Arts sonores et transduction des genres III

Off festival Sight + Sound

Table ronde, performances et concerts

Corvette Performance Machine

20 au 22 mars 2025
Horaire variable
En français et anglais
Gratuit

Agora du Cœur des sciences de l’UQAM 
175, ave. du Président-Kennedy 
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy 
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80 
Accès universel 
&
Dans six quartiers de Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal

─▷○─ Rencontre modulaire

20 mars 2025
Table ronde : 17 h 30
Concert : 20 h 00
En français et anglais
Billets à partir de 34,49$

Eastern Bloc
5355, rue de Louvain O., suite #480
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montreal


Arts sonores et transduction des genres III présente deux volets d’exploration sonore : une soirée dédiée à la synthèse modulaire commissariée par Éric Mattson (Radio Bloc Oral), et un parcours sonore de trois jours à travers Montréal organisé par Éric Létourneau (Musiques cachées).

The Corvette Performance Machine (CPM), conçue comme un laboratoire mobile par Nina Isabelle, transforme une Corvette 1984 en instrument sonore. Six artistes navigueront dans l’espace urbain montréalais dans ce véhicule équipé d’un synthétiseur modulaire, transformant les sons mécaniques et environnementaux en explorations sonores spontanées. Le projet se conclut avec une table ronde à Hexagram.

La soirée, intitulée ─▷○─ , explore l’intersection entre synthèse audio électronique et processus matériels. Elle débute par une table ronde avec neuf artistes proposant discussions et micro-concerts, suivie de trois performances incluant « Orphans and Voids », une exploration de transformations rituelles et matérielles à travers lumière, fumée et émissions électromagnétiques.

Cet événement du laboratoire Musiques cachées : écouter la diversité sonore, soutenu par le Groupe de recherche en médiatisation du son (GRMS), s’inscrit dans le cadre du OFF du festival SIGHT+SOUND dont le programme principal se déroulera du 27 au 29 mars.


The Corvette Performance Machine (CPM)

The Corvette Performance Machine (CPM) prend une Corvette décapotable de première génération/quatrième modèle de 1984 avec transmission manuelle et la transforme en machine de performance artistique qui invite un·e artiste sonore improvisateur·rice à réaliser une balade documentée. L’artiste sonore improvisateur·rice répond aux sons du moteur, de la route et de la mécanique, ainsi qu’au·à la conducteur·rice et aux éléments environnementaux, incluant le vent en relation avec la vitesse, les aspects du paysage physique et les affects qu’ils inspirent.

La structure de performance vise à mettre en lumière les processus de prise de décision humaine spécifiques à l’impulsion créative. Elle crée un scénario permettant aux praticien·ne·s de l’improvisation de répondre en s’engageant dans une expérience d’écoute partagée avec la machine et l’environnement, et est conçue pour souligner l’impulsion créative dans un contexte réel, hors des variables techniquement contrôlables des studios sonores et autres installations d’écoute.

DÉTAILS DES LIEUX ET HORAIRES DES PRESTATIONS

Jeudi 20 mars

13 h 30 à 15 h 30 : dans le quartier Chameran à Saint-Laurent

16 h 00  à 17 h 1 5 : parcours entre le centre Eastern Bloc sur Chabanel et le Métro Crémazie

Vendredi 21 mars

14 h 30 à 16 h 00 : autour de l’Eglise Arménienne Sourp Hagop, Cartiervielle

19 h 30 à 21 h 00  : dans le Vieux-Montréal

Samedi 22 mars

10 h 30 : autour de la Maison Smith sur le Mont-Royal

13 h 00 : face à Hydro-Québec, Centre-Ville

16 h 30 : présentation des vidéogrammes, constats d’actions et table ronde à l’Agora du Cœur des sciences

DÉTAILS DES PRESTATIONS PAR ARTISTE

(En ordre chronologique)

  • CPM avec Cham-Pang et Vagin Soleil

    Date : Jeudi 20 mars 2025

    Heure : 13 h 30 à 15 h 30

    Lieu : dans le quartier Chameran à Saint-Laurent, autour de l’école Henri-Beaulieu, circulation en boucle, coin Bleignier et Chameran jusqu’à l’ensemble du boulevard Deguire et du Parc Painter.

    Artiste interdisciplinaire, Yvel Champagne réalise et chante, sous le nom de Cham-Pang, des albums considérés comme des classiques de la musique expérimentale et alternative au Québec et dans le monde (Ne mourrez pas, Disques YUL, 1981 et Tant pis 81-21, Disques Tanzier, 2017). Elle présente des performances à Montréal, New York, Milan, Osaka, joue dans des films, et collabore depuis 1970 à de nombreux projets multimédias et de musique électroacoustique. Il s’agit ici de la première collaboration avec Vagin Soleil.

