Publié le 13 août 2024
Le réseau Hexagram est encore cette année bien représenté dans la riche programmation de son partenaire de longue date MUTEK.
En plus de son habituel marché d’idées, le MUTEK Forum, le festival célèbre ses 25 ans avec un nouveau projet ambitieux : le Village numérique. Les membres d’Hexagram font partie de la première cohorte de créatrices et créateurs. Découvrez-les dans ce parcours d’œuvres au cœur de Montréal.
À la rencontre de la créativité numérique
Du 15 au 29 août 2024, explorez le Quartier des Spectacles pour découvrir gratuitement 22 œuvres d’arts numériques. Commencez aux bassins de l’Esplanade de la Place des Arts, où la communauté de robots aquatiques de l’œuvre Vessels, créée par Sofian Audry [membre cochercheur·e, UQAM et codirection de Hexagram], Stephen Kelly et Samuel St-Aubin, forme un écosystème interactif.
Prenez une pause contemplative à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme. REDSHIFT, l’installation de Louis-Philippe Rondeau [membre cochercheur, NAD-UQAC], ramène les visiteurs sur terre en s’inspirant des lumières cosmiques pour évoquer « le rythme effréné de l’existence humaine ».
Terminez votre balade dans le hall des condos Laurent & Clark, où l’œuvre de Nora Gibson [ex-membre étudiante, Concordia] qui invite le public à repenser la relation entre l’être physique et la technologie. Transplant se nourrit de données issues des mouvements de danse et des ondes cérébrales pour générer une interface audiovisuelle bioréactive.
La reconnaissance territoriale et les utopies numériques
Le mercredi 21 août, rendez-vous au MUTEK Forum où plusieurs chercheuses et chercheurs, rassemblés par Yan Breuleux [membre cochercheur, NAD-UQAC], s’illustrent lors du Symposium iX.
À la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), les artistes Dawn Danby et David McConville examinent les conséquences des utopies humaines au moyen d’un « discours immersif ». Ensuite, le plancher de danse de la Satosphère cède sa place à une table ronde sur la reconnaissance territoriale à l’ère de l’informatique spatiale. Cette discussion réunit entre autres, Catherine D’Amours [ex-membre étudiante, NAD-UQAC], artiste et professeur à l’École de Design de l’UQAM, et Bertrand Nepveu, développeur principal du casque Appel Vision Pro.
D’autres segments du Forum mettront de l’avant plusieurs de nos membres : Roweda Chodkowski [membre étudiante, Concordia], Alice Jarry [membre cochercheuse, Concordia et codirection, Hexagram], Maurice Jones [membre étudiant, Concordia], Rilla Khaled [membre cochercheuse, Concordia], Jason Lewis [membre cochercheur, Concordia], Fenwick Mckelvey [membre cochercheur, Concordia], Bart Simon [membre cochercheur, Concordia et codirection par intérim, Hexagram], • Skawennati [membre collaboratrice, Concordia] et Nelly-Ève Rajotte [membre collaboratrice, UQAM].
Ce sont autant d’activités qui répondent à la thématique Utopie ou oblivion : créer des futurs technologiques centrés sur l’Humain.
Un partenariat pour stimuler l’écosystème créatif
Ces différentes vitrines permettent aux membres d’Hexagram de présenter leurs résultats de recherche-création au grand public montréalais et étranger. Ce partenariat pave la voie de la recherche universitaire à la mise en marché des créations numériques. Hexagram se réjouit de la pérennité de ce partenariat avec MUTEK. Ensemble, ils enrichissent l’écosystème créatif en partageant connaissances et valorisation des artistes-chercheurs.
Image : Vessels, Sofian Audry, Stephen Kelly, Samuel St-Aubin
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)