Mai 2025
Third State est une composition de musique visuelle pour trois lasers, réalisée par Mike Cassidy [étudiant, Université Concordia] et Kristian North [membre étudiant, UQAM], qui forment ensemble le duo Augurs Wand. La pièce a été composée lors d’une résidence Hexagram en janvier 2025 et présentée au public lors de La Grande Nuit, en mars de la même année. Third State mobilise une extension technique de la synthèse vectorielle (Holzer, 2019), où l’image et le son laser sont générés par les mêmes signaux analogiques, formant ainsi un instrument audiovisuel unifié et programmatique, plutôt que simplement associatif ou autopoïétique.
Le titre de l’œuvre fait référence à un état biologique récemment identifié, où les systèmes cellulaires conservent une responsivité au-delà des limites de la vie et de la mort cliniques. Third State interprète cet espace liminal comme un flux perceptif entre la lumière et l’obscurité, le passé et le présent, la forme et l’abstraction, sans jamais vraiment se stabiliser dans une morphologie constante.
Third State: Musique Visuelle pour Trois Lasers
Synthèse Laser
Un laser (acronyme issu de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) fonctionne grâce à la résonance optique et au feedback. Les ondes lumineuses oscillent entre des miroirs situés dans une cavité résonante, amplifiant sélectivement uniquement les longueurs d’onde qui correspondent aux conditions de résonance de la cavité jusqu’à l’émergence d’un faisceau cohérent et aligné en phase. La longueur d’onde dominante détermine la couleur du laser, de manière analogue à la façon dont la résonance acoustique amplifie des fréquences particulières pour créer des vibrations harmoniques soutenues.

Dans un projecteur laser, les faisceaux de lumière rouge, verte et bleue convergent vers un prisme avant d’être réfléchis sur deux petits miroirs, chacun contrôlé par des moteurs galvanométriques sensibles à la tension électrique. Ces « galvos » inclinent rapidement les miroirs, dirigeant le point laser à travers un plan XY à des vitesses dépassant le seuil de persistance visuelle, créant l’illusion d’une image bidimensionnelle continue. La performance des galvos est généralement mesurée en kilopoints par seconde (KPPS), une norme de fidélité d’image, mais ils sont également capables de fonctionner à des fréquences du spectre audio. Cela permet de sonifier les mêmes tensions de contrôle qui modulent la position XY et l’intensité RGB.
Composition de l’Instrument
Dans la pratique de la synthèse modulaire, il est possible de distinguer les modules, aux fonctions isolées mais indéterminées, des instruments intentionnels qui émergent de leur assemblage. De manière similaire, en collaboration, Augurs Wand crée des instruments spécifiques à la composition en utilisant Phosphene, un synthétiseur laser modulaire développé par Mike Cassidy pour VCV Rack. Composé de modules de source, de modulation et d’utilité, Phosphene génère des signaux à vitesse audio pour la forme, la couleur et le son, tous synchronisés à une seule rampe de phaseur, la « source de vérité » temporelle. Ces signaux numériques sont convertis en tensions de commande analogiques pour l’image et la couleur, puis transduits en son.

Cerberus est l’un de ces instruments créés sur cette procédure, tirant son nom éponyme du chien à trois têtes gardant la porte des enfers (Cerbère en français), symbolisant le troisième état entre la vie et la mort. Cerberus fait référence aussi au système de diffusion à trois lasers et à son assemblage instrumental. L’ensemble crée une musique visuelle pour trois lasers, dont la composition est possible grâce à la structuration spécifique de Phosphene.

