DEMO31 Jie Yu – 12 tons d’indigo

Juin 2023

Cette démo présente le travail de recherche-création de Jie Yu [membre étudiant, UQAT]. 12 tons d’indigo est une oeuvre de RA, présentée au public le 5 mai 2023 à l’UQAT dans le cadre du doctorat de Jie en art numérique, danse et patrimoine immatériel sous la supervision de Jean-Ambroise Vesac [membre cochercheur, UQAT]. Ce travail porte sur la transmission de l’héritage de Jie, basé sur les 12 tons du tambour de bronze Bouyei, un pilier de cette culture autoctone du sud-ouest de la Chine.

Le projet 12 tons d’indigo allie la danse somatique et la création numérique pour témoigner d’un patrimoine immatériel ancestral tout en renouvelant ses conditions de transmission aux prochaines générations. L’exposition s’ancre dans un contexte interculture et offre une occasion unique aux différents publics d’apprécier la vision du monde du peuple Bouyei au moyen d’une expérience qui se partage sans contrainte de temps ou d’espace.

La DÉMO

Par un travail d’aller-retour entre la communauté Bouyei et le studio, Jie a, au cours des trois dernières années, fait œuvre de conservation patrimoniale. À travers la création numérique, il rend accessibles et transmissibles les fondements de la culture Bouyei tout en proposant la relecture d’un vocabulaire corporel traditionnel à travers une pratique somatique. Le projet traduit les savoirs traditionnels de la danse Bouyei grâce à un processus expérimental liant la danse, la capture de mouvement (MoCap), l’animation (MotionBuilder), et mise en scène en réalité augmentée (Unity).

L’oeuvre de réalité augmentée 12 tons d’indigo a donc pour vocation d’initier le public à douze notions fondatrices de la culture Bouyei grâce à des séquences dansées par un personnage 3D vêtu du costume traditionnel Bouyei. Chaque séquence est accompagnée d’informations ethnographiques explicitant les concepts-clés de la philosophie Bouyei. Les spectateurs ont ainsi accès à une expérience à la fois intellectuelle et sensible de cette culture.

Les 12 tons d’indigo rendent compte des significations attachées à au caractère intangible de cette tradition. Un tel projet postule que la création numérique peut contribuer à préserver une culture autochtone en l’inscrivant dans le présent, tout en réaffirmant sa place dans la diversité des cultures mondiales.

Dans cette DÉMO, Jie effectue l’ensemble des étapes de réalisation du projet, comprenant le making-of, la production, les ateliers, la représentation et l’intervention lors du vernissage de l’exposition 12 tons d’indigo, qui a eu lieu le 5 mai dernier à l’UQAT.

Voici un aperçu du vernissage et des activités de médiations qui ont eu lieu dans le cadre de ce projet!

Biographie


Jie Yu est un artiste polyvalent pratiquant la danse somatique, la peinture et l’art numérique dans le cadre de projets de recherche-création. Issu de la nation Bouyei, les échanges interculturels l’animent avec ferveur.

Avant son périple au Canada, Jie s’aventurait dans son monde intérieur, établissant des liens indéfectibles avec la danse, la peinture, les arts traditionnels et les arts du langage. Il dessine progressivement son parcours artistique et visualise ses aspirations professionnelles, témoignant ainsi de son voyage spirituel jusqu’à présent.

Depuis environ 8 ans, Jie a élu domicile au Québec, où il découvre la diversité interculturelle à travers ses expériences créatives et pédagogiques. Il trouve un nouveau moyen d’articuler son dialogue artistique pour partager des patrimoines ethnographiques à travers ses peintures, sa danse et l’art numérique. En explorant la singularité humaine, Jie exprime une philosophie de vie enrichie par une diversité saisissante au Québec.

Passionné par la création de ponts spirituels entre les communautés orientales et occidentales, Jie se consacre également à l’enseignement supérieur pour approfondir les échanges multiculturels et concrétiser la transmission du patrimoine culturel du monde.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)