21 au 23 septembre 2015
Le Goethe-Institut, Hexagram et DOCK Berlin unissent leurs forces pour présenter une série d’événements interdisciplinaires explorant la relation entre le son, le design et l’espace urbain.
Dans le but d’aborder le manque de recherches et de connaissances sur le rôle joué par le son dans l’environnement urbain, des participants venant de Berlin, de Boston et de Montréal et issus de différentes disciplines comme l’art, l’urbanisme et la recherche se réuniront à l’occasion d’un évènement interdisciplinaire, afin d’explorer l’impact et l’importance du son au sein de l’environnement urbain. Trois soirées d’événements publics sont prévues dont l’action sonore de l’artiste montréalais Nicolas Dion Buteau qui se déroulera entre le Goethe-Institut et la galerie Oboro. Les commissaires Carsten Seiffarth et Carsten Stabenow de DOCK Berlin présenteront deux plateformes artistiques allemandes faisant la promotion de la recherche, la diffusion et la création d’œuvres sonores liées à l’environnement urbain. Une carte d’écoute de Bonn, créée par l’artiste et penseur berlinois Sam Auinger, ainsi qu’une œuvre du compositeur basé à Boston Ernst Karel seront présentées. Enfin, se tiendra une table ronde publique animée par Chris Salter de l’Université Concordia, au sujet de la transformation des sons urbains dans l’environnement bâti.
Programme
21 septembre, de 17h à 18h – Du Goethe-Institut (1626, boul.St-Laurent) à Oboro (4001, rue Berri)
Action sonore dans l’espace public
TRAVERS de Nicolas Dion Buteau
Action sonore dans l’espace public se déroulant quelque part entre un point A (ici : le Goethe-Institut) et un point B (là : la galerie Oboro), entre le premier et le deuxième temps.
21 septembre à 20h – Oboro 4001, rue Berri, local 301
Présentations publiques (en anglais)
bonn hoeren – Urban Sound Art à Bonn depuis 2010, par Carsten Seiffarth, Berlin
L’art sonore dans l’espace public a une longue histoire, qui a commencé avec les débuts de l’art sonore dans les années 1960. Consciente de cette réalité historique, l’organisation bonn hoeren à Bonn offre depuis 2010 une résidence de six mois à un artiste sonore reconnu pour créer une œuvre destinée à l’espace public. Le thème change tous les ans et, parmi ceux abordés au cours des dernières années, mentionnons l’art sonore et l’urbanisme, l’art sonore et l’architecture ainsi que l’art sonore et le paysage.
Carsten Seiffarth : commissaire, directeur artistique de bonn hoeren et de singuhr – hoergalerie, Berlin.
Suivi de
Tuned City – Sound and Space in the Urban Context par Carsten Stabenow, Berlin
Tuned City est une plateforme de recherche sur la relation entre le son et l’espace dans le contexte urbain. Cet événement présente des œuvres d’artistes et des approches théoriques examinant d’un point de vue critique les situations urbaines et architecturales aux côtés de leurs implications socio-politiques. La première édition de Tuned City – Between Sound and Space Speculation a eu lieu en juillet 2008 à Berlin et elle a réuni près de 100 artistes, architectes et penseurs dans de nombreux lieux. Tuned City se poursuit en tant que plateforme voyageant dans d’autres villes et lieux ayant leurs propres contextes culturels et sociaux.
Carsten Stabenow est commissaire indépendant, producteur et artiste. Il est également directeur artistique de Tuned City et cofondateur de la plateforme de production artistique et médiatique berlinoise DOCK.
22 septembre à 20h – Oboro 4001, rue Berri, #301
Présentation publique (en anglais) et concert
Listening Sites in Bonn, par Sam Auinger, Berlin
En tant que premier « artiste sonore urbain de Bonn » (j’ai été nommé par bonn hoeren), j’ai effectué d’innombrables promenades et tours exploratoires. Ce qui est intéressant lorsqu’on découvre une ville à pied est le fait qu’on ne quitte jamais le contexte urbain large et perceptible et que cet exercice au rythme lent nous procure un haut niveau de perception d’impressions sensorielles – les conditions idéales pour explorer une ville d’un point de vue auditif. « Listening Sites in Bonn » est une invitation à visiter divers sites à Bonn, faire l’expérience de leurs qualités auditives et élargir consciemment la perception, la reconnaissance et l’interprétation individuelles de milieux urbains à travers la dimension auditive. – Sam Auinger
Sam Auinger est compositeur, artiste sonore et penseur acoustique.
Suivi de
Morning and Other Times, Concert par Ernst Karel, Boston, quadraphonique, 32mn
Morning and Other Times est une composition sonore à canaux multiples enregistrée dans la ville de Chiang Mai en 2014. Cette pièce porte sur la nature multidimensionnelle de la ville, du point de vue de la multiplicité humaine et de la diversité des espèces qui l’habitent.
Ernst Karel crée des œuvres sonores expérimentales de non-fiction pour des installations à canaux multiples et des performances.
23 septembre, à 19h – Goethe-Institut 1626, boul.St-Laurent
Table ronde animée par Chris Salter (QC/CA) avec Sam Auinger (DE/AT), Marthe Boucher (QC), Carsten Stabenow (DE) (en anglais).
Sons urbains : les transformations acoustiques dans la ville du XXIe siècle
L’ubiquité du son dans l’environnement bâti ainsi que sa transformation perpétuelle par les nouvelles technologies sociales deviennent un enjeu global majeur, non seulement dans les domaines de l’art et du design, mais également en ce qui a trait à la planification des villes, l’économie et les politiques sociales du Nord et du Sud. Cette table ronde invite l’artiste sonore et penseur Sam Auinger, Marthe Boucher, Chef de la Division permis et inspections à la Direction de l’aménagement urbain de Ville-Marie, le commissaire Carsten Stabenow et l’artiste-chercheur Chris Salter à réfléchir sur les retombées sociales, culturelles, techniques et économiques des relations entre le son et l’environnement bâti. Elle sera aussi l’occasion de se pencher sur les façons d’incorporer les réflexions sur le son dans nos pratiques urbaines quotidiennes.
Téléchargements
Documentation photo
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)