Hexagram élargit son réseau de coopération France-Québec

Le Réseau Hexagram est fier lauréat du programme de coopération France-Québec 2023-2025 pour la réalisation de son projet de développement de Réseaux de recherche-création en arts et sciences entre la région Toulousaine et le Québec. Intitulé “La créativité au-delà de l’humain en arts et en sciences” ce projet promeut la collaboration entre des membres des universités partenaires d’Hexagram et la Passerelle Art-Science-Technologie soutenue par TRAS (Transversale des Réseaux Arts-Sciences), l’école doctorale @llpha de l’Université Jean-Jaurès, le Quai des Savoirs à Toulouse, l’INP Purpan (École d’Ingénieurs Purpan), l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’IRIT (Institut de recherche en informatique de Toulouse). 

Le programme d’activités se déploie à travers quatre séjours, soit deux à Montréal et deux à Toulouse pour des rencontres de maillage entre les chercheur.e.s-créateurs et créatrices, pour la réalisation de résidences de recherche-création et de journées d’études, notamment dans le cadre des Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram, qui auront lieu en hiver 2024 à Montréal. Du 9 au 14 mai, six membres cochercheurs et membres étudiants Hexagram, provenant de l’UQAM, de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal participeront à la première mission à Toulouse. 

En phase avec la mission de rayonnement international de la recherche-création (volet Hexa_OUT de la programmation 2020-2027 d’Hexagram), ce projet élargit le Réseau de collaborateurs et collaboratrices en France au-delà de la région Parisienne où plusieurs partenariats ont été établi au cours des dernières années. Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, dans le cadre Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). 

Retour en images de la première mission de la délégation de membres du Réseau Hexagram à Toulouse

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)