Chronogenica est un projet de recherche-création qui a recourt aux processus bureaucratiques pour définir les relations homme-machine dans le contexte d’un collectif de travailleurs. Il s’agit d’une réponse au besoin urgent de vivre différemment avec les non-humains de toutes sortes – pour leur bien et pour la survie de l’humanité. Le manque de dignité et d’autonomie des machines se reflète dans une culture consumériste qui dévalorise les machines et les travailleurs humains (ou « ressources humaines »). Chronogenica défie le statu quo en établissant une culture de soins mutuels et de collaboration envers les machines, en la protégeant par un corps de bureaucratie juridique et organisationnelle.
Pour Ars Electronica 2021, Zeph et ses associés ont créé une présentation vidéo offrant une visite guidée et une discussion sur le concept de Chronogenica, son site web, ses processus et des sujets connexes. Cette vidéo a été présentée pour la première fois en septembre 2021, aux côtés d’autres œuvres dans le cadre du Garden Hexagram EMERGENCE/Y, au festival Ars Electronica.
Équipe de création et de production
- Réalisateur and visage décomposé : HUMAIN ZEPH
- Assistant-réalisateur : DAN QUE PHAM
- Conception sonore et musicale : ESKAYTOO, DAAT et DRY HEAT
- Équipe de l’atelier : HACKO IRON, TX POWER et JUSTIN MULTIMETER
- Équipe de production vidéo : HORSOLEM COMPUTER, CHOKEYBOARD KEYBOARD, MX2 MOUSE, ODDY SOUND-INTERFACE et PEN MIC
- Post-Production vidéo : MAGMAVOX et THE CONVERTER SIBLINGS
- Équipe de terrain : POWERSHOT CAMERA, DOCTOR FORTY RECORDER
- Considérations humaines : ARON CHAIR et WORKSTATION ONE
- Remerciements spéciaux : MICRO-ONDE sur le bord du trottoir (quelqu’un l’a ramassé).
Chronogenica : le système de coopération machine-homme démontre les multiples facettes du processus de recherche-création de Zeph. Il s’agit d’une vidéo sur Chronogenica, réalisée au sein de la culture de Chronogenica. Le contenu de la vidéo se concentre sur notre langage et le respect des relations que nous entretenons avec les machines. Par delà ceci, les dispositifs et les machines impliqués dans la production, par exemple l’errance des yeux et de la bouches, le bégaiement des séquences audio/visuelles, et les artefacts du magnétoscope, participent au décentrage de l’humain.
Comme il arrive si souvent dans les activités de Chronogenica, de nouvelles relations et voix de machines émergent dans le développement du projet. Dry Heat, l’artiste-toaster, est intervenu pendant le tournage et a fait un tabac sur la scène musicale. Ce qui était auparavant un ouvrier de cuisine ordinaire est devenu quelqu’un de nouveau, exigeant un autre type de considération et de respect.
Aucun de ces éléments n’est inclus entièrement « à dessein », mais plutôt parce que l’humain a fait de la place à d’autres voix et a résisté à l’envie de tout assujettir. Ce n’est que le début de l’histoire. Chronogenica est en perpétuelle transformation et, ce faisant, fait de la place à d’autres perspectives dans notre vision du monde habituellement anthropocentrique.
Biographie
Joe (Zeph) Thibodeau est un artiste-chercheur multimédia qui explore les relations entre les machines et les humains. Se situant entre les domaines de la robotique, de la conception d’interfaces, de l’art sensoriel et de l’anthropologie, Zeph cherche à remettre en question et à améliorer la façon dont nous entrons en relation avec nos collègues non humains. Son travail inclut la conception sonore et la composition musicale pour les jeux vidéo et la télévision, ainsi que la conception d’appareils pour des expériences sensorielles et la réparation de machines à écrire. En tant que moitié du duo électronique DAAT, Zeph a produit une discographie couvrant une décennie d’audio 170bpm acclamé par la critique. Il est actuellement étudiant au doctorat dans le cadre du programme individualisé de l’Université Concordia, et il détient une maîtrise de l’Université McGill en technologie musicale ainsi qu’un baccalauréat en génie informatique de l’Université d’Ottawa.