    Fraîche dans le maraicher, la musique de Vagin Soleil s’immobilise pour mieux se muscler. Mouvement métastable d’une étable toute construite d’érable : les petites bêtes restent en forme et déforment nos prétentions binaires. Une séquence résonne, mais l’enveloppe du cerveau évite le caniveau : on veut du propre, sans main sale, sans sale mâle, mais un mâle sain our une femme forte, sans fête en forme de trève. Vagin Soleil est une constitution de Karen Eliott Trudeau, Erika Dumaine, Monty Lehmann. Ici avec en octuor avec Cham-Pang! Mariant l’EDI au Ta(t)chisme, nous sommes des êtres mi-humains, mi-virtuels. N’est-ce pas mimi!?

  • CPM avec Philippe-Aubert Gauthier

    Date : Jeudi 20 mars 2025

    Heure : 16 h à 17 h 15

    Lieu : parcours entre le centre Eastern Bloc sur Chabanel et le Métro Crémazie.

    Philippe-Aubert Gauthier est professeur à l’UQAM (Montréal, Canada), École des arts visuels et médiatiques, ingénieur mécanique, maître ès sciences et docteur en génie mécanique (acoustique). Il travaille au croisement de l’art, de la science et de la technologie. Ses œuvres prennent des formes allant de l’installation, des arts sonores et numériques à la performance et à la musique. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Allemagne et au Japon. Il est directeur associé de la recherche artistique au Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) de l’Université McGill.

  • CPM avec Hraïr Hratchian

    Date : Vendredi 21 mars 2025

    Heure : 14 h 30 à 16 h 00

    Lieu : circulation autour de l’Eglise Arménienne Sourp Hagop au 3401, rue Olivar-Asselin, Arrondissement Bordeau- Cartiervielle

    Hraïr Hratchian [QC-AR] poursuit, depuis 1995, un travail où s’entrecroisent musique, art performance et film expérimental. Membre fondateur du groupe de rock montréalais De la Caucase (1998-2008), il a occupé les rôles de chanteur et de doudoukiste et avec lequel il a produit l’album La mort cruelle de Marcel Léart. Il a également fondé le groupe La Désunion (2010-2013), caractérisé par ses improvisations sonores. Invité en tant que doudoukiste par le groupe allemand Einstürzende Neubauten, il a collaboré sur la pièce Armenia lors de concerts en 2004, 2005 et 2011. Il a aussi pris part à divers projets et tournées avec Sam Shalabi, le groupe canadien Esmerine et Jerusalem In My Heart. Depuis 2014, il se produit sur scène et réalise des films expérimentaux au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

  • CPM avec Brian McCorkle

    Date : Vendredi 21 mars 2025

    Heure : 19 h 30 à 21 h 00

    Lieu : district du Vieux-Montréal, en circulation sur St-Jacques, Notre-Dame et William entre Saint-Urbain et McGill ; sur McGill, St-Paul et autour du Carré d’Youville.

    Brian McCorkle [US] est compositeur, performeur et artiste numérique. McCorkle a été co-directeur du Panoply Performance Laboratory (PPL) pendant plus d’une décennie et est membre fondateur du Varispeed Collective de compositeurs-performeurs qui crée des événements in situ, parfois participatifs, souvent de longue durée et toujours expérimentaux. En tant que compositeur, McCorkle a écrit la musique de 6 opéras originaux avec PPL, ainsi que plusieurs partitions pour le théâtre, la danse, l’installation et l’art performance. Ses résidences incluent Yaddo, LMCC, Momenta Art et Harvestworks; McCorkle s’est produit à la Biennale de Venise, au Lincoln Center, au Festival d’Adelaide, à l’American Repertory Theater, au Guggenheim, au Kitchen, au Whitney, à l’Issue Project Room, au Danspace, au Roulette, au Stone et à PERFORMA, pour n’en nommer que quelques-uns. McCorkle est diplômé en littérature comparée, musique, informatique et mathématiques appliquées de l’Université du Michigan et de SUNY Albany.

  • CPM avec Martin Howse

    Date : Samedi 22 mars 2025

    Heure : à partir de 10 h 30

    Lieu : circulation sur le chemin Remembrance, en passant par la maison Smith du parc du Mont-Royal (1260, chemin Remembrance).

    Martin Howse [UK-DE] se consacre à l’investigation des liens entre la terre (phénomènes géophysiques), le logiciel et la psyché humaine (psychogéophysique) à travers la construction de situations expérimentales (performances, laboratoires, marches et ateliers), d’œuvres matérielles et de textes. Il est le fondateur de la communauté Tiny Mining. De 1998 à 2005, Howse a été directeur de ap, un groupe de performance logicielle travaillant avec des déchets électroniques, pionnier d’une approche précoce du glitch numérique. De 2007 à 2009, il a animé une série régulière d’ateliers, de micro-résidences et de salons à Berlin. Howse a travaillé et collaboré sur des projets et pratiques reconnus tels que The Crystal World, Psychogeophysics, Earthboot, Sketches towards an Earth Computer et Dissolutions. Depuis quinze ans, il a initié de nombreux projets sous forme de laboratoires ouverts et a réalisé des performances, publié, donné des conférences et exposé à l’échelle internationale. Il est également le créateur du module de divination sonore basé sur la peau, The Dark Interpreter, ainsi que de la série de synthétiseurs modulaires ERD.