De manière critique, cet instrument n’était pas un outil finalisé avant la création de Third State. Au contraire, le flux de travail collaboratif d’Augurs Wand se base sur le dialogue entre la composition d’une œuvre (Third State) et la conception des instruments pour la produire (Cerberus). À leur tour, ces instruments informent et sont informés par des architectures de programmation (Phosphene).
Par exemple, le motif de retard inter-lasers qui définit la section finale de Third State a émergé de l’intention compositionnelle de combiner les trois lasers en une seule voix polyphonique, influençant ainsi des modifications systémiques dans la conception des modules de niveau inférieur de l’instrument, afin de permettre une flexibilité dans l’architecture des signaux.
Symbologie, Entrer dans le Troisième État
Pour les artistes travaillant avec la synthèse laser, la manière dont le spectateur entre dans l’œuvre est une question fondamentale. Cette entrée peut être sensorielle : Alberto Novello, par exemple, décrit sa pratique du laser comme une « écoute visuelle », où les images en temps réel servent de repères pour une écoute consciente (2021). Cependant, une priorité créative dans le travail avec Cerberus est d’éviter une hiérarchisation privilégiant le contenu audio ou visuel, en orientant l’attention vers des modes d’engagement plus intégrés.
Dans Third State, le point d’entrée principal est le symbolisme : les formes audiovisuelles ne sont pas seulement considérées comme des objets topologiques, mais comme des signes chargés de sens, avec des connotations archétypales, culturelles et structurelles. Plus précisément, l’œuvre est construite autour de deux symboles, le triskèle et le nœud torique, qui fonctionnent également comme oscillateurs au sein du système de synthèse. Ce processus de composition se distingue des pratiques liées à la synthèse laser en ce que les matériaux sont choisis pour leur signification avant d’être encodés sous forme de signaux, les qualités sonores ou visuelles émergeant comme des phénomènes subséquents.
Dans ce cadre, le triskèle et le nœud torique agissent comme des idéogrammes complexes, façonnant le comportement des formes dans le temps et inscrivant une dimension mythique dans la pièce. Les premiers et derniers mouvements de Third State sont des expositions motiviques du triskèle et du nœud torique respectivement, suivies de leur développement musical. Le mouvement central explore leur fusion en utilisant un mélange de signaux multicanaux à des fréquences audio (XY, RGB), pour modeler un processus d’interaction, de tension et de croissance.



Le Triskèle
Le symbole le plus marquant de l’œuvre est le triskèle, une figure à trois bras dont le plus ancien exemple connu est une gravure dans le monument néolithique de Newgrange, en Irlande. Symboliquement, la symétrie rotationnelle et la forme triadique du triskèle sont associées au mouvement, à l’équilibre et à la récurrence dans l’organisation hiérarchique des systèmes.


Dans Third State, cette forme fonctionne simultanément comme une voix et un cosmogramme compositionnel qui oriente la partition. Ses trois spirales internes correspondent aux trois mouvements de l’œuvre, eux-mêmes composés comme des cycles ou des voyages. Cette méta-narration aligne l’œuvre sur des thèmes liés aux origines ou au primitivisme via un cadre géomythologique, suggérant que des phénomènes naturels transitoires, tels que la foudre et d’autres événements plasma, pourraient représenter la base des traditions humaines, des mythes et des religions.
En tant que stratégie de design, la configuration du triskèle s’aligne sur la définition par Buckminster Fuller du tétraèdre. C’est-à-dire, un système structurel minimal formé par trois points spatialement connectés, ici conçu comme trois spirales émanant d’un centre commun (1982). Ce principe informe des aspects fondamentaux de l’œuvre : les trois lasers ; la génération des couleurs RGB ; la fusion perceptuelle du son, de la couleur et de l’image ; les trois mouvements de la pièce ; entre autres.
Le Noeud Torique
Le nœud torique est une forme courante dans la topologie des basses dimensions, caractérisée par une stabilité géométrique découlant des ratios harmoniques. Lorsqu’il est sonifié, ces relations harmoniques créent des dyades et enrichissent la polyphonie globale de Phosphene, augmentant ainsi son potentiel musical.


Des développements significatifs en topologie au tournant du XXe siècle, ont aligné symboliquement la figure du nœud torique avec les notions de modernité, en contraste avec le triskèle primordial. La topologie a contribué à redéfinir la manière dont la forme pouvait être conceptualisée, non pas comme une structure fixe ou hiérarchique, mais comme des systèmes dynamiques et métastables. En théorie psychanalytique, Jacques Lacan s’est tourné vers la théorie des nœuds pour formaliser la structure relationnelle de la subjectivité, passant du modèle freudien – où le psychisme est divisé en régions distinctes – à un modèle topologique défini par l’enchevêtrement continu (Blum & Secor, 2011). D’un point de vue plus large, le nœud torique symbolise l’expérience subjective qui préoccupe ces penseurs, tout en étant emblématique du discours moderniste.
À travers une progression linéaire du triskèle au nœud torique, ponctuée par une transformation morphogénétique centrale, la composition aborde ce changement de paradigme culturel, passant de l’universel au subjectif. Elle atteint ainsi un troisième état entre la forme concrète et l’abstraction pure, mettant en avant l’expérience perceptive à la fois collective et individuelle comme sa véritable source.
Le Rôle de la Couleur
La couleur, bien que présente dans l’image, n’est pas inhérente à l’architecture unifiée de Cerberus. Alors que le son et la forme étaient intégrés, la couleur manque de cette dérivation directe et nécessite des correspondances conceptuelles supplémentaires. Pendant la majeure partie de Third State, chacun des trois lasers est limité à un faisceau monochromatique (rouge, vert ou bleu) pour établir un langage visuel élémentaire. Sa syntaxe définit chaque couleur principale selon un axe ordinal, représentant une série ascendante : rouge comme premier, vert comme deuxième et bleu comme troisième. Cette séquence suit une hiérarchie spectrale partagée par le son et la lumière où fréquence et longueur d’onde sont inversement liées, formant ainsi couleur, teinte et hauteur. Par exemple, le rouge, avec sa longueur d’onde plus longue et sa fréquence plus basse, est associé aux basses, tandis que le bleu, avec sa longueur d’onde plus courte et sa fréquence plus élevée, est lié aux aigus. Ce mapping séquentiel reflète des études transculturelles sur le développement des termes liés à la couleur, où le rouge tend à apparaître dans les langues avant le vert, et le vert avant le bleu, suggérant des étapes universelles de catégorisation perceptive (Berlin & Kay, 1969).

