Oscillation

Exposition collective et symposium présentés dans le cadre de la Biennale Némo à Paris

Exposition

16 octobre 2025 au 16 janvier 2026
Plus d’informations

Symposium

16 octobre 2025
9 h à 19 h (UTC+2)
Programme et billets

Centre Culturel Canadien

130, rue du Faubourg Saint-Honoré
Paris


Oscillation rassemble vingt-cinq œuvres et processus exploratoires d’artistes et de designers du Canada et de la France, dont plusieurs sont membres du Réseau Hexagram. L’exposition intègre des procédés matériels et symboliques, vivants et semi-vivants, qui se métamorphosent dans la durée.

Oscillation se déploie telle une constellation organisée autour d’une œuvre centrale, Fossilation, une large membrane en bioplastique qui illumine la matérialité des technologies numériques souvent imaginées dans leur immatérialité. Cette installation suspendue — dont les câbles tentaculaires distribués dans l’espace nourrissent l’œuvre de l’énergie résiduelle du bâtiment — ancre l’exposition dans une quête active de création de milieux. Ceux-ci prennent forme dans la porosité entre pratiques et dans l’activation de relais entre objets, matières, flux, chercheurs, chercheuses et publics.

Oscillation témoigne de mouvements entre recherche et création, sensible et intelligible, lumière et obscurité. Une exposition dynamique qui oscille d’un état à un autre, suivant les variations de l’ensemble de son système lumineux.

Commissaires

Catherine Bédard, commissaire des expositions et de directrice adjointe du Centre Culturel Canadien (CCC) à Paris

Marie-Pier Boucher, membre collaboratrice, professeure adjointe à l’Université de Toronto

Samuel Bianchini, membre collaborateur, artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

Alice Jarry, membre cochercheuse et codirection du Réseau Hexagram, professeure agrégée à l’Université Concordia

Symposium

Dans le cadre du milieu évolutif de l’exposition Oscillation, le symposium international Assemblages matériels avant et après l’Humain invite les participants à entrer en conversation autour de questions entre matière et sens, processus et forme.

Le programme explore l’écheveau des dynamiques à l’œuvre entre corps, matériaux et environnements, se concentrant sur les réponses proposées par les pratiques artistiques et critiques aux changements écologiques, aux infrastructures et à l’expérience sensible.


Nous sommes heureux d’apporter notre soutien au déplacement international de nos membres, afin qu’ils puissent participer pleinement à cette exposition et symposium d’exception.


Exposant·e·s

  • Joel Ong
  • Guillaume Pascale*
  • Asa Perlman
  • Ana Piñeyro
  • Olivain Porry
  • Suarjan Prasai
  • Ramin Sedagheti
  • Jane Tingley
  • Philippe Vandal*
  • Félix Vaneste
  • Lee Wilkins
  • Aline Zara

Intervenant·e·s

  • Brice Ammar Khodja (Université Concordia, Canada)*
  • Edwige Armand (Université Gustave Eiffel, France)*
  • Sofian Audry (Université du Québec à Montréal, Canada)*
  • Alex Bachmayer (Université Concordia, Canada)*
  • Monika Bakke (Adam Mickiewicz University in Poznań, Pologne)
  • Jacqueline Beaumont (Université Concordia, Canada)*
  • Samuel Bianchini (École des arts décoratifs – PSL, France)*
  • Marie-Pier Boucher (University of Toronto, Canada)*
  • Audrey Coulombe (Université Concordia, Canada)
  • Géraldine Gomez (Centre Pompidou, France)
  • Matthew Halpenny (Université Concordia, Canada)*
  • Alice Jarry (Université Concordia, Canada)*
  • Raphaëlle Kerbrat (École des arts décoratifs – PSL, France)
  • Vanessa Mardirossian (Université Concordia, Canada)*
  • Aurélie Mosse (École des arts décoratifs – PSL, France)
  • Joel Ong (University of Victoria, Canada)
  • Lea Perraudin (Humboldt University, Allemagne)
  • Danny Perreault (Université du Québec à Montréal, Canada)*
  • Iva Resetar (Humboldt University, Allemagne)
  • Patricia Ribault (Université Paris VIII, France)
  • Jane Tingley (York University, Canada)
  • Lee Wilkins (University of Toronto, Canada)

*Membres du Réseau Hexagram

Image : Fossilation, Centre George Pompidou, Paris, 2021
Membrane bioplastique, capteurs d’énergie résiduelle et dispositif lumineux interactif
Photo: ©︎ Hervé Veronese

Source : Centre Culturel Canadien

Cette exposition est produite par le Centre Culturel Canadien en partenariat avec la Chaire de recherche en Critical Practices in Materials and Materiality et le Speculative Life Biolab de l’Institut Milieux, Université Concordia, Montréal ; l’Institut de Communication, Culture, Information et Technologies et le Fond Pédagogique de l’Université de Toronto à Mississauga ; et le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab — laboratoire de l’École des Arts Décoratifs — PSL. Oscillation bénéficie du soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Réseau Hexagram : réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies

Publié le mercredi 1er octobre 2025

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)