Recherche-création : Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain

Mercredi 7 et jeudi 8 mai 2025
9h à 17h + événements en soirée
En français
Bimodal
Inscription requise

École de technologie supérieure (ÉTS)
Maison des étudiants, local E-4022
1220, rue Notre-Dame O. (angle Murray)
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H3C 1K6 
Trajet sur Google Maps


À l’occasion du 92e congrès de l’Acfas, le colloque du Réseau Hexagram réunit des chercheuses et chercheurs francophones intéressés par la recherche-création (RC), afin d’ouvrir les voies à des réflexions émergentes et des méthodes innovantes de transmission des connaissances.

Le colloque Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain : agentivités plurielles, intersectionnel et spéculatif contribue à cartographier les pratiques de recherche-création en arrimant les explorations actuelles sur la création au-delà de l’humain.

Comment les questions dégagées par la RC arts-sciences ré-animent l’objet, re-créent le processus scientifique et le re-présentent dans une mise en forme esthétique ?

De quelle manière utilise-t-on des artefacts et des fragments signifiants pour permettre à un auditoire de se confronter aux interrogations à la source de l’œuvre ?

Comment ces créations ouvrent-elles des avenues encore peu explorées pour la mobilisation des connaissances et la rencontre des publics ?

La programmation de conférences, panels et ateliers propose des approches inclusives et des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Auger, 2013; Dunne et Raby, 2013 ). Celle-ci comprend des communications performatives, des dialogues entre créateurs et auteurs, et des récits de pratique réflexifs. Ces communications favorisent les récits croisés, ainsi que les retours d’expérience de collaborations intersectorielles.

Références

Auger, James. 2013. « Speculative Design : Crafting the Speculation ». Digital Creativity 24 (1) : 11‑35. https://doi.org/10.1080/14626268.2013.767276.

Dunne, Anthony, et Fiona Raby. 2013. Speculative everything: design, fiction, and social dreaming. Cambridge, Massachusetts ; London : The MIT Press.

Image : Marie-Christiane Mathieu, extrait de la communication Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute-ville atteindront la galerie : un essai sur l’agentivité du « Digital Shadow ».

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)