Pour explorer des dimensions non-binaires, éthiques et politiques des féminismes contemporains, cet atelier radiophonique s’appuie sur le concept de “sororidad” de Marcela Legarde (2006). Les participant.e.s produiront des courts podcasts appuyés sur les méthodologies et techniques de pédagogies auditives et production collective de sons proposées par les initiatrices.
PARTICIPANT.E.S:
Ana Mora
Estelle Schorpp
Sara Ortiz Ospina
Camila Vásquez
Tricia Enns
Malte Leander
INITIATRICES
AMANDA GUTIÉRREZ
[Université Concordia]
Amanda Gutiérrez (née en 1978 à Mexico) explore l’expérience de l’écoute politique et les études de genre en mettant en lumière les pratiques de soundwalking. Formée et diplômée initialement en tant que scénographe à l’École nationale de théâtre, Gutiérrez utilise une gamme d’outils de médias numériques pour étudier les agences sonores de la vie quotidienne et les identités collectives. L’approche de ces questions à partir de perspectives auditives continue de susciter un intérêt particulier chez Gutiérrez, qui a obtenu un MFA en études des médias et de la performance à la School of the Art Institute of Chicago. Elle développe actuellement la dimension académique de son travail en tant qu’étudiante au doctorat en arts et sciences humaines à l’Université Concordia. Gutiérrez a effectué de nombreuses résidences artistiques internationales et est actuellement membre du conseil d’administration du World Listening Project, et chercheur au PULSE Lab de l’Université Concordia.
LAURA BALBOA
[Mexique]
Laura Balboa, utilise le design pour analyser, connecter et améliorer l’espace et les processus entre les humains qui développent et utilisent la technologie. En tant que chercheuse indépendante, elle étudie au Mexique et en Amérique latine la musique et les sons expérimentaux dans une perspective de genre. Elle produit et anime la radio Bulla-Radio sur Radio Nopal.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)