Soumission en continu
L’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l’Université Concordia offre des résidences dédiées aux membres cochercheurs, collaborateurs et étudiants du Réseau Hexagram.
Encourageant le partage d’expertise et de ressources entre les membres d’Hexagram, ce programme vise à reconnaître et à promouvoir les activités de recherche-création du Réseau et à soutenir le développement des projets de sses membres, notamment dans leurs phases d’expérimentation, de mise en œuvre, de diffusion et de documentation.
L’Institut Milieux offre un environnement de recherche bilingue et accueille des projets d’une durée de deux semaines à trois mois. Le programme de résidence se déroule dans les centres, laboratoires et pôles suivants : Technoculture, art et jeux (TAG) ; le pôle Speculative Life ; le biolab Speculative Life ; le pôle Textile et Matérialité ; le MaSH Lab ; le pôle Recherche en arts de performances (LeParc) et le pôle Post Image.
Les personnes sélectionnées pourraient bénéficier du programme DEMO d’Hexagram qui offre un montant pour soutenir la documentation et la diffusion des projets de recherche-création.
Conditions d’admissibilité
- Les projets soumis doivent s’inscrire dans la mission d’Hexagram et dans un environnement de travail déterminé (cluster, centre, laboratoire, groupe) à l’Institut Milieux.
- Les projets soumis par des étudiants ou des collaborateurs d’Hexagram doivent être supervisés par un ou une membre cochercheuse du réseau (voir la liste).
- Les projets des étudiant·e·s sont acceptés seulement s’ils font partie de leur parcours d’études, comme un projet de recherche-création menant à un diplôme ou lié à leurs travaux de recherche.
Critères de sélection
- Pertinence par rapport à la mission et les objectifs d’Hexagram.
- L’exhaustivité, la cohérence et la clarté de la proposition et des besoins du projet.
- La faisabilité en fonction de la structure d’accueil, des compétences impliquées, des ressources demandées et des financements ou soutiens déjà obtenus pour le projet.
- Le nombre de membres d’Hexagram (cochercheurs, collaborateurs et étudiants) impliqués et la qualité de leur participation.
- L’impact et la portée du projet dans les cercles académiques et/ou dans la pratique.
- L’engagement du projet en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité.
Conditions
- Afin de gérer la charge de travail du personnel technique, l’occupation des locaux, le partage des équipements et le calendrier spécifique de la résidence sera déterminé par la structure d’accueil en collaboration avec le candidat.
- Chaque résidence doit se conclure par une activité de diffusion publique présentée à la communauté de Concordia et du Réseau Hexagram.
- Du matériel de communication et de la documentation destinés à être diffusés par Hexagram sur diverses plateformes doivent être fournis à la fin de chaque résidence.
Soumettre sa candidature
Il n’y a pas de date limite : les candidatures sont reçues de façon continue.
Pour plus d’informations, merci de diriger vos questions à karine.schuttkimpton@concordia.ca.
Publié le mardi 2 septembre 2025
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)