C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’enthousiasme que nous publions la nouvelle concernant l’obtention de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE (2020-2025) en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques pour Gisèle Trudel.
La Chaire développera une « aire relationnelle » permettant aux artistes, scientifiques et communautés urbaines d’échanger à propos des phénomènes propres aux changements climatiques. La Chaire propose ainsi un laboratoire à ciel ouvert pour favoriser la circulation d’idées et d’actions.
La Chaire explorera, de manière artistique et dans l’espace public, les données du programme de recherche SmartForests piloté à l’UQAM par l’écologiste forestier Daniel Kneeshaw, un réseau scientifique pancanadien documentant les variations climatiques portant sur les eaux, les sols et les forêts au Canada. Concrètement, l’exploration reposera sur un partage de pratiques entre les deux programmes de recherche. Les communautés d’accueil seront invitées à partager leur expérience des installations et les imaginaires qu’elles peuvent inspirer.
Les propositions cherchent à susciter des rapprochements entre champs de recherche, milieux physiques et plateformes participatives, fondés sur l’expérimentation et le dialogue.
Pour plus d’informations, rendez-vous par ici.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)