BrillanteCité : 3e séminaire de la série SYNCRETIC TRANSCODINGS

Avec la tenue du séminaire international intitulé BrillanteCité-CivicBright, troisième édition de la série SYNCRETIC TRANSCODINGS, Hexagram | CIAM s’associe au colloque Lumières de la ville organisé dans le cadre de la 5e édition de la biennale d’échange artistique Toronto/Montréal/Lille afin d’étendre la réflexion sur la créativité en milieu urbain.

Les projets qui seront présentés lors de ce séminaire soulignent la force de l’action citoyenne créative dans la ville, un engagement à la fois esthétique et politique. En relation avec les « actes esthétiques qui font exister des modes nouveaux du sentir et qui induisent des formes nouvelles de subjectivité politique » (Rancière, Le partage du sensible, La Fabrique, 2000) et fidèle à son étymologie, le mot esthétique se rapporte ici à « sensibilité » et à « sensations ». Ainsi, la créativité multiplie les occasions de configurations renouvelées de l’esthétique, qui sont autant d’actes d’émancipation.

Le séminaire BrillanteCité-CivicBright propose des liens sensibles entre des gens, des lieux et des technologies en réunissant des intervenantEs de Vancouver, de Montréal et de Buenos Aires, en passant par Djouba et Berlin. La spécificité des situations et des moyens technologiques de toutes sortes souligne un nouveau partage du sensible entre les actions créatives médiatiques citadines et les collectivités.

ParticipantEs

Stephen Kovats
André Éric Létourneau
Bernardo Piñero
Ana Rewakowicz
Kim Sawchuk
Jesse Scott

Modérateurs

Jean-Maxime Dufresne et Jean-François Prost

Télécharger le communiqué de presse

Documentation photos et vidéo

[widgetkit id= »76″]

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)