HEXA_OUT 7 – « DEMO or Die » (Negroponte)

Dans le cadre du colloque LA RECHERCHE-CRÉATION : Territoire d’innovation méthodologique.

Ce colloque vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création.

Divers facteurs ont favorisé le développement de ce concept. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.

À l’heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’oeuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures.

HEXA_OUT 7 : « DEMO or Die » (Negroponte)

Durant les années 90 au MIT Media Laboratory, son directeur jadis Nicolas Negroponte a recodifié le slogan académique : le publish or perish des scientifiques a ainsi trouvé en arts médiatiques sa contrepartie, demo or die. La DEMO facilite l’expérimentation et la réflexivité méthodologique, conjuguant théorie et pratique en un ensemble indissociable. Elle sert à valider et à documenter la recherche-création en tant que processus multiforme, et favorise la collaboration entre chercheurs. La DEMO peut accompagner toutes les phases d’une création : conception, élaboration, diffusion en tant qu’exploration localisée sur le potentiel d’une hypothèse.

Similaire à la notion de maquette, de storyboard ou d’étude, son rôle permet de visualiser et de valoriser des processus.

Avec Sandeep Bhagwati (Université Concordia), Sally Jane Norman (University of Sussex), Alexandre Castonguay (Université du Québec à Montréal), Kevin Yuen-Kit Lo (Artivistic.org), Mél Hogan (University of Colorado – Boulder). Modération : Gisèle Trudel (Université du Québec à Montréal – Codirectrice Hexagram|CIAM).

 


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