Le Réseau Hexagram est fier de compter parmis ses partenaires ELEKTRA, un acteur majeur dans le domaine des arts numériques. Cette relation permet la découverte et la dissémination des recherches-créations de nos membres.
Ainsi, plusieurs d’entre-elles et eux sont mobilisés pour des événements d’envergure internationale, mettant en valeur leurs pratiques artistiques innovantes.
Direction Bruxelles
Philippe-Aubert Gauthier [cochercheur, UQAM] fait partie d’une délégation organisée par ELEKTRA pour participer à iMAL, à Bruxelles. Cet événement unique rassemble des artistes explorant la performance et la création audiovisuelle à travers diverses perspectives. Pendant deux jours, des échanges stimulants permettront de réimaginer l’art numérique et d’explorer de nouveaux horizons créatifs.
Conférence internationale
En Belgique toujours, Marc-André Cossette [étudiant, Concordia] intervient au Festival KIKK de Namur où il donnera une conférence sur l’utilisation des réseaux neuronaux artificiels dans ses créations. Le KIKK propose des œuvres immersives qui remettent en question les vérités de l’ère numérique. Cet événement accueille plus de 40 conférences sur des thèmes allant de l’intelligence artificielle au design, offrant une plateforme d’échanges sur les technologies créatives.
Un festival en Asie
Enfin, l’installation interactive Résonances de Louis-Philippe Rondeau [cochercheur, NAD-UQAC] est présentée par ELEKTRA au Future Media FEST de Taipei, Taiwan. Ce festival, axé sur la manière dont l’IA transforme l’art à l’aube de la Singularité, propose une réflexion sur l’avenir de la créativité et de l’innovation.
Le Réseau Hexagram est heureux de voir ses membres contribuer à ces rencontres créatives à travers le monde, affirmant ainsi la place essentielle de l’art de recherche en numérique.
Photo : Future Media, © Louis-Philippe Rondeau
Publié le mardi 22 octobre 2024
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)