Quand: Jeudi 2 Mars 2023, de 17h à 20h.
Où: Au Speculative Life Concordia, 10e étage du EV Building, salle 10.625 (1515 Sainte-Catherine O, Montréal).
Comment: Veuillez vous inscrire en confirmant votre participation à l’adresse courriel : production.hexagram@gmail.com
Présenté par Jean-Michaël Celerier
Cet atelier apprendra aux participants comment utiliser le logiciel libre et multiplateforme ossia score, en partant des bases, et dans le but de leur permettre de créer des installations, œuvres, et musiques interactives. Les ateliers seront menés par l’auteur principal du logiciel, Jean-Michaël Celerier, post-doctorant à Concordia.
Surnommé « séquenceur interactif pour les arts intermédias », ossia score est un système qui combine à la fois les paradigmes de lignes temporelles non linéaires et de flot de données pour permettre aux artistes de créer des œuvres d’art multimédia riches et évolutives, des pièces musicales, des installations muséales, etc. Il s’agit essentiellement d’un séquenceur prenant en charge de nombreux protocoles de communication tels que les protocoles OSC, WebSockets, DMX, MIDI ou port série, ainsi qu’un pipeline audio et vidéo en temps réel. Diverses fonctionnalités utiles aux codeurs créatifs et régisseurs intermédias, telles que : live-coding avec Javascript, GLSL, C++, la prise en charge du tempo, des métriques musicales, des polyrythmes hiérarchiques, de l’édition et de l’exécution distribuées et collaboratives et des fonctions interactives et de bouclage dans sa timeline seront présentées, ainsi qu’un ensemble croissant de processus interactifs et une bibliothèque d’effets et de présélections. Les ateliers porteront également sur la manière de créer des œuvres d’art qui tirent parti, par exemple, des plateformes embarquées (Raspberry Pi, Arduino) ou des pages web. Pour en savoir plus, visiter https://ossia.io.
* Jean-Michaël fera une courte demo de OSSIA à l’évènement Art & Code meetup organisé par la SAT le mercredi 1 mars 2023.
Besoins spécifiques pour l’atelier
– Les participant.es devront utiliser leur propre ordinateur et vérifier au préalable que la dernière version d’ossia score fonctionne sur leur machine. Le logiciel est gratuit et disponible sur les versions récentes de Windows, macOS et Linux. Il peut être téléchargé ici.
– Être motivé.e et prêt.es à apprendre une nouvelle façon de travailler sur des installations / performances / spectacles d’art médiatique !
À qui s’adresse cet atelier?
Les artistes médiatiques qui utilisent des logiciels tels que Max/MSP, PureData, Unity3D, TouchDesigner, etc. et qui sont intéressés par la découverte d’un nouveau système logiciel gratuit permettant la création de lignes de temps interactives pour leurs œuvres.
Biographie de l’intervenant
Jean-Michaël Celerier, né en France en 1992, s’intéresse à l’art, au code, à l’informatique musicale et aux spectacles interactifs. Il a étudié le génie logiciel, l’informatique et les technologies multimédia à Bordeaux, et a obtenu son doctorat sur le thème de l’authoring des médias temporels en 2018. Il développe et maintient une gamme de logiciels libres et open-source utilisés pour le codage créatif et l’art intermédia. La plupart de son travail est centré sur la plateforme ossia pour laquelle il est le développeur principal. Il aime organiser des événements sur la programmation et les arts médiatiques. Il enseigne toutes sortes de langages de codage créatif (PureData, Processing, OpenFrameworks, etc.).
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)