Vendredi 28 novembre 2025
12 h
En ligne
Inscription
Cette présentation du programme de webinaires du Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ) s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le cadre du projet Nous sommes tous des astronautes : scénarios et prototypes pour des temps extrêmes (NSTDA). Depuis 2021, la membre cochercheuse Marie-Christiane Mathieu explore les enjeux liés aux zones inondables, aux matériaux innovants et aux procédés d’impression pour la construction d’habitations d’urgence.
La communication s’intéresse à la notion d’ombre numérique, appliquée à l’œuvre de réalité virtuelle Quand les flots bleus de la rivière et la pluie de la haute ville atteindront la galerie. Cette recherche-création de Marie-Christiane Mathieu, artiste, professeure à l’Université Laval, puise son inspiration dans les problématiques des zones inondables pour nourrir une démarche de recherche-création.
L’ombre numérique désigne la réplique digitale d’un objet, d’un bâtiment ou d’un système — ici, la simulation virtuelle d’une inondation dans une galerie d’art. Ce projet prolonge la démarche spéculative de NSTDA, en s’appuyant notamment sur les travaux du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) de l’Université Laval.

Afin d’évaluer les risques réels d’inondation de la Galerie, l’artiste a consulté des données scientifiques, notamment les cartes des zones inondables produites par le gouvernement du Québec, et échangé avec deux chercheurs de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional. Selon ces experts, la topographie et les aménagements récents réduisent considérablement les risques : la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, située dans le quartier Saint-Roch de la ville de Québec, est à l’abri des inondations jusqu’en 2125. Le projet a été assisté par les membres étudiants Jonathan Cantin-Demers et Vincent Isabel.
Le Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ), financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), a été créé en janvier 2019. Il constitue une plateforme d’échanges et de collaboration réunissant des intervenants gouvernementaux, des partenaires socio-économiques et des équipes de recherche issus des domaines social, scientifique, technologique, médical, économique et politique, afin de renforcer la capacité du Québec à se préparer aux inondations et à en réduire les impacts.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)