Octobre 2022
Écotones est un projet de recherche-création qui explore l’impact socio-environnemental des polluants situés dans les sols du Champ des Possibles (CDP). Le CDP est une ancienne de gare de triage située aux abords du quartier du Mile End à Montréal réhabilitée en espace vert au début des années 2000. Né d’une collaboration entre Brice Ammar-Khodja [membre étudiant au doctorat, Université Concordia / EnsAD, Université PSL, Paris], Philippe Vandal [membre étudiant à la maîtrise, Université Concordia] et l’organisation citoyenne les Amis du Champ des Possibles (association en charge de la cogestion et de la préservation du Champ des Possibles), Écotones s’est tenu sur le site du CDP le 14 Octobre 2022. Composé d’une table ronde revisitée sous forme de marche et d’une exposition in situ, Écotones a mobilisé près de 40 participant.e.s autour d’une problématique: articuler une réflexion esthétique, critique et sociale sur les polluants des sols et explorer de nouveaux moyens esthétiques pour visualiser ces résidus imperceptibles. La table ronde a réuni différent·e·s intervenant·e·s issu·e·s des milieux citoyens, académiques, artistiques, associatifs et municipaux et visait à donner différentes perspectives sur cette nature urbaine atypique. Parmi-iels: Dr Jill Didur (doyenne associée et professeure dans le département d’anglais, Université Concordia), Dr Amy R. Poteete (professeure associée, Département de Sciences Politiques, Université Concordia), Émile Boisseau-Bouvier (membre du comité exécutif les Amis du Champ des Possibles et analyste politique, climatique et transition écologique), Giulianna Laurent (chargée de projet, arrondissement du Plateau-Mont-Royal), Brice Ammar-Khodja et Philippe Vandal. Parallèlement, une exposition regroupant des œuvres de Brice Ammar-Khodja et de Philippe Vandal en lien avec les polluants contenus dans les sols s’est tenue à même le site. Deux directions furent prises : Symphony of the Stones (Brice Ammar-Khodja) explorait les métaux lourds résiduels (arsenic, plomb et mercure) et fluorescent forensics (Philippe Vandal) explorait les hydrocarbures.
Crédits des images: Dave Gogan
-
Symphony of the Stones
Symphony of the Stones est une série d’installations urbaines qui examinent la corrélation entre la présence anormalement élevée de métaux lourds et de résidus magnétiques dans les sols du Champ des Possibles (CDP). Symphony of the Stones s’inspire du géomagnétisme, une branche des géosciences qui a mis au point des techniques permettant d’identifier les polluants à base de métaux lourds dans les sols par des champs magnétiques. L’installation réinvestit cette technique pour activer les métaux lourds et les contaminants magnétiques dans les sols de CDP. L’installation est composée de deux sculptures en aluminium rappelant certaines des structures métalliques subsistant depuis l’exploitation passée du site. Grâce à la classification par degré de contamination des sols du CDP, ces sculptures éphémères sont placées sur les zones polluées par des métaux lourds. Les sculptures affleurent le sol et sont recouvertes de terre. Sous les sculptures se trouve un dispositif cinétique composé d’aimants permanents de grade N45 activés par des moteurs commandés par un microcontrôleur. Lorsque les aimants permanents sont mis en mouvement par les moteurs, les champs magnétiques activent la matière. Parallèlement, l’installation explore le potentiel sonore des sols et des résidus. Les sculptures intègrent un microphone piezoélectrique relié à un mini amplificateur audio TDA2822M et un système de transmission Bluetooth qui envoie le signal audio à un hautparleur Bluetooth dissimulé dans l’environnement. Le microphone piezo amplifie les sons résultants des collisions entre les différents résidus. En animant les résidus organiques et inorganiques, la matière et les matériaux contenus dans les sols du CDP, Symphony of the Stones vise à générer de nouvelles relations sensorielles entre les humains et les sols, notamment en favorisant l’engagement du corps. En effet, Symphony of the Stones vise à attirer l’attention du public, non seulement pour observer davantage les sols, mais aussi s’en rapprocher.
