DEMO10 Antoine Bellemare – Numina

Novembre 2021

Avec cette DEMO, Antoine Bellemare illustre l’expérience interactive de l’utilisation de Numina, une interface cerveau-ordinateur dédiée à l’exploration des états mentaux par le biais du neurofeedback. Pour présenter Numina de manière cohérente avec son intention première, qui est de modifier la perception à l’aide de signaux dérivés de l’activité cérébrale, Bellemare a créé une vidéo qui imite l’incarnation de l’expérience.

La vidéo fournit au spectateur une version fixe de l’expérience interactive, illustrant de manière narrative le processus de pensée d’un utilisateur, ainsi que la nature du processus scientifique qui le sous-tend. Le parcours narratif de la vidéo permet de comprendre les mécanismes et les techniques impliqués dans les interfaces cerveau-machine créatives. L’intention est de donner vie aux sensations accompagnant l’expérience interactive, favorisant une transmission de l’état d’esprit d’un utilisateur au spectateur de la DÉMO.

Numina est un système de neurofeedback audio-visuel créatif développé en Python et MaxMSP visant à 1) utiliser les signaux du cerveau pour créer une expérience ludique et esthétique reflétant la subjectivité de l’utilisateur et 2) favoriser l’émergence de la sensibilité par un couplage interactif des états externes et internes. En extrayant des informations dynamiques du cerveau humain en temps réel pour alimenter une boucle de neurofeedback, les informations sensorielles ont la possibilité d’être perçues comme des images/sonorités miroir du soi. Dans ce cas, ce contenu perceptible prend la forme de compositions musicales algorithmiques (dans Ableton Live) et de visuels génératifs.

Les modules créés pour les besoins de cette expérience sont construits avec MaxMSP et permettent une modulation en temps réel directement dans les sessions Ableton. Le module principal reçoit les données diffusées et les envoie aux autres modules ou directement aux modulations audio/vidéo. Les autres modules utilisent la sortie du module principal pour dériver différents types d’informations, comme une version lissée du signal (smoother), l’enregistrement de morceaux de modulation qui peuvent être déclenchés par la suite (multicurve), et la détection d’états mentaux qui pourraient déclencher des événements audio/visuels (accumulateur cognitif, thresholding).

Faites en l’expérience ! ⤵️

Crédits : Antoine Bellemare et Yann Harel

BIOGRAPHIE

Antoine Bellemare est un artiste multidisciplinaire et un étudiant au doctorat à l’Université Concordia. Il est inscrit dans un programme individualisé dont le but est de créer un dialogue entre les arts numériques et les neurosciences. Son projet de recherche-création porte sur le lien entre la créativité, les signaux électrophysiologiques et les compositions algorithmiques. Son travail tend à explorer comment le bruit sensoriel influence la perception créative, et comment le sens émerge de l’intégration d’informations ambiguës. La poésie, les neurosciences, l’électroacoustique et l’intelligence artificielle sont autant de vecteurs d’expression qui pourraient répondre à cette même exploration.

Vous pouvez aussi suivre son parcours créatif sur son siteweb et le contacter à l’adresse suivante : antoine.bellemare9@gmail.com

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)