Espaces pour la pratique curatoriale: Sud-Est asiatique

Paul-Desmarais Theater
En anglais
Jeudi 20 février à 18 h 30

Un événement organise par le Goethe-Institut Montreal en collaboration avec le CCA, l’UQAM et Hexagram

Conservatrice et directrice du NTU CCA SIngarore, Ute Meta Bauer étudie la profession de conservateur dans le Sud-Est asiatique, une région vivant une augmentation de visibilité à l’échelle internationale ainsi qu’une période d’édification nationale et de renforcement de ses institutions. Aux Philippines et à Singapore, un large éventail de musées et de collections de haut niveau fonctionnent comme des infrastructures similaires à travers le monde. À d’autres endroits, toutefois, l’espace pour la pratique curatoriale se situe dans les studios où des œuvres d’art sont produites, dans le cadre de programmes de résidences d’artiste, qui sont souvent dirigés par des artistes pour des artistes, ou au sein de plus petites organisations créées dans la plupart des cas par des artistes en raison du manque d’espaces dédiés à la présentation d’art, à la rencontre et à la discussion. La profession de conservateur est relativement nouvelle, et maintes fois ce sont les artistes qui prennent l’initiative de présenter leur travail et celui de leurs pairs.

De quelle façon les artistes, conservateurs et historiens de l’art travaillent-ils avec la complexité d’un lieu en particulier et comment répondent-ils aux spécificités locales ainsi qu’aux attentes internationales? Vu l’histoire complexe de cette région, il est primordial de reconnaître une multitude de voix. Il en résulte donc un système artistique hautement diversifié, qui s’éloigne des formats traditionnels pour inclure des plateformes nouvelles ou alternatives, allant du colloque au travail de terrain, avec pour objectif de mettre l’accent sur la production et la pratique curatoriale en tant que processus de pensée critique transcendant les présentations et représentations.

La conférence sera suivie d’une discussion entre Ute Meta Bauer, Barbara Clausen (conservatrice / historienne de l’art, UQAM) et Alice Jim (conservatrice / historienne de l’art, Hexagram).

DOCUMENTATION

Note biographique

Ute Meta Bauer
Ute Meta Bauer est la directrice fondatrice de NTU CCA Singapore et professeure à la School of Art, Design and Media de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapore. Elle était auparavant professeure associée (2005-2012) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, aux États-Unis, où elle a été directrice fondatrice du MIT Program in Art, Culture, and Technology. Depuis plus de 30 ans, Ute Meta Bauer travaille comme conservatrice et directrice et, depuis 1996, en tant que professeure en art contemporain. Elle a été co-commissaire de la Documenta11, directrice artistique de la troisième Biennale d’art contemporain de Berlin et directrice fondatrice du Bureau d’art contemporain de Norvège. Co-commissaire du pavillon des États-Unis à la 56e Biennale de Venise avec Paul Ha, directeur du MIT List Center for Visual Art, elle y a présenté l’éminente artiste Joan Jonas. Parmi ses récentes publications, mentionnons Becoming Palm (Symrin Gill / Michael Taussig), Theatrical Fields- Critical Strategies in Performance, Film and Video, South East Asia Spaces of the Curatorial, Tomás Saraceno: Arachnid Orchestra et Place.Labour.Capital.

Photo: NTU Centre for Contemporary Art Singapore


Documentation

Listen to the full lecture, also available on Hexagram podcast channel

{podcast id=41}

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)