OFF Sight + Sound
Table ronde, concerts, performances
Du 20 au 22 mars 2025
Horaire variable
En français et anglais
Gratuit
Eastern Bloc
5355, rue de Louvain Ouest, suite #480
&
Agora du Cœur des sciences de l’UQAM
175, ave. du Président-Kennedy
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80
Accès universel
&
Dans six quartiers de Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal
Arts sonores et transduction des genres III présente deux explorations distinctes du son et de l’espace. La soirée du 20 mars 2025 est dédiée à la synthèse modulaire. Intitulée ─▷○─, cette « Rencontre modulaire » se compose autour d’une table ronde et un concert commissariée par Éric Mattson (Radio Bloc Oral).
La seconde, The Corvette Performance Project (CPM) prend la forme d’un parcours sonore de trois jours à travers Montréal, organisé par Éric Létourneau (Musiques cachées).
Cet événement du laboratoire Musiques cachées : écouter la diversité sonore, soutenu par le Groupe de recherche en médiatisation du son (GRMS), s’inscrit dans le cadre du OFF du festival SIGHT+SOUND.
– ─▷○─
Rencontre modulaire
Intitulée ─▷○─, cette soirée explore l’ouverture des domaines modulaires de la synthèse audio électronique vers d’autres processus matériels, multiples et étrangers.
-
Table ronde
Date : Jeudi 20 mars 2025
Heure : 17 h 30 à 18 h 30
Lieu : Eastern Bloc
Brian McCorkle [US], Erin Gee [QC-CA], Ezra J. Teboul [FR], Martin Howse [UK-DE], Mimi Allard [QC-CA], Nina Isabelle [US], Philippe-Aubert Gauthier [QC-CA], Pipo Pierre-Louis [QC-CA / EC] et Éric Létourneau [QC-CA], à la modération, proposeront des échanges concrets, des discussions, des micro-concerts, des démonstrations et des explorations collectives.
Commissaire : Eric Mattson de Radio Bloc Oral.
-
Concerts
Date : Jeudi 20 mars 2025
Heure : 20 h 00
Lieu : Eastern Bloc
La soirée se déploie ensuite avec des performances de Pipo Pierre Louis et Mimi Allard, chacun présentant leurs investigations sonores distinctes, avant de laisser place à « Orphans and Voids » de Martin Howse, une performance qui explore la transformation rituelle et matérielle à travers la lumière, la fumée et les émissions électromagnétiques. Le projet, présenté à travers l’Europe en 2024, implique la construction et la destruction de modèles sonores et algorithmiques alimentés par des impulsions énergétiques. Cette participation marque son retour après une performance notable en 2015 où il créait des paysages sonores électromagnétiques utilisant la terre, l’eau et la lumière.
Commissaire : Eric Mattson de Radio Bloc Oral.
-
CPM avec Cham-Pang et Vagin Soleil
Date : Jeudi 20 mars 2025
Heure : 13 h 30 à 15 h 30
Lieu : Autour de l’école Henri-Beaulieu, circulation en boucle, coin Bleignier et Chameran jusqu’à l’ensemble du boulevard Deguire et du Parc Painter, dans l’arrondissement Saint-Laurent.
Artiste interdisciplinaire, Yvel Champagne réalise et chante, sous le nom de Cham-Pang, des albums considérés comme des classiques de la musique expérimentale et alternative au Québec et dans le monde (Ne mourrez pas, Disques YUL, 1981 et Tant pis 81-21, Disques Tanzier, 2017). Elle présente des performances à Montréal, New York, Milan, Osaka, joue dans des films, et collabore depuis 1970 à de nombreux projets multimédias et de musique électroacoustique. Il s’agit ici de la première collaboration avec Vagin Soleil.
Fraîche dans le maraicher, la musique de Vagin Soleil s’immobilise pour mieux se muscler. Mouvement métastable d’une étable toute construite d’érable : les petites bêtes restent en forme et déforment nos prétentions binaires. Une séquence résonne, mais l’enveloppe du cerveau évite le caniveau : on veut du propre, sans main sale, sans sale mâle, mais un mâle sain our une femme forte, sans fête en forme de trève. Vagin Soleil est une constitution de Karen Eliott Trudeau, Erika Dumaine, Monty Lehmann. Ici avec en octuor avec Cham-Pang! Mariant l’EDI au Ta(t)chisme, nous sommes des êtres mi-humains, mi-virtuels. N’est-ce pas mimi!?
-
CPM avec Philippe-Aubert Gauthier
Date : Jeudi 20 mars 2025
Heure : 16 h à 17 h 15
Lieu : Métro Crémazie
Philippe-Aubert Gauthier est professeur à l’UQAM (Montréal, Canada), École des arts visuels et médiatiques, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique (acoustique). Il travaille au croisement de l’art, de la science et de la technologie. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, des arts sonores et numériques à la performance et à la musique. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Allemagne et au Japon. Il est directeur associé de la recherche artistique au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’Université McGill.