Le Rôle de l’Espace
Third State est la première composition fixe créée avec Phosphene, mais la modularité du système permet une reconfiguration infinie pour des performances en direct. L’œuvre ne peut être vécue qu’en temps événementiel — la synthèse laser est vampirique : elle prospère dans l’obscurité et ne peut être photographiée ou filmée avec précision.
Cela met en lumière non seulement l’expérience perceptive unique de la lumière laser, mais également les nombreuses façons dont l’œuvre interagit avec les espaces où elle est située. L’acoustique, le niveau de lumière ambiante, les caractéristiques de réflectivité des surfaces et les éléments architecturaux sont inséparables du son et des images produits, créant des conditions limites qui dictent la propagation ou le mouvement des ondes. Dans cette perspective, la synthèse laser, en tant qu’art cinétique, dépasse l’audiovisuel : elle est un événement ressenti, non seulement situé dans l’espace, mais devenant espace.

Mike Cassidy est un artiste et ingénieur travaillant principalement avec le son et la lumière, attiré par la complexité des systèmes naturels. Avec une formation en musicothérapie, en écologie acoustique et en ingénierie logicielle, son travail explore l’interaction comme une invitation à des façons alternatives de percevoir et de se connecter au monde. Il est titulaire d’un B.A. en psychologie, d’un B.F.A. en études électroacoustiques et poursuit une maîtrise en recherche individualisée à l’Université Concordia.
Kristian North est un auteur-compositeur et musicien sans attache à un genre spécifique, vivant à Tio’tia:ke/Montréal. Actif depuis environ 2003, il a écrit et interprété de la musique originale en solo et au sein de groupes, en tournée à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Cette expérience nourrit une pratique compositionnelle ancrée dans le hasard, la performance en direct et la collaboration. Sa composition sonore Remiges a remporté le prix Hildegard Westerkamp (JTTP) en 2023, et Mirror Life a été finaliste au Totem Électroacoustique 2025. Récemment, son champ créatif s’est élargi aux arts numériques et multimédias, avec un intérêt particulier pour les systèmes génératifs et les technologies analogiques, notamment la musique visuelle pour lasers en collaboration avec Mike Cassidy. Il est titulaire d’un BFA en composition électroacoustique de l’Université Concordia et poursuit actuellement une maîtrise en recherche-création transdisciplinaire.
Remerciements
Nous tenons à remercier les équipes de Hexagram et GRMS/La Grande Nuit pour leur soutien lors de la création et de la première de Third State, Debora et Jason Bernagozzi de Signal Culture pour leur aide et leurs contributions au développement de Phosphene et Cerberus pendant notre résidence en 2024, Ricardo Dal Farra pour son soutien continu au projet, notre mentor laser original Alberto Novello, ainsi qu’Annabelle Fournier et Aidan McMahon pour la réalisation de la vidéo promotionnelle.
Bibliographie
Berlin, B., & Kay, P. (1969). Basic color terms: Their universality and evolution. University of California Press.
Blum, V., & Secor, A. (2011). Psychotopologies: Closing the circuit between psychic and material space. Environment and Planning D: Society and Space, 29(6), 1030–1047. https://doi.org/10.1068/d11910
Fuller, R. B., Applewhite, E. J., & Loeb, A. L. (1982). Synergetics: Explorations in the geometry of thinking (1st Macmillan paperbacks ed.). Macmillan.
Holzer, D. (2019). Vector Synthesis: A media archaelogical investigation into sound-modulated light. [Masters’ thesis, Aalto University]. https://aaltodoc.aalto.fi/items/05a7467b-ac5e-4ab7-bb1e-da0298ee9eef
Novello, A. (2021). Media archaeology-based Visual Music. Musica/Tecnologia, 15, 7–30. https://doi.org/10.36253/music_tec-13300
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)