LASER 3 MOVED BY TOUCH

Table-Ronde L.A.S.E.R. Hexagram-Montréal

3 avril 2017 19h

Une table ronde sur la multisensorialité intitulée MOVED BY TOUCH sera présentée dans le cadre de la série LASER Hexagram-Montréal, coorganisée par Nina Czegledy et Gisèle Trudel.

Jusqu’à tout récemment, les sens étaient considérés comme des « modules de perception » complètement autonomes fonctionnant indépendamment les uns des autres. Les expériences perceptuelles se composent désormais de nombreuses interactions complexes entre des modalités sensorielles. Ainsi, si les humains perçoivent avec tous les sens, les interprétations factuelles des spécialistes de la cognition ne constituent qu’une explication partielle des capacités de l’être humain en tant que sujet sensitif.

Barbara Clausen discutera de la représentation des pratiques axées sur la performance dans les musées ayant évolué depuis une dizaine d’années. Dans ce contexte, les artistes génèrent des expériences et des connaissances par des actes et des gestes en direct, tout en soulignant que la spécificité du lieu et du moment de l’exposition est également « performée ».

Passionné du tango, Jean Gagnon articulera les notions de corps, d’intimité et de rythme pour décrire son expérience de cette danse.

David Howes s’interrogera sur l’union des sens pouvant générer la transcendance, et si un lien intrinsèque existe entre les sens ou entre les sensations appartenant à des registres différents.

Enfin, Armando Menicacci expliquera comment son art propose de résister à la corporalité forcée en améliorant et en renégociant la proprioception en tant que toucher intérieur.

Le public sera invité à participer à une série d’expériences intermodales et à une œuvre interactive en cours de réalisation.

Inscription via Eventbrite

École de tango Las Piernas
1252 rue de Bleury
Montréal, QC
H3B 2W4
(non-accessible aux personnes en fauteuil roulant)

Avec la participation des membres d’Hexagram suivants :

Barbara Clausen commissaire indépendante et professeure en théorie et histoire de la performance au Département d’histoire de l’art de l’UQAM.
Jean Gagnon, Ph.D. membre collaborateur du réseau Hexagram, est directeur de la préservation et de l’accès aux collections à la Cinémathèque québécoise, et passionné de tango.
David Howes professeur d’anthropologie, directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture, ainsi que codirecteur du Centre d’études sensorielles à l’Université Concordia.
Armando Menicacci professeur au Département de danse de l’UQAM. Après avoir complété une maîtrise en musicologie à l’Université de Rome, il a obtenu un doctorat de l’Université Paris 8 portant sur la relation entre la danse et les technologies numériques.

Image : “Ensemble”, 2016. Conception Armando Menicacci, programmation et musique Marc-André Cossette. Photo Nathalie St-Pierre, Département de danse de l’UQAM.

Téléchargez le communiqué de presse


Documentation audio & Photo

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)