives de l’apprentissage automatique dans la création sonore et musicale. Sa pratique combine une formation musicale formelle à une vaste expérience en enregistrement sonore, production musicale, recherche d’informations musicale et interaction homme-machine pour développer des approches novatrices de la composition et de la performance musicale.

Marcelo M. Wanderley détient un doctorat en acoustique, traitement du signal et informatique appliquée à la musique. Ses recherches interdisciplinaires portent sur le développement de nouvelles interfaces pour la performance musicale. Il est l’auteur et le co-auteur de nombreuses publications sur les nouvelles interfaces pour l’expression musicale (NIME), y compris le volume coédité Trends in Gestural Control of Music et le manuel New Digital Musical Instruments: Control and Interaction Beyond the Keyboard. En tant que directeur du laboratoire des dispositifs d’entrée et de l’interaction musicale (IDMIL) à l’Université McGill, il dirige des recherches sur le contrôle gestuel de la synthèse sonore, la conception de nouveaux instruments et l’analyse de l’interaction entre le musicien et l’instrument.


LASER (Leonardo Art Science Evening RendezVous) de Leonardo / The International Society for the Arts, Sciences and Technology (ISAST) est un programme international qui réunit artistes, scientifiques, humanistes et technologues pour des présentations informelles, des performances et des conversations avec les publics. La mission des LASER est de contribuer à l’environnement culturel d’une région en favorisant le dialogue interdisciplinaire et les opportunités de développement communautaire dans plus de 40 villes à travers le monde.

Hexagram remercie le Fonds de recherche du Québec – Société et culture de leur appui, ainsi que l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia pour l’accueil de cette édition.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)