Mardi 4 novembre 2025
14 h à 15 h
Entrée libre
En français
Agora du Cœur des sciences de l’UQAM
175, av. du Président-Kennedy
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H2X 3P2
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80
Accès universel
Le Réseau Hexagram, le CELAT, Centre de recherche Cultures — Arts — Sociétés et le mXlab ont le plaisir de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Jens Hauser.
Dans cette présentation, Jens Hauser discutera le concept de « microperformativité. » Avec la convergence du hard, soft et du wetware, le paradigme de biomédialité illustre commentles fonctions des médias basées sur des principes physiques évoluent avec des technologies biologiques et convergentes, élargissant la triade fonctionnelle des médias — stocker, transmettre, transformer — à des capacités nouvelles à se réparer, s’adapter ou évoluer.
Dans un même temps, l’énorme intérêt artistique contemporain pour le microbiome ou la biologie synthétique, des fragments de gènes, des cellules, protéines, phéromones, enzymes, bactéries ou virus, met en question l’échelle de l’action humaine comme unique point de référence.
Dans ce contexte, le concept de « microperformativité » permet de souligner et contextualiser l’attention récente portée à ces agentivités autres qu’humaines, à la fois biologiques ettechniques. Des pratiques artistiques correspondantes cherchent à stimuler une prise de conscience allant de l’invisibilité du microscopique à l’incompréhensible complexité du macroscopique, en proposant des œuvres d’art procédurales qui, malgré leur compression esthétique mésoscopique, exigent une remise en question de nos habitudes perceptives, humaines-trop-humaines.
La performativité non-humaine peut également être mise en corrélation avec le concept de l’Holobiont, terme inventé en 1991 par Lynn Margulis pour définir la théorie de la symbiose selon laquelle les organismes eucaryotes ne sont pas des individus autonomes — nous sommes plutôt des holobiontes et établissons avec les microorganismes de notre environnement des relations plus au moins durables et à différents niveaux d’intégration.
La conférence se déroulera en français.
Source: Erandy Vergara-Vargas
À propos de Jens Hauser
Jens Hauser est un chercheur en études des médias, écrivain et curateur d’art qui analyse les interactions entre l’art et la technologie. Basé à Paris, il est actuellement chercheur au Medical Museion de l’Université de Copenhague ainsi que membre distingué de la faculté du département d’art, d’histoire de l’art et de design de l’université d’État du Michigan, où il codirige le programme de résidence d’artistes BRIDGE. Récemment, il a été professeur d’histoire de l’art à l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). À l’intersection de l’histoire de l’art et de l’épistémologie, il a développé une théorie de la biomédialité dans le cadre de son doctorat à l’Université de la Ruhr à Bochum. Il est également titulaire d’un diplôme en journalisme scientifique et technique de l’Université François Rabelais à Tours.
En tant que curateur, Jens Hauser a organisé une trentaine d’expositions et de festivals, parmi lesquels L’Art Biotech (Nantes, 2003), Still, Living (Perth, 2007), sk-interfaces (Liverpool, 2008/Luxembourg, 2009), l’Article Biennale(Stavanger, 2008), Transbiotics (Riga 2010), Que le chebal vive en moi — Art Orienté Objet (Ljubljana, 2011), Fingerprints… (Berlin, 2011/Munich/2012) Synth-ethic (Vienne, 2011), assemble | standard | minimal (Berlin, 2015), SO3 (Belfort, 2015) WETWARE (LA, 2016), Devenir Immobile — Yann Marussich (Nantes, 2018), {un][split} (Munich, 2018), MATTER/S matter/s (Lansing, 2018), Applied Microperformativity (Vienne, 2018), UN/GREEN (Riga, 2019), OU \ / ERT (Bourges, 2019), Holobiont. Life is Other(Bregenz, 2021/Vienne, 2022), gREen— Sampling Colour (Munich, 2021) et gREen— De/Growth (Munich, 2022).
En tant que journaliste et réalisateur, Hauser a collaboré avec la chaîne culturelle européenne ARTE depuis 1992, et a produit de nombreux reportages, films documentaires et émissions de radio pour les services de radiodiffusion publics allemands et français.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)