Premier professeur de Concordia et membre cochercheur à recevoir cet honneur, il est reconnu pour sa contribution à la recherche-création et à l’innovation collaborative menées par des Autochtones.
Jason Edward Lewis marque l’histoire de l’Université Concordia en devenant le premier membre du corps professoral à obtenir le prestigieux prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans la catégorie Partenariat. Ce prix, d’une valeur de 50 000 dollars, récompense un travail collaboratif exceptionnel qui fait progresser la recherche, forme la relève et enrichit les connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Innover grâce à la culture et à la technologie
Artiste, technologue et membre cochercheur du Réseau Hexagram, Jason Edward Lewis consacre depuis plus de 20 ans ses recherches à la matérialité de l’informatique et à ses retombées culturelles, en particulier pour les communautés autochtones. Sa méthodologie de recherche-création vise à intégrer des cadres culturels diversifiés dans le développement technologique, au-delà des perspectives eurocentriques dominantes.
Le professeur Lewis a cofondé le Centre de recherche sur les avenirs autochtones à Concordia et dirige des initiatives majeures, dont Abundant Intelligences et Territoires autochtones dans le cyberespace, qui rassemblent artistes, universitaires, étudiants et communautés autochtones à l’échelle internationale pour explorer des approches novatrices en intelligence artificielle, médias numériques et futurs autochtones.
Former la nouvelle génération
Au cours de sa carrière, Jason Edward Lewis a encadré plus de 100 assistants de recherche au premier cycle et de nombreux étudiants aux cycles supérieurs, les intégrant dans des projets interdisciplinaires collaboratifs. Son approche créée des passerelles pour les chercheurs et artistes autochtones émergents.
Pour Tim Evans, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et au rayonnement à Concordia, « le prix Impacts du CRSH reconnaît non seulement les contributions exceptionnelles de Jason Edward Lewis à la recherche, mais aussi son leadership dans la convergence mondiale pionnière entre les arts, la culture et la technologie ».
Source :
Christian Durand
Conseiller principal en communication, Recherche et études supérieures
Université Concordia
Publié le mardi 2 décembre 2025
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)