GALA 2025 : Vitrine des pratiques de recherche en émergence

Jeudi 2 octobre 2025
17 – 21 h 00
Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM
Gratuit

175, ave. du Président-Kennedy 
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H2X 3P2 
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy 
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80 
Accès universel


Joignez-vous à nous pour une soirée très spéciale où la recherche et la création se mêlent dans des entrelacements innovants.

Cette quatrième édition coordonnée par Jacqueline Beaumont propose un programme soigneusement sélectionné de recherches étudiantes, de performances et de démonstrations, mettant en lumière les pratiques expérimentales émergentes au sein du Réseau. Elle a réuni les œuvres de, Shirin Abu Shaqra, Sarah Barone, Shirley Ceravolo, Poki Chan, Haïr Hratchian, Kristian North & Mike Cassidy, Philippe Vandal et Celia Vara pour la manière dont elles articulent les liens entre l’expérience humaine et des systèmes plus vastes — qu’ils soient écologiques, politiques, économiques ou métaphysiques.

Cet assemblage invite le public à développer une compréhension incarnée de ces dynamiques et de leurs multiplicités. Les artistes explorent notre rapport à la production de savoirs historiques à travers des perspectives cellulaires, individuelles et collectives, en mettant en lumière la survivance de récits alternatifs.

Diaspora, mémoire et turbulences technocritiques révèlent la codépendance entre les systèmes humains et non humains. Dans son ensemble, le Gala 2025 propose une approche esthétique de ces relations immatérielles.

La soirée combine expositions et performances en direct avec nourriture et boissons, créant un espace propice aux échanges entre les membres du Réseau et les invité·es, pour célébrer les talents émergents en recherche-création.


Horaire

11 h 00
Ouverture de l’exposition

15 h 30
Restitution de résidence à la Salle d’expérimentation

(UQAM, SB-4105)

17 h 00
Cocktail

18 h 30
Discours de bienvenue

19 h 00
Performances

21 h 00
Fin de l’événement

Artistes

Shirin Abu Shaqra
NAD-UQAC

Shirin Abu Shaqra, diplômée en histoire et en sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (Liban) et du Fresnoy (France), publie ses recherches et expose internationalement (Centre Pompidou, Cannes, MAXXI, Dubai…). Formée aux technologies immersives, elle explore dans sa thèse au NAD les stratégies de visualisation décoloniales d’objets muséaux contestés, sous la direction de Yan Breuleux et Luc Courchesne.

Sarah Barone
Université Concordia

Sarah Barone crée des œuvres multimédias mêlant danse, son, vidéo et installations immersives. Inspirée par l’écologie affective, elle explore les rythmes de l’eau, ses reflets et ses résonances pour interroger les liens entre corps, environnement et industrialisation. Son travail poétique et critique révèle les tensions entre matérialité, apathie et soin.

Shirley Ceravolo
Université Concordia

Shirley Ceravolo est une artiste interdisciplinaire dont la pratique explore des concepts astrophysiques à travers les fibres, la sculpture, l’installation et la photographie. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (BFA) en fibres et pratiques matérielles de l’Université Concordia, sa démarche artistique met en lumière des thèmes tels que la cosmologie, la matérialité et les origines de l’univers.Elle a présenté son travail à InterAccess (Toronto) et à Art Mûr (Montréal).

Poki Chan & Zac Zequan Lin
Université Concordia

Poki Chan est une conceptrice de jeux et artiste 3D née à Hong Kong et basée à Montréal. Doctorante à l’Université Concordia, elle crée des expériences immersives en réalité virtuelle et des jeux sérieux qui explorent la mémoire culturelle, les enjeux sociaux et le design centré sur l’utilisateur, alliant recherche, narration et innovation. Elle collabore avec Zac Zequan Lin, développeur de jeux, fort de plus de cinq ans d’expérience dans la création de jeux axés sur la recherche en sciences appliquées à l’Université Polytechnique de Hong Kong.

Philippe Vandal
Université Concordia

Philippe Vandal est un artiste en nouveaux médias basé à Montréal. Sa pratique croise le design critique bio-inspiré, la chimie environnementale et les interventions médiatiques tangibles in situ. Son travail a été présenté dans des lieux tels que Eastern Bloc (2017, 2022), Art Mûr (2019), ainsi que lors du International Symposium on Electronic Arts (ISEA 2020). Il a également contribué à des expositions au Centre Pompidou (2021), à Ars Electronica (2021) et au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal (2022).

Celia Vara
Université McGill

Avec une formation en psychologie, Celia Vara est artiste, éducatrice, commissaire et chercheuse postdoctorale au Moving Image Research Lab de l’Université McGill. Son travail relie théorie féministe, recherche-création et méthodologies incarnées. Lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024, elle explore la performance féministe, l’agence corporelle et les archives sensorielles. Ses projets couvrent le Canada, l’Espagne et les Caraïbes, avec des publications dans feral feminisms, Performance Research et d’autres revues internationales.

Performances

Kristian North & Mike Cassidy
Université Concordia

Augurs Wand est composé de l’artiste numérique Mike Cassidy et du musicien Kristian North. Ensemble, ils conçoivent et construisent des systèmes audiovisuels génératifs pour des performances en direct. Sur le plan matériel, ils se concentrent sur les technologies analogiques ; ils travaillent actuellement principalement avec des lasers et la synthèse sonore. Sur le plan compositionnel, ils privilégient l’aléatoire et l’émergence, influencés par la complexité de la nature.

Hraïr Hratchian
Université du Québec à Montréal

Depuis 1995, Hraïr Hratchian développe une pratique interdisciplinaire alliant musique, performance et cinéma expérimental. Fondateur des groupes rock montréalais De la Caucase et La Désunion, il collabore comme doudoukiste avec divers artistes et groupes internationaux, dont Einstürzende Neubauten. Depuis 2014, il réalise des films expérimentaux et se produit sur scène au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.

Restitution de résidence

Maxime Michaud
Université du Québec à Montréal

Maxime Michaud, artiste transdisciplinaire et doctorant à l’UQAM, explore la transposition cinématographique de vécus hypersensibles. Sa résidence clôt un cycle heuristique en expérimentant des protocoles biofeedback pour générer des fragments filmiques incarnés, oscillant entre saturation sensorielle et apaisement, dans une approche esthétique et théorique ancrée dans les sciences cognitives, la phénoménologie et les études sensorielles.


À propos de l’événement

Le GALA est une activité récurrente du Réseau Hexagram. Depuis 2021, il réunit les membres et des représentants des milieux professionnels, académiques et culturels. Cet événement favorise l’émergence de nouvelles pratiques à l’intersection des arts, des cultures et des technologies, tout en soutenant l’avancement des projets étudiants et la diffusion des résultats de recherches.

Image principale : Growing Affinity Process, ©︎Jacqueline Beaumont

Mise à jour le mardi 23 septembre 2025

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