Le professeur de Concordia et directeur de l’institut Milieux, Bart Simon, prend le relai, le temps du congé sabbatique de la codirectrice du réseau Alice Jarry.
Des collaborations internationales en vue
Professeure agrégée à Concordia et codirectrice du Réseau Hexagram, Alice Jarry cumule les rôles prestigieux, incluant des fonctions de direction aux chaires de recherches Speculative Life Biolab et Critical Practices in Materials and Materiality de Milieux Institute.
En 2024, elle prendra une année sabbatique pour consolider plusieurs projets de recherches en cours. Durant cette période, DR Jarry se rendra au Matters of Activity Cluster of Excellence à l’Université Humboldt de Berlin et collaborera avec l’Université de Nîmes et l’École supérieure de la photographie d’Arles sur des projets liés aux biomatériaux.
Elle complétera également des recherches sur les robots souples en origami avec le Dr Akbarzadeh Shafaroudi de l’Université McGill.
Un intérim sous le signe de la consolidation
Bart Simon codirigera donc avec Sofian Audry (UQAM) le réseau pour l’année à venir. Cette période sera marquée par la consolidation de collaborations fructueuses et l’intégration de la nouvelle génération de professeurs et d’étudiants.
« Hexagram continue d’être un réseau essentiel pour forger une communauté de pratique rassemblée autour de la recherche-création à Montréal. La prochaine année devrait être axée sur la consolidation des collaborations productives et l’intégration de la prochaine génération de professeurs et d’étudiants. » — Bart Simon
L’accent sera mis sur le soutien aux initiatives de recherche-création tout en intégrant de nouvelles voix et perspectives. Le regroupement stratégique, déjà influent dans les domaines des arts et de la technologie, se prépare à renforcer son impact en tant que carrefour d’idées et d’innovation.
Publié le 5 septembre 2024
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)