Axe de recherche 1 : Les sens, l’embodiment et le mouvement
La performativité, l’énaction, la temporalité, la dynamique, la processualité, la perception & l’affect
Cet axe de recherche réunit des projets de recherche-création qui explorent les associations entre le corps, la technologie et les sciences sociales dans la culture contemporaine ainsi que dans les médias de la vie quotidienne (Munster 2009, Massumi 2006, Varela 1991, Manning 2009). En explorant les liens inévitables entre la technologie et le corps en « mouvement-pensée-sensation » – humain ou autre (Stern 2013), les trois thèmes suivants ont été identifiés :
Performativité et énaction ;
Temporalité, dynamique et processus ;
La perception l’affection et la sensation ;
Les chercheurs principalement identifiés au premier thème explorent comment les pratiques performatives couvrent différentes cultures épistémiques (Knorr-Cetina 1999), des pratiques performatives en sciences de laboratoire travaillant avec des matières biologiques telles que des tissus humains, végétaux et animaux aux arrangements technologiques qui impliquent des participants en interaction direct avec des environnements conscients.
Ici, la performance agit comme un « objet de délimitation » reliant les arts, la technologie et les sciences humaines aux sciences sociales et naturelles (Diebner 2006, Latour 1987, Pickering, 1995). Les chercheurs étant principalement associés au deuxième thème étudient comment les systèmes techniques sont temporairement organisés, séquencés et mis en mouvement dans le temps, ainsi que les « formes de vitalité » résultantes (Stern 2010) créées dans les percepteurs. Enfin, les chercheurs principalement engagés dans le troisième thème explorent comment les impressions sensorielles multimodales étendent nos sens dans le monde (McLuhan, 1964).
Responsable d’axe : Armando Menicacci
Professeur chercheur au département de danse de l’UQAM
[widgetkit id= »26″]