  • CPM avec Roxanne Turcotte

    Date : Samedi 22 mars 2025

    Heure : 13 h 00 à 14 h 00

    Lieu : face à l’édifice Jean-Lesage, siège social d’Hydro-Québec situé au 75, boul. René Lévesque Ouest.

    Après avoir fait des études en piano au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, Roxanne Turcotte [QC-CA] se spécialise en composition et technologie musicale et en 1988, elle est la première femme acousmaticienne à s’inscrire aux études supérieures et obtenir une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction de Marcelle Deschênes, ainsi qu’avec Francis Dhomont. Elle touche aussi à la composition instrumentale avec Serge Garant. Elle fait également des études en pédagogie (Université du Québec à Montréal) ainsi qu’un programme de technologie (Musitechnic et la SAT). Quelques résidences dont l’Académie Sampo, Saint-Etienne (France) pour la production de musiques mixtes. Compositrice et conceptrice sonore, son esthétique musicale repose sur un art d’intégration à caractère cinématographique et théâtral. Elle participe aussi à la création et l’exécution de musique pour la télé, vidéo, la radio, danse, la scène, les arts médiatiques et les arts du cirque, ainsi qu’à la création d’installations sonores, musicales et visuelles.

  • CPM : Présentation des vidéogrammes, constats d’actions et table ronde

    Date : Samedi 22 mars 2025

    Heure : 16 h 30

    Lieu : Agora du Cœur des sciences de l’UQAM

    Cette exploration sonore de trois jours se termine par une table ronde à Hexagram réunissant tous les participants et le professeur Louis-Claude Paquin pour partager leurs impressions et présenter la documentation recueillie.

    Avec : Brian McCorkle [US], Éric Létourneau [QC-CA], Hraïr Hratchian [QC-AR], Vagin Soleil [QC-PO], Nina Isabelle [US], Philippe-Aubert Gauthier [QC-CA], Roxanne Turcotte [QC-CA], Cham-Pang [QC-CA ]


– ─▷○─

Rencontre modulaire

Cette programmation spéciale, commissariée par Éric Mattson, est une production Eastern Bloc et Musiques cachées – arts sonores et transductions des Genres II, avec diffusion en direct sur Radio Bloc Oral. La table ronde prévoit 10 minutes par participant pour une présentation/démonstration ou micro-concert, suivie d’une discussion collective animée par Éric Létourneau. Le thème compilé par EB est : La soirée, intitulée ─▷○─ , explore l’intersection entre synthèse audio électronique et processus matériels. Elle débute par une table ronde avec neuf artistes proposant discussions et micro-concerts, suivie de trois performances incluant « Orphans and Voids », une exploration de transformations rituelles et matérielles à travers lumière, fumée et émissions électromagnétiques.

Cette activité est payante mais le code MC45 vous donne droit à 45% de rabais sur le prix d’entrée.

  • Table ronde

    Date : Jeudi 20 mars 2025

    Heure : 17 h 30 à 18 h 30

    Lieu : Eastern Bloc

    Brian McCorkle [US], Erin Gee [QC-CA], Ezra J. Teboul [FR], Martin Howse [UK-DE], Mimi Allard [QC-CA], Nina Isabelle [US], Philippe-Aubert Gauthier [QC-CA], Pipo Pierre-Louis [QC-CA / EC] et Éric Létourneau [QC-CA], à la modération, proposeront des échanges concrets, des discussions, des micro-concerts, des démonstrations et des explorations collectives.

    Commissaire : Eric Mattson de Radio Bloc Oral.

    • Concerts

      Date : Jeudi 20 mars 2025

      Heure : 20 h 00

      Lieu : Eastern Bloc

      La soirée se déploie ensuite avec des performances de Pipo Pierre Louis et Mimi Allard, chacun présentant leurs investigations sonores distinctes, avant de laisser place à « Orphans and Voids » de Martin Howse, une performance qui explore la transformation rituelle et matérielle à travers la lumière, la fumée et les émissions électromagnétiques. Le projet, présenté à travers l’Europe en 2024, implique la construction et la destruction de modèles sonores et algorithmiques alimentés par des impulsions énergétiques. Cette participation marque son retour après une performance notable en 2015 où il créait des paysages sonores électromagnétiques utilisant la terre, l’eau et la lumière.

      Commissaire : Eric Mattson de Radio Bloc Oral.

    • Cette publication est également disponible en : English (Anglais)