APPEL — Cohorte GenAI Studio 2025

Machine Agencies x Hexagram x Mutek 2025

Date limite : 12 mai 2025

L’Institut Milieux et l’Institut d’IA appliqué s’associent pour fournir un financement de démarrage aux étudiants admissibles pour des projets en recherche et recherche-création sur l’IA. Les projets doivent se dérouler entre le 1er juin et le 30 août 2025.

Le but de cette initiative est d’encourager la recherche-création étudiante, tout en construisant un réseau de pairs autour du groupe de recherche Machine Agencies. Les personnes financées ne doivent pas travailler de manière isolée, mais sont plutôt encouragés et tenus de s’entraider, de partager leurs connaissances et expériences, et de contribuer à la construction de l’infrastructure et de la culture de recherche de Machine Agencies.

Les étudiants admissibles doivent être inscrits à un programme d’étude de l’Université Concordia ou être membre actif du Réseau Hexagram.

Dossier de candidature

Les candidatures doivent inclure :

  • Une proposition de projet (500 mots maximum)
  • CV
  • Calendrier prévu pour la réalisation du travail

Tous les projets seront considérés pour inclusion au Forum MUTEK 2025.

Critères de sélection

La proposition de projet doit respecter les critères suivants :

  1. Le projet doit correspondre aux valeurs et à la mission du studio GenAI de Machine Agencies.
  2. Les projets doivent prendre en compte l’aspect expérientiel du travail proposé et la participation du public lors du Forum MUTEK. Le projet doit être d’une échelle et d’une portée appropriées afin que des prototypes et/ou des résultats puissent être présentés et discutés à la fin août 2025.
  3. Le projet doit inclure un plan de documentation, de communication et de présentation/exposition au Forum MUTEK.
  4. La proposition doit inclure une description détaillée des logiciels, services et matériels nécessaires au projet. Machine Agencies tentera de soutenir le projet avec des ressources infrastructurelles disponibles.
  5. Les projets doivent créditer le soutien des Machine Agencies, le Réseau Hexagram et des Instituts Milieux et d’IA appliquée de l’Université Concordia. Les projets collaboratifs co-rédigés sont autorisés.

Soumettre son dossier

Les propositions doivent être soumises avant le 12 mai 2025 par courriel à Bart Simon, Directeur de Milieux (bart.simon@concordia.ca). Toute personne intéressée à soumettre une candidature pour les opportunités de financement de démarrage actuelles ou futures est également invitée à signaler son intérêt par courriel.

Les propositions seront examinées par les deux instituts et, en fonction de la portée et des exigences précises du projet, un financement d’environ 2 000 $ par projet sera attribué à titre d’honoraires.

Les projets sélectionnés pour le financement peuvent faire l’objet d’une consultation supplémentaire pour préciser les exigences en matière de communication, d’exposition et d’échange de connaissances.

Découvrez le travail de la cohorte précédente du studio GenAI.

À propos de Machine Agencies

Machine Agencies est un groupe de recherche composé d’étudiants, de personnel et de professeurs développant des projets de recherche collaboratifs et personnels utilisant l’IA générative, soutenus par Milieux et l’Applied AI Institute.

Machine Agencies est une expérimentation entre les intelligences humaines et artificielles.  Le groupe de recherche encourage la coopération et le jeu, en résistant à l’antagonisme des approches plus instrumentales de l’IA. Il s’engage dans le posthumanisme, la conception d’expériences et les politiques publiques pour trouver de nouveaux formats, méthodes et biens communs afin de soutenir des mondes justes, équitables et meilleurs.

Crédit photo: Maryse Boyce

Publié le mardi 22 avril 2025

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)