Exposition┃ Territoires intimes : Réappropriation par la recherche-création

Village Numérique 2025

14 au 28 août 2025
18 h – 23 h
Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM
Gratuit

Vernissage sur invitation seulement

175, ave. du Président-Kennedy 
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H2X 3P2 
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy 
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80 
Accès universel

Images : (1) ChamberS, Jihen Ben Chikha, 2024. (2) CLTRS, Laureline Chiapello, 2025. (3) Por si acaso se acaba el mundo todo el sol he de aprovechar, Sabina Gámez, 2023.


Le Réseau Hexagram propose une programmation 100% féminine pour l’édition 2025 du Village Numérique présentée par MUTEK et Xn Québec.

Tenue du 14 au 28 août 2025 dans la Chaufferie du Coeur des Sciences de l’UQAM, l’exposition Territoires intimes : Réappropriation par la recherche-création, permettra de découvrir les oeuvres  de membres du Réseau : ChamberS de Jihen Ben Chikha, CLTRS de Laureline Chiapello et Por si acaso se acaba el mundo todo el sol he de aprovechar de Sabina Gámez.

À travers ces créations, les artistes revisitent la question du soi et du territoire, invitant ainsi le public à se réapproprier ses sensations et ses émotions.

Rendez-vous avec les artistes

Une présentation publique sur la thématique Rituels radicaux au féminin, gratuite et ouverte à tous.tes est également prévue le samedi 23 août, de 15 h à 17 h, à l’Agora du Cœur des sciences. Chaque artiste y présentera son œuvre et son processus de recherche-création, suivie d’un panel de discussion.

À propos des artistes

Jihen Ben Chikha [membre étudiante] est une artiste tunisienne multidisciplinaire qui vit et travaille actuellement à Montréal. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) en 2024.

Ses œuvres ont été présentées à l’international et au Canada, notamment à CDEx – UQAM (2024), à Gepäckausgabe en Suisse (2021), à la Galerie Centrale Tunis (2021) et au Goethe Institut de Tunis, (2021), ainsi qu’au Media Art Friesland au Pays-Bas (2018).

Elle est lauréate d’une bourse de recherche-création de la Chaire Médiane (2023) et d’une bourse d’excellence de Pierre Ayot de la Fondation UQAM (2021).

Photo en noir et blanc de Jihen Ben Chikha aux cheveux et ondulées, vêtue d'une chemise et pantalon larges noirs et de lunettes rondes.

Laureline Chiapello [membre cochercheuse] est professeure en design de jeux à l’École NAD-UQAC. Elle a obtenu son doctorat en design de jeux à l’Université de Montréal.

Son travail porte sur la narration, la jouabilité et les représentations culturelles. Elle étudie les processus créatifs et l’inclusivité, alliant pratiques numériques et engagement social. Elle collabore régulièrement avec des compagnies de jeux vidéo montréalaises dans ses recherches, ainsi qu’avec ses étudiants.

Laureline a publié des articles dans les journaux scientifiques Sciences du Jeu, Design Studies et RACART : Revue d’art canadienne. Elle a présenté ses travaux à de nombreuses conférences, telles que la Digital Games Research Association Conference (DiGRA) et la Design Research Society Conference (DRS).

Sabina Gámez [membre étudiante] est une artiste colombienne des nouveaux médias, titulaire d’une maîtrise en arts plastiques (Intermédia) de Concordia depuis 2025. Son travail a été exposé en Colombie, au Mexique, en Corée du Sud, aux États-Unis et au Canada.

Sa pratique artistique explore la manière dont le corps féminin est perçu et recontextualisé à travers les médias numériques et l’environnement.

Elle crée des installations vidéo et des performances qui utilisent diverses techniques audiovisuelles, y compris le chroma key et la réalité virtuelle, pour explorer les thèmes du soi, de la reconnaissance de soi et des vestiges dans les médias numériques.

Le Village Numérique 2025 est présenté par MUTEK et Xn Québec.

Publiée le mercredi 30 juillet 2025.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)