ACFAS 2025 – Appel à communications pour le colloque Hexagram

Date limite : 25 janvier 2025, 23 h 59

Le mercredi 7 et jeudi 8 mai 2025, le Réseau Hexagram tiendra le colloque Monstration des œuvres arts et sciences au prisme du posthumain : agentivités plurielles, intersectionnel et spéculatif dans le 92e Congrès de l’ACFAS. Ce colloque réunira des chercheuses et chercheurs francophones intéressé·e·s par la recherche-création (RC) afin d’ouvrir les voies à des réflexions émergentes et aux méthodes innovantes de transmission des connaissances issues de la RC. Inscrit dans les enjeux de la RC médiatique et des collaborations arts et sciences, l’évènement contribuera à cartographier les pratiques des chercheuses et chercheurs, comme à arrimer les réflexions actuelles sur la création au-delà de l’humain.

Les propositions des étudiants membres du Réseau sont bienvenues et fortement encouragées!

Bien que nous priorisons les propositions des membres du Réseau Hexagram, cet appel à communications est ouvert à tous individus effectuant des recherches ou du commissariat en arts-sciences.

Vos propositions sont attendues d’ici le 25 janvier et incluent:

  • un bref descriptif d’environ 300 mots, correspondant à un des formats décrits ci-bas;
  • au moins une image si vous présentez une œuvre;
  • une courte biographie;
  • vos coordonnées.

Soumettez votre proposition en un seul PDF à coordination.hexagram@gmail.com.

Pour toutes questions : seraiocco.nadia@uqam.ca.


Thématique du colloque

La RC est maintenant un secteur spécifique de la recherche universitaire, reconnue pour faire jaillir des connaissances et stimuler l’innovation sociale et technologique (Citton, 2024; Fourmentraux, 2012). Dans ce colloque les chercheuses et chercheurs affilié·e·s au réseau Hexagram, leurs collaboratrices et collaborateurs, des étudiantes et étudiants et des praticiennes et praticiens, souvent sis·e·s à l’avant-garde sur la scène internationale et du monde francophone en RC, rendront compte de leur recherche récente. Ces approches fondées sur les arts et sciences soulèvent des questions d’actualité sur la mise en valeur des savoirs scientifiques et sur le rôle tant de l’artiste que du scientifique en société.

Au prisme de la RC, en explorant les segments thématiques des matérialités, de la corporéité et de la création médiatique à l’ère de l’IA générative, ce colloque propose aussi d’examiner le concept des agentivités plurielles dans les projets arts et sciences. En filigrane, une thématique réunissant les travaux récents du réseau, soit la création au-delà de l’humain, pave la voie à des approches inclusives dans la recherche et à des œuvres spéculatives qui font sortir la technoscience des ornières de l’innovation commerciale (Dunne et Raby, 2013 ; Auger, 2014).

Rendre compte d’enjeux scientifiques dans une œuvre artistique met en relief les défis de la nature des objets produits : comment montrer certaines œuvres, incluant le vivant, comment expliquer-montrer la science dans le contexte d’une manifestation artistique. Les questions liées aux ontologies et aux épistémologies des créations arts et sciences mettent à l’épreuve les méthodes connues de production de la connaissance et ouvrent de nouvelles avenues pour les communiquer.

Cycles heuristiques de la recherche-création

Les questions dégagées par les collaborations arts-sciences sont mises en forme des œuvres qui souvent ré-animent l’objet, re-créent le processus scientifique et le re-présentent dans une mise en forme esthétique. Ces productions se déploient fréquemment dans une temporalité propre à la performance, qui peut aussi être apposée au cycle de la RC : « être, faire, montrer-faire et expliquer le montrer-faire » (le « being, making, showing-making et « explaining showing-making » traduit librement de Schechner et Brady, 2013). Ces moments de création peuvent guider les chercheurs dans l’élaboration de leur réflexion et peuvent servir d’ancrage pour la thématique des agentivités plurielles.

Monstration des œuvres et restitution des connaissances

Pour communiquer les résultats de leurs recherches, les chercheuses et chercheurs proposent des créations dans lesquelles sont employés des artefacts, des fragments signifiants. Cela pour permettre à un auditoire de se confronter aux questionnements aux sources de l’œuvre, donnant souvent à voir l’envers du décor, ouvrant des avenues encore peu explorées pour la mobilisation des connaissances et la rencontre des publics. Dans ces conditions, l’agentivité des objets émergeant des collaborations arts et sciences impose une forme de commissariat artistique réflexif, qui s’apparente à un nouveau matérialisme appliqué, suggèrent Rogers et al. (2023).

Ainsi, Jane Bennett, s’inspirant de Deleuze et Guattari, décrit les assemblages qui sont formés comme «des regroupements ad hoc de divers éléments de matériaux vibrants» (Ibid). Par conséquent, ce colloque explorera la RC à partir des stratégies de création arts et sciences, des expériences de mise en scène ou commissariat de ces projets et des nouvelles avenues en mobilisation des connaissances qui en découlent.

Les trois segments thématiques

Formats

Afin d’être en adéquation avec les objets discutés, nous aimerions lire vos propositions de conférences performatives, vos suggestions de dialogues entre créateurs et auteurs intéressés à la recherche-création. Vous pouvez aussi présenter un récit de pratique réflexif sur des œuvres en développement (ou récentes), en lien avec un des segments thématiques, voire des récits croisés entre plusieurs chercheurs. Les retours sur expériences de collaborations intersectorielles sont aussi appréciés. Les visualisations de données liées à la RC ou à son histoire trouveront aussi leur place dans ces deux journées.

Exemples :

  • Récits de pratique en recherche-création ou en commissariat d’œuvres arts-sciences.
  • Expérience en mobilisation ou restitution des connaissances tirées de la recherche-création.
  • Présentations inventives demandant une collaboration du public.

Références :

  • Auger, James. 2013. « Speculative Design : Crafting the Speculation ». Digital Creativity 24 (1) : 11‑35. https://doi.org/10.1080/14626268.2013.767276.
  • Citton, Yves. 2024. « Ce que la recherche-création fait aux thèses universitaires — AOC media ». AOC media – Analyse Opinion Critique. 17 mars 2024. https://aoc.media/analyse/2024/03/17/ce-que-la-recherche-creation-fait-aux-theses-universitaires/.
  • Dunne, Anthony, et Fiona Raby. 2013. Speculative everything: design, fiction, and social dreaming. Cambridge, Massachusetts ; London : The MIT Press.
  • Fourmentraux, Jean-Paul. 2012. « Artiste, chercheur, innovateur : Le consortium Hexagram (Montréal) ». https://doi.org/10.3406/pumus.2012.1646.
  • Paquin, Louis-Claude, et Cynthia Noury. 2018. « Définir la recherche-création ou cartographier ses pratiques? » Découvrir magazine ACFAS, février.
  • Rogers, Hannah Star, Kristin D. Hussey, Louise Whiteley, Adam Bencard, Christopher Gad, et Eduardo Abrantes. 2023. « Curating Complexities in Art, Science, and Medicine: Art, Science, and Technology Studies (ASTS) in Public Practice ». STS Encounters 15 (2). https://doi.org/10.7146/stse.v15i2.139814.
  • Schechner, Richard, et Sara Brady. 2013. Performance Studies: An Introduction. 3rd ed. London ; New York: Routledge.
  • Schechner, Richard. 2005. Performance Theory. New ed. Routledge Classics. London : Routledge.

Publié le 18 décembre 2024

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