Juin 2022
Mapping Debris Together était un atelier participatif animé par Tricia Enns [membre étudiant, Concordia], avec l’aide de Christine White, qui invitait les gens à marcher ensemble autour du Quartier des Spectacles à Montréal. Tout en marchant, nous avons utilisé nos sens pour découvrir le quartier, partagé des histoires personnelles, ramassé des débris et mangé des collations. L’atelier a commencé à la station de métro Saint-Laurent, où nous avons réfléchi à notre relation avec cet endroit : la terre, l’histoire du quartier, nos souvenirs personnels et nos expériences du moment. Ensuite, nous avons lentement parcouru la rue Saint Dominique, vers la rue Sainte Catherine, pour finir sur la Place de la Paix.
La Place de la Paix a été utilisée comme atelier de fabrication de papier. Tricia Enns a déballé le matériel de fabrication de papier sur un banc du parc. Ensuite, chaque personne a créé et s’est soutenue mutuellement pour réaliser des cartographies de débris à partir des matériaux collectés.
L’objectif de l’activité était d’explorer de nouvelles méthodes d’expérience et de compréhension du Quartier des Spectacles par la marche et l’expérience tactile de la cartographie en utilisant des débris collectés et des techniques de fabrication de papier.
L’atelier participatif était un prolongement du travail de recherche-création de Tricia Enns, supervisé par Alice Jarry, du département de design et d’arts informatiques de l’Université Concordia, intitulé Narrative Debris. Dans le cadre de cette recherche, Enns explore comment des formes alternatives de cartographie du Quartier des Spectacles peuvent être utilisées pour découvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux récits liés au contexte socio-politique du quartier.
Enns utilise la marche et la collecte de débris comme catalyseurs de conversations entre les participant·e·s et sur le Quartier des Spectacles lui-même. Les débris sont souvent perçus de manière négative, comme étant sales, indésirables ou contaminés. Pourtant, dans Narrative Debris, les débris sont collectés comme des indices précieux ou des traces de ce qui a été. Par exemple, un peigne cassé peut évoquer la personne qui l’a utilisé, ses cheveux et leur apparence.
Au cours de l’atelier Mapping Debris Together, les participant·e·s ont été invités à ramasser des débris qui attiraient leur regard. Ces débris ont ensuite été utilisés dans les cartographies créées sur la Place de la Paix. Au total, 7 cartes ont été créées pendant l’atelier. Ces cartes ont été emportées chez les participant·e·s pour sécher, mais ci-dessous figurent plusieurs photos de cartes de débris partagées par les participant·e·s des semaines plus tard.
Pendant que nous créions des cartes dans le parc, de nombreux membres de la communauté sont venus nous voir avec curiosité et nous ont demandé ce qui se passait. En créant des cartes du Quartier des Spectacles dans un espace public, nous ne faisions pas que documenter nos expériences du quartier, mais nous contribuions à de nouvelles expériences et conceptions de ce que le quartier est et pourrait être. En nous engageant dans l’espace, nous sommes devenus une partie de la Place de la Paix et avons proposé une autre façon de l’utiliser, ne serait-ce que pour quelques heures.
L’Enns continue d’inviter les particuliers à participer à la collecte et à la création de débris et de cartes de débris. Vous pouvez en savoir plus sur les recherches à l’adresse www.narrativedebris.com, et vous pouvez même vous inscrire pour recevoir un kit participatif qui vous aidera à réaliser votre propre carte des débris.
Un grand merci à Christine White qui m’a aidé à prendre des photos et à m’assurer que tout le monde était en sécurité et se sentait inclus ; aux participant·e·s : Don Undeen, Danielle Douez, Amanda Gutiérrez, Shiqiang Jing, Jacquline Mudie, et Sophie Bisping ; Hexagram ; et la terre et tous les êtres avec lesquels nous avons passé du temps pendant cet atelier.
Biographie
Tricia Enns travaille dans le domaine de l’espace et du design urbains. Elle termine actuellement sa maîtrise en design à l’Université Concordia, sous la direction de Alice Jarry [membre cochercheure, Concordia]. Son travail de recherche-création, Narrative Debris, explore comment les pratiques de contre-cartographie qui combinent la marche, la fabrication de papier et les débris peuvent explorer les récits sociopolitiques cachés ou négligés du Quartier des Spectacles à Montréal. Son approche combine souvent des méthodes ludiques et participatives qui encouragent les individus à réfléchir de manière critique à la façon dont la conception des espaces publics influence nos déplacements et nos interactions. Enns est cofondatrice de This Playground Collective, un groupe international d’artistes qui créent des œuvres interactives remettant en question nos relations avec différents espaces publics par-delà les frontières. This Playground Collective a reçu un financement du Scotland Arts Council en 2021 et a facilité une déambulation à Bath, au Royaume-Uni, lors du festival Fringe Arts Bath en juin 2022. Dans une vie antérieure, Enns était ingénieur en conception de systèmes, développant des compétences techniques qu’elle applique maintenant à sa pratique artistique par le biais de microcontrôleurs intégrés dans des cartographies fragiles et temporelles en papier fait main, dont une série a reçu une subvention de recherche du pôle Textile et matérialité de l’Institut Milieux et a été exposée à In the Middle Chimera en avril/mai 2022. Aujourd’hui, le travail d’Enns continue d’évoluer, à travers l’utilisation de l’illustration, de la réutilisation de matériaux, de la performance et des pratiques participatives, mais il critique et souligne de manière cohérente et ludique l’importance des interactions entre les personnes, les lieux et les matériaux au sein des espaces urbains.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)