Les membres honoraires se sont distingués par leur contribution au réseau Hexagram.
Les membres honoraires sont nommés par le comité exécutif en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à Hexagram. Ce statut est accordé à vie. Les membres honoraires peuvent organiser et participer à des activités, siéger dans des comités et avoir accès au réseau de chercheurs et d’infrastructures d’Hexagram.
Jean Gervais
Université du Québec à Montréal
École supérieure de théâtre
Professeur retraité de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, Jean Gervais œuvre depuis plus de vingt ans dans les domaines de la mise en scène, du décor et de l’éclairage. Auteur de deux livres sur l’histoire et la technique de l’éclairage au théâtre, il a conçu onze mises en scènes, quinze scénographies, plusieurs textes dramatiques, et a conçu près de 180 conceptions d’éclairages dont plusieurs prévues pour des tournées mondiales de chorégraphes et de metteurs en scène reconnus. Il a participé à la conception du logiciel d’éclairage Microlux.
Louise Poissant
Université du Québec à Montréal
École des arts visuels et médiatiques
Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) est actuellement doyenne de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal et a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a aussi dirigé le Centre interuniversitaire des arts médiatiques entre 2001 et 2006. Louise Poissant est l’auteure de nombreux ouvrages et articles dans le domaine des arts médiatiques et a publié dans diverses revues au Canada, aux États-Unis et en France. En 2014, elle a été honorée par la Société royale du Canada en reconnaissance de ses travaux qui ont contribué au développement de la recherche-création dans le domaine des arts médiatiques.
Lynn Hughes
Université Concordia
Professeure émérite – Studio Arts
Lynn Hughes est une artiste et une chercheuse à l’Université Concordia où elle a occupé la Chaire de design d’interaction et d’innovation en jeux de 2004 à 2018. En 2001, elle a joué un rôle déterminant dans la fondation et le financement de l’Institut Hexagram pour l’art et la technologie des médias (maintenant Hexagram, Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies). En 2008, elle a fondé, avec Bart Simon, le Centre de recherche “Technoculture, Art and Games” (TAG) et, en 2015, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie à l’Université Concordia (avec Simon et Christopher Salter). Sa propre production se concentre sur la conception collaborative d’expériences hybrides physiques/numériques – actuellement à l’intersection des jeux, du théâtre participatif et du larping. Elle agit également en tant que commissaire des expositions de jeux expérimentaux, et elle a écrit un manuel en français sur l’IA et son utilisation créative, destiné aux écoles secondaires.
Chris Salter
Université des arts de Zurich
Immersive Arts Space
Chris Salter est artiste, Professeur d’arts immersifs et directeur du Immersive Arts Space à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Il est également professeur émérite en Design and Computation Arts, à l’Université Concordia. Il a étudié la philosophie, l’économie, le théâtre et la musique informatique aux universités d’Emory et de Stanford. Son travail artistique a été présenté dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Barbican Centre, au Berliner Festspiele, aux Wiener Festwochen, au ZKM, au Musée d’art contemporain, au Festival EXIT et à la Place des Arts de Montréal, entre autres. Il est l’auteur de Entangled : Technology and the Transformation of Performance (2010), de Alien Agency : Experimental Encounters with Art in the Making (2015) et du tout récent Sensing Machines (2002), tous publiés par MIT Press. Chris Salter a été codirecteur du Réseau Hexagram de 2012 à août 2022.
Barbara Layne
Université Concordia
Barbara Layne est la directrice du Studio subTela au Réseau Hexagram. Elle travaille avec une équipe d’étudiants en arts visuels et en ingénierie afin de développer des structures textiles intelligentes pour la création de textiles artistiques, performatifs et fonctionnels. En incorporant des matériaux naturels, des micro-ordinateurs, des capteurs et des systèmes de transmission sans fil, son équipe produit des surfaces qui permettent une communication en temps réel et qui sont réceptives et sensibles aux stimuli externes.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)