Retour en images sur le GALA des 20ans. Merci d’avoir été des nôtres!
Le GALA des 20 ans d’Hexagram, le 2 décembre dernier, a été un succès. Ce fut un réel plaisir de célébrer ensembles et de revisiter les projets de la relève de la recherche-création : en voici quelques photos. Rendez-vous en 2022!
Plus d’images ci-dessous…
Au cours des 20 dernières années, Hexagram a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de la recherche en art et en design basée sur la pratique, ainsi que dans la promotion du partage des connaissances entre les disciplines artistiques et scientifiques, au Canada et à l’international. Fondé en 2001, le Réseau soutient des projets de recherche-création et favorise les collaborations entre ses membres issus de huit institutions de recherche québécoises, ainsi qu’avec des partenaires locaux et internationaux des secteurs universitaire, culturel et créatif. Nous célébrerons ce jalon le 2 décembre, lors du GALA des chercheurs émergents d’Hexagram.
Notre GALA annuel est une activité récurrente majeure du programme du Réseau. Le GALA invite les membres d’Hexagram ainsi que les représentant·e·s des milieux professionnels, académiques et culturelles à témoigner du soutien du réseau aux chercheur·euse·s et praticien·ne·s émergent·e·s, à encourager l’avancement de leurs projets et à contribuer à la diffusion des résultats de leur recherches.
Le GALA de cette année est d’autant plus spécial que nous avons deux années consécutives de grandes réalisations à revisiter. En 2020, le GALA a malheureusement été annulé en raison de la pandémie, nous n’avons donc pas eu l’occasion de rassembler et de présenter les recherches et créations exceptionnelles produites par les membres étudiant·e·s, malgré le contexte difficile. L’année académique 2019-2020 était également le début d’un nouveau cycle de 7 ans pour le Réseau Hexagram dont la programmation s’articule désormais autour des trois objectifs suivants : 1) soutenir les pratiques de recherche-création à l’intersection des arts, de la culture et de la technologie ; 2) établir et renforcer les liens entre les disciplines artistiques et scientifiques par la recherche-création ; 3) promouvoir et partager l’expertise en recherche-création avec les milieux professionnels et les organisations culturelles (voir les objectifs du programme 2020-2027 ici). Bien que nous soyons en bonne voie pour atteindre ces objectifs, le GALA d’Hexagram sera également l’occasion de relancer ce programme, en présence de nos membres et partenaires.
De plus, c’est notre 20è anniversaire ! Suite à la soirée du 2 décembre, notre programme d’activités de janvier à juin 2022, dans le cadre des Rencontres Interdisciplinaires : EMERGENCE/Y 2021, s’inscrira dans l’esprit « 20 ans » pour affirmer à la fois la pérennité de notre Réseau et le renouvellement de sa mission d’accompagnement des pratiques de recherche et de création artistiques, culturelles et technologiques les plus contemporaines.
- Le jeudi, 2 décembre, à partir de 17h30
- Agora du Coeur des sciences (CO-R500), 175 avenue du Président-Kennedy, Montréal, H2X3P2
Crédits des images: ALMA (Marc-André Cossette and Alexandre Saunier
Performances
Présentations de membres étudiant.e.s
Le GALA de la relève étudiante célèbre les réalisations des étudiant.e.s membres du réseau, lauréat.e.s des bourses d’Hexagram ou d’autres programmes de soutien pour leurs projets de recherche-création. En plus des quatre performances, des courtes prises de paroles des co-directeurs, les étudiant.e.s invité.e.s suivants offrirons des présentations-éclairs de leurs travaux.
- Antoine BELLEMARE [membre étudiant, Université Concordia]
- Ahreum LEE [membre étudiante, Université Concordia]
- Estelle SCHORP [membre étudiante, Université de Montréal]
- Juliette LUSVEN [membre étudiante, UQAM]
- Leona NIKOLIĆ [membre étudiante, UQAM]
- Ludmila STECKELBERG SANTANA (VahMiré) [membre étudiante, UQAM]
- Vanessa MARDIROSSIAN [membre étudiante, Université Concordia]
- Sylvie LAPLANTE [membre étudiante, UQAM]
- Ryan SCHEIDING [membre étudiant, Université Concordia]
- Max BOUTIN [membre étudiant, UQAM]
- Collectif Fossilation, représenté par Brice AMMAR-KHODJA, Philippe VANDAL et Vanessa MARDIROSSIAN [membres étudiant.e.s, Université Concordia]
Oeuvres sonores présentées à l’Agora (Mezzanine)
- Kasey Pocius, Piano Dreamscapes: Ice-flow Isolation (2021), Composition ambisonique, 8:19
- Gabrielle COUILLARD, À Corps Défendants (2021), Composition ambisonique, 9:35
- Xavier TREMBLAY, Order of Magnitude (2019), Composition 32 canaux, 9:00
- Zoé FAUVEL
- Marie-Ève MORISSETTE (design graphique / logo)
- Caroline PIERRET (photo de la soirée)
- Max BOUTIN (technique)
- Avec l’équipe de coordination du Réseau Hexagram
- Crédit images performances: 1 – Ladys Gonzales, 2 – Olivia McGilchrist, 3 – Maxime Corbeil-Perron, 4 – MUTEK // Bruno Destombes
- Ké MEDLEY [membre étudiant, UQAC]
- Alison MOORE [membre étudiante récemment diplômée de l’Université Concordia]
- Antoine BELLEMARE [membre étudiant, Université Concordia]
- Marc-André COSSETTE [membre étudiant, Université Concordia]
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)