Qu’est-ce que la recherche création?
L’union entre la création et les sciences humaines et sociales
La recherche-création est une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire qui lie la pratique des arts et les sciences de l’art aux sciences interprétatives et aux sciences pures, afin de générer de nouveaux savoirs à travers des pratiques sociales, matérielles et performatives.
définition du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche universitaires et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique, à l’analyse scientifique et à l’expérimentation. Le processus de création, qui fait partie intégrante de l’activité de recherche, permet de réaliser des œuvres bien étoffées sous diverses formes d’art. La recherche-création ne peut pas se limiter à l’interprétation ou à l’analyse du travail d’un créateur, de travaux traditionnels de développement technologique ou de travaux qui portent sur la conception d’un curriculum. Le processus de recherche-création et les œuvres artistiques qui en découlent sont jugés en fonction des critères d’évaluation du mérite établis par le CRSH.
Les domaines pouvant être liés à la recherche-création sont notamment les suivants : l’architecture, le design, la création littéraire, les arts visuels (peinture, dessin, sculpture, céramique, textiles, etc.), les arts du spectacle (danse, musique, théâtre, etc.), le cinéma, la vidéo, les arts interdisciplinaires, les arts médiatiques et électroniques ainsi que les nouvelles pratiques artistiques.
Source : Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
La recherche-création selon le FQRSC
La recherche-création désigne toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création considérée comme un processus continu. S’y conjuguent, de façon variable suivant les pratiques et les temporalités propres à chaque projet: conception, expérimentation, production, saisie critique et théorique du processus créateur. Considérant qu’il n’est pas de recherche-création sans allées et venues entre l’œuvre et le processus de création qui la rend possible et la fait exister, le Fonds pose comme principe la nécessité d’une problématisation de la pratique artistique en vue de produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques.
Une démarche de recherche-création repose sur :
- l’exercice d’une pratique artistique ou créatrice soutenue;
- l’élaboration d’un discours intégré à la réalisation d’œuvres ou de productions présentant un caractère de nouveauté, ou à la mise en œuvre de processus de création inédits;
- la transmission, la présentation et la diffusion de ces œuvres ou de ces processus de création auprès de la relève étudiante, des pairs et du grand public.
Une démarche de recherche-création doit ainsi contribuer au développement du champ concerné par un renouvellement des connaissances ou des pratiques, ou par des innovations de tous ordres.
Source : Fond Québécois de recherche Société et Culture (FQRSC)
La recherche-création comme méthodologie
Le réseau hexagram se penche sur le concept de recherche-création
La recherche-création :
Territoire d’innovation méthodologique
Un colloque visant à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création.
RC_inc
Incubateur d’idées sur la recherche-création.
Louis-Claude Paquin, l’initiateur du projet se joint à son complice Jean Décarie pour proposer une nouvelle saison d’activités dont le but consiste à initier une cartographie de la diversité des conceptions et des pratiques de la recherche création.
Après avoir consenti beaucoup d’efforts pour définir et légitimer la recherche-création en positionnant cette pratique par rapport à celle de la recherche en sciences, pures, appliquées, sociales et humaines, il nous apparaît opportun maintenant d’en examiner plus en détail les particularités des différentes pratiques. Ainsi, tout au long de l’année, des chercheurs-créateurs seront invités à venir présenter leurs travaux de recherche-création. Il s’agit de mettre en lumière, les différentes formes, domaines, milieux, processus et résultats que prennent les composantes recherches et création, selon les contextes, les situations, les postures, les disciplines, etc.