Conférence publique
9 novembre 2016, 18 h 00
Dans le cadre de la série des « Conférenciers distingués », Hexagram a a l’honneur de présenter Valentine Verhaeghe, artiste pluridisciplinaire qui a développé une pratique de recherche et de création à la croisée des sciences humaines, de la philosophie et de l’esthétique. Membre du Pôle de recherche Le corps de l’artiste et enseignante à Institut supérieur des beaux-arts de Besançon/Franche-Comté, co-directrice de la revue MOBILE ALBUM INTERNATIONAL (Diffusion Les presses du Réel), elle est en charge depuis 2015, de l’ouverture des archives inédites de Robert Filliou (1926-1987), un artiste français influent lié au mouvement Fluxus. Ayant à ce jour numérisé une grande partie de ces archives, elle viendra présenter les résultats de cette recherche. À cet égard, Verhaeghe précise :
« Les données intellectuelles réunies dans cet ensemble couvrent les années 1957 à 1987. Il s’agit de notes de travail et de recherche de l’artiste, inédites, qui seront à mettre en lien avec son œuvre telle que connue, diffusée, exposée, publiée. Avant tout il s’agirait d’explorer un cheminement de recherche-création par un artiste majeur du XXè siècle.
Les enjeux de ce travail croisent la question du « trans » disciplinaire, nous présenterons ainsi des points de vue philosophiques et esthétiques. Une notion abordée serait celle de la dérivation, dont il faut retracer une genèse dans les strates de l’art des avant-gardes, avec notamment les situationnistes. Je tente de dégager les enjeux théoriques mais aussi pratiques et bien sûr plastiques ou esthétiques des formes d’art polyvalentes auxquelles ouvre, entre autres, le travail de Robert Filliou.
Mais c’est aussi la question même des archives et de leur traitement pour la recherche qui peut avoir un intérêt, notamment méthodologique, épistémique, je propose pour cela de faire un détour par l’expérimentation menée par Boris Nieslony autour des archives relatives à l’art performance, avant de revenir à mes travaux sur les archives de R.F. Nous proposerons enfin une réflexion sur la pièce L’IMMORTELLE MORT DU MONDE.
Université du Québec à Montréal
Chaufferie du Pavillon Coeur des Sciences (CO-R700)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal,QC, H2X 3P2 Canada
Avec :
André Éric Létourneau (UQAM) et Barbara Clausen (UQAM)
Entrée libre / En français
Téléchargements
Documentation photo
[widgetkit id= »99″ name= »DSS16 – Gallery »]
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)