3 octobre
 Salle de spectacle. Maison de l’Université.
 10, rue Tréfilerie
 Accès : Tram T3 & T1, arrêt Campus Tréfilerie
 Université Jean Monnet Saint-Etienne
   4 octobre
 Auditorium de la Cité du design-ESADSE
 3, rue Javelin Pagnon
 Accès : Tram T2 & T1, arrêt Cité du Design
 Cité du Design-ESADSE 
       3 OCTOBRE
 SALLE DE SPECTACLE. MAISON DE L’UNIVERSITÉ     
       9.30 Introduction – Anolga Rodionoff
 		Modératrice : Carole Nosella
       10.00 Jean Dubois (Université du Québec à Montréal)
 		La conservation allographique et autographique des arts interactifs :
 		Le cas des œuvres à écran tactile de Jean Dubois (1996-2006).
       10.40 Valérie Perrin (Espace multimédia Gantner)
 		La conservation des œuvres d’art numérique à travers l’expérience de la collection
 		de l’Espace multimédia Gantner.     
pause
       11.20 Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes)
 		Préserver les arts de la scène au temps du numérique.
  		 12.00 Lorella Abenavoli (Université Jean Monnet & Université du            Québec à Montréal)
 		So(g)nifier les silencieux tremblements du temps.     
déjeuner
       Modérateur : Vincent Ciciliato
       14.30 Cécile Le Prado (Cnam, Enjmin, Cologne Game Lab)
 		Œuvres ouvertes et disparition.
       15.10 Laurent Pottier (Université Jean Monnet)
 		La préservation des œuvres musicales électroniques temps réel.      
pause
       16.00 Atau Tanaka (Université de Londres)
 Le corps comme instrument de musique.     
       4 OCTOBRE
 AUDITORIUM DE LA CITÉ DU DESIGN-ESADSE     
       Modérateur : David-Olivier Lartigaud
       09.30 Alain Depocas (Conseil des Arts et des Lettres du Québec)
 		DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques.
  		10.10 Cécile Dazord (Centre de Recherche et de Restauration des           Musées de France)
 		Conserver, restaurer à l’ère de l’obsolescence technologique     
pause
       11.00 Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet)
 		Le temps dans l’art contemporain.
       11.40 Rodolphe Olcèse (Université Jean Monnet)
 		Temps contractés : surrection de l’archive dans le présent de l’oeuvre.
       12.20 André Eric Létourneau
 		Le Musée Standard : les archives-créations télématiques de .(La société de conservation 		du présent)     
CLÔTURE DU COLLOQUE ET DÉJEÛNER