Crédits des images: Étienne Massicotte
-
fluorescent forensics
fluorescent forensics se compose de deux propositions artistiques, chromatically witnessing et rotary assistant, explorant les potentiels esthétiques, sensibles et artistiques de la contamination des sols urbains par hydrocarbures. Toutes deux s’appuient sur une méthodologie de recherche-création en art-science à travers laquelle des analyses qualitatives scientifiques sont reconfigurées et repensées par le biais du design spéculatif et des qualités performatives des instruments et méthodologies scientifiques. fluorescent forensics s’inspire de l’esthétique de l’investigation et de la criminalistique environnementale, considérant la réfraction produite par des échantillons et la représentation chromatique de la contamination comme principal médium artistique. L’oeuvre permet d’élargir de manière ludique le spectre visible, employant la lumière ultraviolette pour éclairer des échantillons lavés à l’acétone ou la couche supérieure du sol, afin de se réapproprier la propriété fluorescente des composés organiques.
Crédits des images: Étienne Massicotte et Nicole Raziza Fong (2e image)
Brice Ammar-Khodja
Brice Ammar-Khodja est un artiste et designer graphique basé à Montréal et à Paris. Sa recherche explore les impacts socio-environnementaux de matériaux résiduels négligés à l’échelle de la ville. Son travail s’intéresse particulièrement aux potentiels interactifs et sensibles de la matière afin de permettre des dialogues critiques entre les citoyens, les résidus urbains et les environnements publics. Pour ce faire, il met en œuvre des dispositifs artistiques urbains donnant à voir les imperceptibles mutations des polluants, contaminants et autres résidus néfastes.
Brice poursuit actuellement un doctorat co-supervisé entre l’Université Concordia de Montréal et l’EnsAD, EnsadLab – Université PSL (Paris). Co-directeur de la revue de typographie Pied de Mouche, Brice Ammar-Khodja, crée des ateliers et des outils pédagogiques pour le grand public.
Ses œuvres ont été exposées à Ars Electronica, MUTEK, Centre Pompidou, Biennale internationale du Design, la Cité internationale des Arts, V2_Institute for Unstable Media, et au Musée historique de la Ville de Strasbourg.
Philippe Vandal
Philippe Vandal est un artiste des nouveaux médias basé à Montréal. Il est membre-étudiant de l’Institut Milieux de l’Université Concordia, de la Chaire de recherche en pratiques critiques des matériaux et de la matérialité, du Topological Media Lab, du Speculative Life Cluster Biolab et d’Hexagram. À l’intersection de préoccupations technologiques, écologiques et artistiques, son travail fait le lien entre le design critique bio-inspiré, la chimie environnementale et les interventions médiatiques tangibles spécifiques à un site. Il poursuit actuellement une maîtrise en arts dans le programme individualisé de l’Université Concordia (Mésocosmes urbains : micro-remédiation de sols contaminés par des hydrocarbures à Montréal par le biais d’interventions art-science et citoyennes).
Son travail a été exposé à la Galerie VAV de Concordia (2019), Art Mûr (2019), Eastern Bloc (2017, 2022), l’International Symposium on Electronic Arts (ISEA2020:What is Sentience ?), Champ des Possibles à Montréal (2022), 4th Space de Concordia (2022), et il a collaboré à des projets exposés au Centre Pompidou à Paris (2021) et à Ars Electronica à Linz (2021).
Écotones est un projet de recherche-création organisé en partenariat avec l’Association les Amis du Champ des Possibles. Écotones a reçu le soutien d’Hexagram, de la Canada Excellence Research Chair (CERC) on Smart, Sustainable and Resilient Communities and Cities de l’Université Concordia, de la Haute École des Arts du Rhin (France), du Sustainability Action Fund (SAF), de l’institut Milieux, de la Concordia University Research Chair in Critical Practices in Materials and Materiality ainsi que de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)