Trois étudiant ·e ·s de l’Université de Montréal (UdeM) ont été récompensés par la bourse Hexagram-UdeM pour leurs travaux en recherche-création. Ce programme vise à encourager la pertinence et l’originalité de leurs projets de recherche-création et offre un soutien financier de 2 500$ pour les mener à bien, dans le cadre de leurs études supérieures.
Les récipiendaires de cette année sont :
Alexandre Campeau-Vallée, doctorant en histoire de l’art, option recherche-création.
Alexandre a obtenu la bourse pour son projet intitulé Concevoir un dispositif pour exposer la recherche-création. En préparation pour son exposition au Niagara Falls History Museum, il développera un dispositif permettant de faire dialoguer ses photographies avec les artefacts du musée, conçu à la manière d’un atelier d’architecture de paysage.
Saadi Daftari, étudiant à la maîtrise en musique, option composition et création sonore.
Son projet Synergie de la connaissance a été récompensé pour son approche innovante visant à créer des compositions et des installations sonores qui se concentrent sur le son en tant qu’agent de connaissance. Saadi explore comment l’écoute peut être utilisée pour examiner certains enjeux sociaux contemporains.
Capucine Destoc, étudiante à la maîtrise en cinéma, option recherche-création.
Elle a reçu la bourse pour son projet Le geste improvisateur au cinéma : intention et attention collectives du film en train de se faire. Elle explore les potentialités de l’improvisation au cinéma, en particulier comment le geste improvisateur peut se déployer dans un cadre collectif et redéfinir les rapports de pouvoir et de création lors des différentes étapes de réalisation et de projection d’un film.
Félicitations aux récipiendaires pour leurs contributions à la recherche-création et au Réseau Hexagram !
Photo : courtoisie de Capucine Destoc.
Publiée le mardi 25 mars 2025
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)