MODULE 4 – Super-Objets : une approche au-delà de l’humain pour l’IA

Ce module explore la notion de super-objet à travers la construction de prototypes. Ce concept spéculatif inspiré par la recherche sur les objets comportementaux et par les écrits de José Saramago, écrivain de roman et de fiction, permet d’imaginer de futurs modes d’existence et de cohabitation avec de puissants agents non humains dotés de formes complexes d’action. Un super-objet peut percevoir son environnement, ainsi que des environnements lointains, et se comporter en conséquence. Ces objets ont été conçus pour résoudre des problèmes difficiles tels que le réchauffement de la planète ou la déforestation, et ils peuvent se comporter et agir contre la volonté des humains. L’atelier utilisera le MisB Kit comme principal outil de prototypage rapide. 

INITIATEUR

FILIPE PAIS
[Ensad-Paris]

Filipe est un chercheur, éducateur et commissaire d’exposition qui vit actuellement à Londres. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les mouvements d’art contemporain et de design s’interrogent sur les agendas technologiques et les représentent, en abordant des questions telles que la transparence, le comportement, le jeu, la dématérialisation, la gouvernance algorithmique, l’écologie et la vie après Google. Il est chercheur associé au Reflective Interaction Group d’EnsadLab (le laboratoire de l’Ensad — École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris) et professeur associé à l’Université Noroff en Norvège. Il enseigne également à la Parsons School of Design à Paris, au London College of Communication (UAL) et au Royal College of Arts à Londres.

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