-
CPM avec Hraïr Hratchian
Date : Vendredi 21 mars 2025
Heure : 14h30 et 16h00
Lieu : Circulation autour de l’Eglise Arménienne Sourp Hagop au 3401, rue Olivar-Asselin, Arrondissement Bordeau- Cartiervielle
Hraïr Hratchian [QC-AR] poursuit, depuis 1995, un travail où s’entrecroisent musique, art performance et film expérimental. Membre fondateur du groupe de rock montréalais De la Caucase (1998-2008), il a occupé les rôles de chanteur et de doudoukiste et avec lequel il a produit l’album La mort cruelle de Marcel Léart. Il a également fondé le groupe La Désunion (2010-2013), caractérisé par ses improvisations sonores. Invité en tant que doudoukiste par le groupe allemand Einstürzende Neubauten, il a collaboré sur la pièce Armenia lors de concerts en 2004, 2005 et 2011. Il a aussi pris part à divers projets et tournées avec Sam Shalabi, le groupe canadien Esmerine et Jerusalem In My Heart. Depuis 2014, il se produit sur scène et réalise des films expérimentaux au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.
-
CPM avec Brian McCorkle
Date : Vendredi 21 mars 2025
Heure : 19h30 et 21h00
Lieu : District du Vieux-Montréal, en circulation sur St-Jacques, Notre-Dame et William entre Saint-Urbain et McGill ; sur McGill, St-Paul et autour du Carré d’Youville
Brian McCorkle [US] est compositeur, performeur et artiste numérique. McCorkle a été co-directeur du Panoply Performance Laboratory (PPL) pendant plus d’une décennie et est membre fondateur du Varispeed Collective de compositeurs-performeurs qui crée des événements in situ, parfois participatifs, souvent de longue durée et toujours expérimentaux. En tant que compositeur, McCorkle a écrit la musique de 6 opéras originaux avec PPL, ainsi que plusieurs partitions pour le théâtre, la danse, l’installation et l’art performance. Ses résidences incluent Yaddo, LMCC, Momenta Art et Harvestworks; McCorkle s’est produit à la Biennale de Venise, au Lincoln Center, au Festival d’Adelaide, à l’American Repertory Theater, au Guggenheim, au Kitchen, au Whitney, à l’Issue Project Room, au Danspace, au Roulette, au Stone et à PERFORMA, pour n’en nommer que quelques-uns. McCorkle est diplômé en littérature comparée, musique, informatique et mathématiques appliquées de l’Université du Michigan et de SUNY Albany.
-
CPM avec Roxanne Turcotte
Date : Samedi 22 mars 2025
Heure : 13h00- 14h00
Lieu : Face à l’édifice Jean-Lesage, siège social d’Hydro-Québec situé au 75, boul. René Lévesque Ouest
Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte [QC-CA] se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme acousmaticienne à s’inscrire aux études supérieures et obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi qu’avec Francis Dhomont. Elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT). Quelques résidences dont l’Académie Sampo, Saint-Etienne (France) pour la production de musiques mixtes. Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles.
-
CPM avec Martin Howse
Date : Samedi 22 mars 2025
Heure : 15h00 – 16h00
Lieu : Circulation sur le chemin Remembrance, en passant par la maison Smith du parc du Mont-Royal (1260, chemin Remembrance)
Martin Howse [UK-DE] se consacre à l’investigation des liens entre la terre (phénomènes géophysiques), le logiciel et la psyché humaine (psychogéophysique) à travers la construction de situations expérimentales (performances, laboratoires, marches et ateliers), d’œuvres matérielles et de textes. Il est le fondateur de la communauté Tiny Mining. De 1998 à 2005, Howse a été directeur de ap, un groupe de performance logicielle travaillant avec des déchets électroniques, pionnier d’une approche précoce du glitch numérique. De 2007 à 2009, il a animé une série régulière d’ateliers, de micro-résidences et de salons à Berlin. Howse a travaillé et collaboré sur des projets et pratiques reconnus tels que The Crystal World, Psychogeophysics, Earthboot, Sketches towards an Earth Computer et Dissolutions. Depuis quinze ans, il a initié de nombreux projets sous forme de laboratoires ouverts et a réalisé des performances, publié, donné des conférences et exposé à l’échelle internationale. Il est également le créateur du module de divination sonore basé sur la peau, The Dark Interpreter, ainsi que de la série de synthétiseurs modulaires ERD.
-
CPM : Table ronde de clôture
Date : Samedi 22 mars 2025
Heure : 16 h 30
Lieu : Agora du Cœur des sciences de l’UQAM
Cette exploration sonore de trois jours se termine par une table ronde à Hexagram réunissant tous les participants et le professeur Louis-Claude Paquin pour partager leurs impressions et présenter la documentation recueillie.
Avec : Brian McCorkle [US], Éric Létourneau [QC-CA], Hraïr Hratchian [QC-AR], Vagin Soleil [QC-PO], Nina Isabelle [US], Philippe-Aubert Gauthier [QC-CA], Roxanne Turcotte [QC-CA], Cham-Pang [QC-CA ]
The Corvette Performance Machine (CPM)
Dans ce projet conçu par Nina Isabelle (Rensselaer Polytechnic Institute, New York), une Corvette 1984 devient à la fois instrument et laboratoire pour une série d’interventions sonores nomades à travers les rues de Montréal.
Tour à tour, Cham-Pang & Vagin soleil, Philippe-Aubert Gauthier, Hraïr Hratchian, Brian McCorkle, Martin Howse, et Roxanne Turcotte navigueront dans l’espace urbain dans ce véhicule modifié, équipé d’un synthétiseur modulaire intégré au tableau de bord et d’un système de documentation multipoint.
Chaque trajet transforme les rythmes mécaniques, les résonances du moteur et les sons environnementaux en matière première pour une exploration sonore spontanée. Plus de détails sur les parcours seront communiqués quelques jours avant l’événement.